L’autocuiseur d’Instant Pot est un des appareils les plus populaires sur le marché, et ce, avec raison. Comme il permet de mijoter, de cuire des aliments sous pression et à la vapeur, et de préparer toute une variété de mets allant des ragoûts au riz, vous pourriez faire le grand ménage de vos armoires et remplacer plusieurs de vos petits électroménagers avec un seul autocuiseur d’Instant Pot.

Si vous venez de vous procurer un appareil d’Instant Pot ou si vous avez l’intention d’acheter un de ces petits électroménagers polyvalents surprenants, vous avez probablement fait un peu de recherche sur les trucs et astuces concernant son utilisation. Il peut être compliqué d’utiliser un autocuiseur au début, et comme il y a beaucoup d’information en ligne concernant les meilleures pratiques, j’ai dressé une courte liste des meilleurs trucs et astuces pour vous aider à vous en servir dès maintenant.

Cliquez pour voir la vidéo (en anglais seulement)

Avantages de l’autocuiseur d’Instant Pot

Les appareils d’Instant Pot cuisent les aliments rapidement et utilisent moins d’énergie que les autres appareils de cuisson. L’autocuiseur d’Instant Pot comprend un récipient interne entièrement isolé, donc il se réchauffe plus vite, et la cuisson sous pression requiert moins de liquide, par conséquent le contenu bout plus rapidement.

Comme il s’agit d’un contenant hermétique, le cuiseur sous pression assurera une cuisson uniforme des aliments et une préservation des vitamines et minéraux, pour préparer des aliments tendres et juteux.

10 meilleurs trucs et astuces pour utiliser l’autocuiseur d’Instant Pot

1. Vous pouvez utiliser différents réglages pour cuire un même plat.

Instant Pot Tips and TricksLes appareils d’Instant Pot comprennent de nombreux réglages. Vous pensez peut-être que vous utiliserez une seule fonction en cuisinant, comme celle pour préparer un ragoût, du riz ou un sauté, mais en fait, il est possible d’utiliser plusieurs fonctions pour préparer un même plat.

Si vous préparez un ragoût et que vous devez faire dorer du bœuf, vous pouvez utiliser la fonction de sauté. Une fois la viande dorée, vous pouvez ajouter les autres ingrédients et choisir d’ajuster manuellement le réglage de cuisson sous pression ou utiliser le bouton pour cuire un ragoût.

2. Il faut un certain temps pour que la pression monte dans l’autocuiseur d’Instant Pot.

Lorsque vous allumez l’autocuiseur, la pression augmente graduellement. Ce processus prend environ 10 à 15 minutes, donc le temps de la minuterie ne commencera pas à s’écouler avant que le bon niveau de pression n’ait été atteint. Lorsque cela se produira, l’autocuiseur se mettra en marche et la minuterie affichera le temps voulu. Vous n’aurez plus qu’à attendre qu’elle arrive à zéro pour que votre repas soit prêt.

3. L’autocuiseur d’Instant Pot doit contenir du liquide pour cuire les aliments.

Instant Pot Tricks And TipsLa vapeur est créée à partir du liquide, et comme la vapeur est nécessaire à la cuisson sous pression, vous devrez verser assez de liquide dans l’autocuiseur pour que la pression augmente suffisamment. La plupart des préparations comme les œufs durs ou les sauces nécessitent au moins une 1/2 tasse de liquide pour cuire, tandis que d’autres requièrent au moins 1 tasse.

Si votre autocuiseur d’Instant Pot est allumé, mais qu’au lieu d’un compte à rebours l’écran indique que le contenu est brûlé, vous saurez que la quantité de liquide ajoutée n’était pas suffisante. Lorsque cela se produit, vous pouvez évacuer la pression intérieure, ouvrir le couvercle en toute sécurité et ajouter plus de liquide.

4. Optez pour le mode d’évacuation naturelle ou rapide.

Il y a deux façons d’évacuer la pression intérieure d’un appareil d’Instant Pot. Dès que la minuterie sonne, vous pouvez libérer la pression en tournant la poignée de dégagement de vapeur à la position d’évacuation. Si vous n’êtes pas à la maison ou que vous ne surveillez pas la cuisson de votre plat, l’autocuiseur s’éteindra automatiquement et la pression se libérera petit à petit.

Lorsque vous utilisez la fonction d’évacuation naturelle, la vapeur se dissipe lentement. Vous ne remarquerez peut-être même pas que le processus est en cours. Cette opération peut durer 5 à 30 minutes. La soupape à flotteur descendra dès que l’appareil sera dépressurisé, et vous pourrez retirer le couvercle.

5.Vous pouvez cuire plusieurs aliments à la fois et régler la température de l’autocuiseur d’Instant Pot.

L’autocuiseur d’Instant Pot est un appareil polyvalent qui permet de régler la température des différentes fonctions de cuisson. Si vous utilisez la fonction de cuisson lente, vous pouvez augmenter la température et si vous préparez un sauté, vous pouvez régler la température pour éviter de brûler les aliments que vous faites dorer ou sauter.

Vous pouvez également superposer des aliments dans l’appareil pour cuisiner un repas complet dans un même récipient. Si vous cuisinez un rôti de bœuf ou un bœuf braisé, vous pouvez ajouter de l’eau ou du bouillon de bœuf, et mettre des pommes de terre au fond du récipient pour qu’elles cuisent dans le liquide. Ensuite, vous pouvez placer la viande sur du papier d’aluminium et cuire tous les aliments ensemble.

6. La fécule de maïs deviendra votre nouvelle alliée.

Best Instant Pot Chicken StewLorsque vous cuisinez un ragoût ou un chili sur la cuisinière, l’eau s’évapore à mesure que le plat cuit. Ce n’est pas le cas avec l’autocuiseur. Comme le couvercle est fermé hermétiquement et que l’appareil cuit sous pression, le liquide s’accumule.

N’oubliez pas que vous devez ajouter une 1/2 tasse de liquide à vos préparations pour assurer la mise en marche de l’autocuiseur. Pour cette raison et comme le liquide excédentaire s’accumule dans le récipient, vous devez presque toujours ajouter de la fécule de maïs ou de la farine pour épaissir ce que vous cuisinez.

Une fois la pression évacuée et le couvercle ôté, utilisez la fonction de sauté pour porter le plat à ébullition de nouveau. Déposez quelques cuillers à table de fécule de maïs dans un bol et ajoutez assez d’eau chaude pour former une pâte épaisse. Ajoutez cette pâte à votre préparation dans l’autocuiseur et incorporez-la. La sauce devrait s’épaissir immédiatement.

7. Vous pouvez acheter des accessoires pour votre appareil d’Instant Pot.

Instant Pot LidVotre autocuiseur d’Instant Pot comprend tout ce dont vous avez besoin pour cuire des aliments sous pression, mais vous pouvez aussi vous procurer des accessoires d’Instant Pot. Vous pouvez acheter un nouveau récipient interne pour en placer un dans l’appareil et cuire un premier plat, pendant qu’une autre préparation est en attente.

Vous pouvez acheter un couvercle en verre pour couvrir le récipient une fois que tout est cuit ou remplacer vos joints d’étanchéité. La sélection comprend également des accessoires de cuisine, comme un support à œufs.

8. N’ouvrez jamais le couvercle si la pression n’a pas été évacuée.

Ce n’est pas grave si vous êtes distrait en cuisinant et que vous tentez de retirer le couvercle sans que la pression n’ait été évacuée. Lorsque l’autocuiseur est pressurisé, le couvercle est fermé hermétiquement et il sera très difficile de le tourner, à moins que vous n’évacuiez la pression. Il est conseillé de regarder si la soupape à flotteur indique que le contenu est sous pression. Si c’est le cas, n’essayez pas de tourner le couvercle.

9. L’autocuiseur d’Instant Pot se nettoie facilement.

Le récipient interne d’Instant Pot va au lave-vaisselle. Pour le nettoyer, vous pouvez simplement le placer au lave-vaisselle, mais vous pouvez également le laver à la main si vous voulez. Le couvercle et l’appareil sont faciles à nettoyer avec un linge humide. Vous pouvez aussi essuyer l’intérieur de l’appareil, notamment le joint d’étanchéité.

10. Il est possible de préparer un gâteau avec l’autocuiseur d’Instant Pot.

instant pot cake recipesL’autocuiseur d’Instant Pot permet de concocter bien plus que des plats principaux. Vous pouvez préparer un délicieux gâteau au fromage parfaitement rond avec votre appareil, le démouler, puis cuire un succulent coulis à la fraise ou au bleuet pour napper votre dessert.

Vous pourriez également cuisiner un gâteau aux pommes, par exemple en suivant cette recette sur la pagethespruceeats.com (en anglais seulement).

3 recettes à essayer avec l’autocuiseur d’Instant Pot

Maintenant que vous connaissez les meilleurs trucs et astuces concernant l’autocuiseur d’Instant Pot, vous pouvez essayer ces trois recettes d’Instant Pot.

  • Rôti de bœuf d’Instant Pot – Vous pouvez trouver de nombreuses recettes de rôti de bœuf en ligne, mais la plus rapide consiste à verser une tasse d’eau dans le récipient, à assaisonner votre rôti avec du sel, du poivre et d’autres épices et à régler votre autocuiseur au mode de cuisson sous haute pression pendant 60 à 80 minutes.
  • Œufs durs d’Instant Pot– L’autocuiseur d’Instant Pot permet de cuire les œufs durs à la perfection. Placez les œufs dans le récipient, ajoutez une 1/2 tasse d’eau et programmez manuellement le mode de cuisson sous pression à 5 minutes. Une fois le temps écoulé, laissez la pression évacuer naturellement pendant 5 minutes, puis procédez à l’évacuation rapide et refroidissez les œufs sous l’eau courante.
  • Gâteau au fromage d’Instant Pot littlespicejar.com (en anglais seulement) propose une excellente recette de gâteau au fromage à préparer avec l’autocuiseur d’Instant Pot.

L’autocuiseur d’Instant Pot est un appareil tout-en-un merveilleux : quand vous commencerez à l’utiliser, vous vous demanderez comment vous avez bien pu pour vous en passer aussi longtemps. Jetez un coup d’œil à toute la sélection d’autocuiseurs d’Instant Pot offerts chez Best Buy et vous aurez bientôt votre propre autocuiseur d’Instant Pot et vos propres trucs et astuces à donner.