kids summer.jpgAussitôt qu’il commence à faire chaud à l’extérieur, je sais qu’il est temps de préparer des plats rafraîchissants en cuisine. Les plats cuits au four font place aux salades, et les enfants et moi utilisons énormément la sorbetière et le moule à sucettes glacées. Pour ma famille, un dessert très frais représente presque à tout coup le centre d’intérêt d’un repas.

J’adore le soleil et la chaleur, mais j’ai quand même l’impression que les desserts d’été sont l’un des plus grands plaisirs estivaux. J’ai préparé une foule de desserts d’été avec mes enfants. Voici donc les recettes qui ont su nous rafraîchir cette semaine.

Tarte à la limonade rose

pink pie.jpgMes enfants adorent cette tarte, et ils peuvent facilement participer à la préparation de cette recette, par exemple en écrasant la chapelure de biscuits graham. Je trouve que cette tarte est meilleure qu’un gâteau à la crème glacée et la beauté dans tout cela c’est que vous pouvez la faire en utilisant presque n’importe quel concentré de jus de fruits surgelé. J’ai donc également créé une tarte aux framboises à partir de cette recette.

Ingrédients :

Pour la croûte
1 1/2 tasse de chapelure de biscuits graham
1/4 tasse de sucre
4 c. à soupe de beurre

Pour le mélange
1 paquet de 8 oz de fromage à la crème, ramolli
1 boîte de 14 oz de lait concentré sucré
3/4 tasse de concentré de limonade rose (non mélangé avec de l’eau)
2 c. à soupe de jus de citron
Colorant alimentaire rouge

Pour la garniture
1/3 tasse de noix de coco râpée
Colorant alimentaire rouge
1 tasse de crème à fouetter
3 c. à soupe de sucre
1 c. à thé d’extrait de vanille

Préparation

Combiner la chapelure, le sucre et le beurre dans un moule à tarte de 9 po ou un moule à charnière.  Mélanger jusqu’à ce que la chapelure ait absorbé le beurre et que la préparation soit uniforme.

Écraser la chapelure dans le fond et sur les côtés du moule. Nous avons découvert qu’utiliser un verre pour écraser la chapelure sur les côtés fonctionnait bien.

Cuire à 350 degrés pendant huit à dix minutes.  (S’il s’agit d’une chaude journée de juillet, vous pouvez décider de ne pas faire cuire la croûte.  Une croûte cuite se tient mieux, car la chaleur fait fondre le sucre, ce qui aide à lier la chapelure.)

À l’aide d’un mixeur ou d’un batteur sur socle muni d’un fouet, mélanger le fromage à la crème jusqu’à ce qu’il soit bien ramolli. Verser le lait concentré sucré très lentement en mélangeant afin d’éviter les grumeaux, en raclant le bol au fur et à mesure.

Ajouter lentement le concentré de limonade et le jus de citron et continuer de mélanger.  Ajouter du colorant alimentaire rouge si désiré.

Verser le mélange dans la croûte de tarte ou le moule à charnière et mettre le tout au congélateur pendant la préparation de la garniture.

Placer la noix de coco dans un petit sac de plastique à glissière. Ajouter une goutte de colorant et sceller le sac, en conservant l’air à l’intérieur. Secouer jusqu’à ce que la noix de coco devienne rose.

Fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle soit ferme, en ajoutant le sucre et l’extrait de vanille au fur et à mesure.

Attendre que le mélange à tarte soit légèrement ferme sur le dessus et y déposer délicatement de la crème à la cuillère. Garnir de noix de coco rose.

Congeler la tarte jusqu’à ce qu’elle devienne ferme. Couper la tarte à l’aide d’un couteau passé au préalable à l’eau chaude afin d’obtenir des parts bien lisses.

Limonade glacée

lemonade.jpgLa première fois que j’ai goûté à de la limonade glacée, je vivais plus au sud, en Géorgie. Un seul verre et déjà j’étais accro, mais lorsque je suis arrivée au Canada, j’ai eu de la difficulté à retrouver une limonade glacée aussi délicieuse. Cette recette se rapproche de la limonade à l’ancienne à la façon du Sud de mes souvenirs, et les enfants l’adorent, littéralement. Si vous souhaitez réduire la quantité de sucre utilisée, vous pouvez remplacer ce dernier par du stevia sans que le goût en soit altéré.

 Ingrédients :

2 citrons
1 1/2 tasse de sucre
1 1/2 tasse de jus de citron frais (environ 9 citrons pressés)
1/4 c. à thé de sel casher

Préparation

Peler les citrons à l’aide d’un économe. Hacher l’écorce jusqu’à l’obtention d’environ 2 cuillères à soupe d’écorce hachée.
Dans une casserole, amener une tasse d’eau, le sucre et l’écorce de citron à ébullition à feu mi-élevé jusqu’à la dissolution du sucre et l’obtention d’un liquide clair.

Retirer du feu, ajouter en remuant 1/2 tasse d’eau, le jus de citron frais et le sel pour faire baisser la température du liquide. Réfrigérer pendant deux heures pour refroidir complètement.
Faire geler le mélange dans la sorbetière en respectant les directives du fabricant.

Bâtonnets glacés au gâteau au fromage et aux biscuits OREO 

popsicles.jpgJ’ai récemment fait une critique du moule à bâtonnets glacés Quick Pop de Zoku (en anglais) et les enfants et moi passons maintenant notre temps à préparer toutes sortes de bâtonnets glacés. Nous avons essayé ces bâtonnets glacés au gâteau au fromage et aux biscuits OREO le week-end dernier et ils étaient si bons que nous en avons refait le lendemain.

 

Ingrédients :

1 paquet de 8 oz de fromage à la crème, à la température ambiante
1 tasse de sucre à glacer
2 tasses de crème fraîche épaisse
10 biscuits OREO, hachés

Préparation

Dans un grand bol à mélanger, battre le fromage à la crème et le sucre à glacer au mixeur jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. En mélangeant à basse vitesse, verser la crème fraîche. L’objectif n’est pas de fouetter la crème, il faut donc veiller à ne pas trop mélanger.

Incorporer les biscuits OREO hachés.
Verser la préparation dans des moules à bâtonnets glacés. Si vous utilisez des moules à bâtonnets glacés traditionnels, congeler pendant quatre heures. Si vous utilisez le moule à bâtonnets glacés Quick Pop de Zoku, vous pouvez faire jusqu’à neuf bâtonnets avant d’avoir à faire recongeler votre appareil.

Délice glacé à l’ananas

dole whip.jpgTous les habitués de Disneyland comme les membres de ma famille dégustent sur place au moins un ou deux délices glacés à l’ananas (le fameux Dole Whip) et c’est pourquoi nos avons notre propre version à la maison et qu’elle fait partie de nos desserts préférés d’été. Cette recette n’est peut-être pas aussi bonne que l’originale, mais elle s’en approche beaucoup. 

 

Ingrédients :

2 boîtes de 20 oz d’ananas broyés avec jus de Dole
2 c. à soupe de jus de citron
2 c. à soupe de jus de lime
⅓ tasse de sucre
1 1/2 tasse de crème fraîche épaisse, fouettée

Préparation

Égoutter les ananas, en réservant deux cuillères à soupe de jus. Mettre de côté.

Mettre l’ananas, le jus de citron, le jus de lime, le sucre et le jus d’ananas réservé dans le récipient d’un robot culinaire ou d’un mélangeur; couvrir et mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Verser dans des sacs de congélation à glissière d’une pinte et les ranger à plat dans le congélateur. Faire congeler pendant une heure et demie ou jusqu’à l’obtention d’une texture de barbotine. Dans un grand bol, intégrer doucement cette barbotine à l’ananas à la crème fouettée et mélanger légèrement.

Remettre au congélateur jusqu’à ce que la préparation soit complètement gelée, soit environ une heure, et servir.

Les desserts d’été bien frais sont un succès chez nous et en plus, ils sont amusants à préparer. Les quelques heures que vous passerez à créer quelques-uns de ces desserts d’été avec vos enfants feront sans aucun doute partie de vos plaisirs d’été.

Vous avez besoin d’accessoires de cuisine pour préparer ces recettes? Jetez un coup d’œil à tous les électroménagers de cuisine spécialisés offerts sur Bestbuy.ca, particulièrement à quelques-uns de mes favoris : 

  zoku.jpg
Imaginez tous les bâtonnets glacés de vos rêves et préparez-les à l’aide du moule à bâtonnets glacés Quick Pop de Zoku.
norpro.jpg

La sorbetière de Norpro est parfaite pour les enfants, car ils peuvent tourner la poignée faire la crème glacée.

  hb blender.jpg
Le mélangeur Elite de Hamilton Beach pulvérisera vos biscuits graham ou réduira vos ananas en purée pour faciliter la préparation de vos desserts d’été.

 

 

 

PARTAGER SUR
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here