haut-parleur Bluetooth Bose Soundlink Revolve+

Voici la nouvelle série de haut-parleurs portatifs Bluetooth Bose Soundlink Revolve. Deux modèles m’ont été envoyés pour fins de tests: les Revolve et Revolve+. Je dois d’abord dire d’entrée de jeu qu’il est difficile de trouver un haut-parleur Bluetooth qui offre un son digne de ce nom. C’est donc toujours avec un peu d’appréhension que j’effectue des tests de haut-parleurs sans fil. Est-ce que les Revolve me convaincront du contraire?

Voici mon test complet.

Conception et présentation

haut-parleur Bluetooth Bose Soundlink Revolve+

La forme des deux modèles est très similaire. On dirait petit vase, avec le boîtier en aluminium épuré, et les extrémités (dessus et dessous) avec une finition plus douce, qui aide à résister aux impacts. Évidemment, avec le nom BOSE et les boutons sur le dessus, en plus du treillis à la base pour laisser sortir le son, on sait immédiatement qu’il s’agit d’un haut-parleur, mais la conception est très réussie au niveau de l’apparence.

Mais le design circulaire que Bose a adopté pour ses haut-parleurs n’est pas là que pour faire joli. Ceci permet la projection du son à 360 degrés! Et ça fonctionne bien. J’en reparle plus loin.

La différence majeure entre les deux modèles, à part la taille, c’est que le Revolve+ est muni d’une petite poignée pivotante sur le dessus, afin de faciliter son transport (et la cacher à l’arrière ensuite, une fois le haut-parleur déposé quelque part).

Sinon, les deux modèles résistent aux éclaboussures et à la pluie (IPX4), ce qui est plutôt important pour un appareil Bluetooth destiné à être utilisé à l’extérieur. On ne doit toutefois pas les submerger, alors assurez-vous qu’ils ne tomberont pas dans l’eau, si vous les places près de la piscine ou sur une embarcation nautique.

haut-parleur Bluetooth Bose Soundlink Revolve+ filetage

Et la touche finale, le support universel fileté situé sous le haut-parleur, permettant de l’installer sur une base ou un trépied afin de le faire tenir en hauteur (voir photo ci-dessous).

haut-parleur Bluetooth Bose Soundlink Revolve+ trépied

 

Configuration du haut-parleur

Il est vraiment simple de jumeler un haut-parleur Soundlink Revolve ou Revolve+ avec un téléphone ou une tablette. On appuie pendant deux secondes sur le bouton Bluetooth du haut-parleur, on trouve l’appareil sur son téléphone, on effectue de jumelage et le tour est joué!

Détail intéressant, le haut-parleur dicte l’autonomie restante et le nom de l’appareil auquel il est jumelé, lorsqu’on l’allume. C’est en anglais au départ, mais on peut changer la langue en installant l’application Bose Connect dont je vous parle un peu plus loin.

haut-parleur Bluetooth Bose Soundlink Revolve+ port auxiliaire port microUSB

De plus, les deux modèles sont équipés d’une entrée auxiliaire à l’arrière, afin de permettre d’y brancher un appareil qui n’offre pas de connexion Bluetooth. On pourrait donc s’en servir pour obtenir un meilleur son pour regarder la télé, sur un petit téléviseur bon marché, ou si on veut économiser la batterie, autant sur son téléphone que sur le haut-parleur.

Parlant de batterie, celle-ci offre une autonomie de 12 heures, ce qui est amplement suffisant dans à peu près toutes les situations – il est plutôt rare d’écouter de la musique durant 12 heures de suite sans interruption ni la possibilité de brancher ou charger son appareil… même si l’on va à la plage ou que l’on fait du camping.

 

Mon test du haut-parleur Bose Soundlink Revolve (et Revolve+)

Lorsque je teste un haut-parleur, je sais déjà quelles pièces musicales je vais faire jouer. J’utilise normalement une pièce de l’artiste Ritchie Hawtin, alias Plastikman, qui va chercher des aigus très nets et des graves très profonds. Mais j’ai un ami qui a récemment lancé un album de musique minimaliste dont certaines pièces font carrément vibrer la pièce où je travaille, sans que le son ne soit au maximum. Je sais pertinemment qu’un haut-parleur Bluetooth ne pourra jamais rendre les graves comme mon système audio normal, mais ça me permet de voir jusqu’où il peut aller.

C’est donc en utilisant la pièce Beaubassin de l’album Intra de mon ami Pheek que j’ai fait mon test de graves. Pas de vibration de la pièce, on s’en doute, mais je dois dire que j’ai été agréablement surpris de voir jusqu’où les Revolve et Revolve+ peuvent reproduire des graves sans distorsion! Je n’ai pas pu trouver la plage audio exacte, mais à l’oreille, c’est vraiment très bien, pour ce type de haut-parleur. J’ai évidemment aussi testé avec d’autres types de musique: Seal, Iron Maiden, Dragonette… tous les styles y sont passés!

Le modèle Revolve+, un peu plus gros, offre d’ailleurs un son un peu plus puissant que le Revolve.

Enfin, on peut aussi utiliser un haut-parleur Revolve ou Revolve+ pour répondre à un appel téléphonique, grâce à Siri ou Google Now. Pratique pour faire une téléconférence ou lorsque l’on est en train de faire à manger ou de laver la vaisselle, par exemple.

 

Application Bose Connect

Je suggère fortement d’installer l’application Bose Connect (offerte sur Android et iOS) afin de profiter de plus d’options, comme l’activation ou la désactivation des invites vocales, la langue dans laquelle elles se font, pour changer le nom de votre haut-parleur, programmer un arrêt automatique et plus encore.

haut-parleur Bluetooth Bose Soundlink Revolve+ application mobile Bose Connect

D’ailleurs, l’option la plus intéressante, c’est celle de pouvoir jumeler deux haut-parleurs ensemble, peu importe qu’il s’agisse du même modèle ou non, et de créer le «mode soirée» (en anglais, «Party Mode»), afin de mettre la même musique dans plusieurs pièces ou en augmenter la puissance. On peut aussi décider de créer une paire (gauche droite) et ainsi obtenir un son stéréo.

La seule chose qui manque à l’application, c’est un meilleur contrôle de la musique. On peut jouer/arrêter, passer à la pièce musicale précédente ou la suivante, mais c’est tout. On doit passer par son application de bibliothèque musicale préférée pour profiter du contrôle total.

 

Base de chargement pratique!

haut-parleur Bluetooth Bose Soundlink Revolve+ base de chargement

Vous préférez ne pas brancher le haut-parleur directement, et ainsi pouvoir le prendre rapidement quand vous en avez besoin? Bose y a pensé et offre une base de chargement (en noir). Vous pouvez donc y déposer votre haut-parleur Revolve ou Revolve+ et lancement automatiquement le chargement par induction, et ainsi le reprendre lorsque vous en avez besoin. Aussi simple que ça.

Notez toutefois que la base de chargement n’est pas vendue avec un câble supplémentaire ce qui aurait pu être une bonne idée, pour les paresseux comme moi: on installe sa base à un endroit dans la maison, et on garde le câble original dans son sac à dos lorsque l’on sort avec le haut-parleur.

 

Points positifs

  • Bon son (à 360 degrés en prime!)
  • Excellente autonomie de 12 heures
  • Jumelage et contrôles simples
  • Application intuitive et utile (le mode soirée, particulièrement)

 

Points négatifs

  • Un peu plus cher que la moyenne pour ce type de produit, mais la qualité est là

 

Mon verdict au sujet des haut-parleurs Bluetooth Bose Soundlink Revolve et Revolve+

Il s’agit de deux très bons haut-parleurs. J’ai un faible pour le Revolve+, car il fournit plus de puissance dans le volume et dans les graves, en plus d’offrir une poignée pratique de transport. Leur conception avec boitier en aluminium en fait un très joli produit, en plus de permettre du son à 360 degrés. Leur configuration et leur utilisation sont vraiment très simples.

Si j’avais à donner une note, ce serait un 8.5/10, autant pour l’un et l’autre des modèles.

 

Magasinez les haut-parleurs Bluetooth Bose Soundlink Revolve et Revolve+ (en blanc ou en noir) ainsi que la base de chargement sur le site de Best Buy.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here