Il fait chaud de ce temps-ci! Et quand mère nature fait monter la température à l’extérieur, l’une des meilleures choses à faire, c’est de se rafraichir à l’intérieur avec un climatiseur. Mais ce ne sont pas tous les climatiseurs qui sont identiques. Si vous voulez en acheter un qui va rafraichir correctement les pièces de votre maison, vous devez choisir un appareil de la bonne dimension.

Comment les climatiseurs fonctionnent-ils?

Un climatiseur est composé d’un évaporateur, d’un compresseur, d’un condenseur et d’un dispositif d’expansion. À l’intérieur du climatiseur, un produit chimique circule à l’intérieur et à l’extérieur pour évacuer la chaleur et la remplacer par de l’air frais.

Il y a deux types de climatiseurs. Vous pouvez trouver des climatiseurs de fenêtre, qui s’installent dans le cadre de votre fenêtre, ou des climatiseurs portatifs que vous pouvez déplacer d’une pièce à l’autre.

Que devez-vous considérer avant d’acheter un climatiseur?

Les climatiseurs n’évacuent pas seulement la chaleur de l’air, ils enlèvent aussi l’humidité. Quand vous mesurez votre climatiseur, vous devez prendre en compte les dimensions exactes de la pièce que vous voulez rafraichir.

Si vous choisissez un climatiseur trop gros, il va refroidir votre pièce plus rapidement, mais il ne va pas faire un bon travail pour enlever l’humidité. Il pourrait laisser votre pièce humide ; si votre pièce est humide, vous pourriez finir par avoir des problèmes de moisissure et de champignons.

Avec un climatiseur de la bonne taille, vous pourrez réduire l’humidité efficacement tout en refroidissant votre pièce. Bien mesurer votre pièce et choisir le bon nombre de BTU est donc important.

Calculer les dimensions de votre espace

Regardez la pièce dans laquelle vous voulez utiliser votre climatiseur. La plupart des pièces sont rectangulaires. Il suffit donc de multiplier la longueur par la largeur de la pièce. Si vous avez une pièce de forme irrégulière, vous devrez calculer la superficie en séparant la pièce en rectangles et en triangles, puis additionner la superficie de chaque surface mesurée.

Combien de BTU devrait avoir votre climatiseur?

La capacité de refroidissement est mesurée en BTU (British Thermal Units) par heure. Plus le nombre de BTU est élevé et plus le climatiseur sera puissant et capable de refroidir l’espace efficacement.

La première étape pour déterminer combien de BTU vous avez besoin est de calculer la taille de votre pièce. L’étape suivante est d’utiliser ce tableau pour déterminer le nombre de BTU standard qu’il vous faut pour la pièce que vous voulez refroidir.

Que devez-vous prendre en compte en choisissant le nombre de BTU?

Pour tirer le meilleur parti de votre climatiseur et vous assurer qu’il va refroidir correctement l’espace que vous voulez refroidir, vous devez être aussi proche du nombre de BTU requis que possible. Cela signifie de prendre en considération la quantité de chaleur supplémentaire qu’il pourrait y avoir dans la pièce que vous désirez refroidir.

Il y a quelques ajustements que vous devrez peut-être faire quand vous sélectionnerez le nombre de BTU requis.

  • Si la pièce que vous refroidissez est constamment ensoleillée, ajoutez 10 %
  • Si la pièce est fortement ombragée, réduisez de 10 %
  • Si la pièce est une cuisine, ajoutez 4 000 BTU
  • Si la pièce a un plafond haut de 10 pieds ou plus, ajoutez 10 %
  • Si la pièce est régulièrement occupée par plus de deux personnes, ajoutez 600 BTU pour chaque personne supplémentaire au-dessus de deux.

Qu’est-ce qu’une cote d’efficacité énergétique?

La dernière chose que vous devez considérer est la cote d’efficacité énergétique (ERR) du climatiseur. L’ERR vous permet de connaitre l’efficacité énergétique du climatiseur.  L’ERR est simplement calculé en divisant le nombre de BTU du climatiseur par sa puissance.

Si votre climatiseur a une cote ERR élevée, il utilisera moins d’électricité pour créer la même quantité de BTU. Un autre avantage d’un appareil avec une cote ERR élevée, c’est qu’il a tendance à utiliser un meilleur compresseur, tout en faisant moins de bruit en fonctionnant.

Prêt à vous refroidir?

Maintenant que vous savez ce que vous devez considérer lors de l’achat d’un nouveau climatiseur, vous être prêt pour un été long et chaud. Regardez tous les climatiseurs et ventilateurs disponibles chez Best Buy. Vous retrouverez des marques comme Danby, Haier, De’Longhi, Insignia et Honeywell.

Choisissez un climatiseur portable que vous pouvez rouler d’une pièce à l’autre ou un climatiseur de fenêtre pour garder votre chambre fraiche et profiter d’une brise fraiche lorsque les températures commencent à monter en flèche.

 

PARTAGER SUR
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here