Roland-Amps.jpg

Les amplificateurs Roland ne cessent d’épater. Au NAMM 2014 en Californie, on découvre la série AC (amplificateurs de guitares acoustiques et microphone) en plus de dévoiler les nouveaux éléments ultra-technologiques du vénérable CUBE. Pour un son simple à utiliser, mais bien étoffé sur le plan des fonctionnalités (toujours sans les tracas des amplis à lampes) voici ce que les amplis Roland nous offrent de nouveau cette année. Tenez-vous bien !

Acoustique : Jouez dehors !

En plus du signal ultra-clair qui fait la renommée de la série AC (Acoustic Chorus) de Roland, ces amplificateurs pour guitare acoustique vous permettent de jouer n’importe où. En effet, quelques piles suffisent à alimenter les modèles AC-33 et MOBILE AC. En plus, tous les AC sont munis d’une entrée pour microphones, donc, un seul haut-parleur à apporter pour une prestation impromptue sur un trottoir de votre quartier.Smiley LOL

La cerise sur le sundae : l’AC-33 est équipé du phrase looper, pouvant jouer en boucle jusqu’à 40 secondes de musique préenregistrée. Idéal pour créer vos propres accompagnements et de jouer tout(e) seul des arrangements plus compliqués. En terminant les modèles AC-40, 60 et 90 protègent les musiciens contre le retour du son (cet ennuyeux feedback).

Je vous laisse Sarah de chez Boss nous épater avec l’ampli AC-33. Elle utilise une boucle (ampli et/ou pédale Loop Station), des effets sur la guitare ainsi qu’un autre petit bijou pour les chanteurs / chanteuses, le Vocal Performer VE-5 de Boss.

Électrique : Branchez-vous sur les CUBEs !

Je suis un admirateur du CUBE de Roland. Donc, pas difficile de me convaincre. J’ai joué avec toutes les générations de ces amplis : ils sont bâtis comme des chars d’assaut et donnent la même clarté de son année après année. Bref, c’est un ampli. On branche, on joue, tout le monde est content… alors, quoi de neuf sur la série GX maintenant ?!?

  

Cette année, on retrouve les bons vieux modèles, 80, 40, 20, Micro et Lite mais les concepteurs on décidé d’ajouter la fonctionnalité i-CUBE Link. C’est un câble (inclus) qui vous permet de brancher le CUBE à un iPhone, iPad ou iPod pour obtenir une interface audio sans tracas (à utiliser avec d’autres applications). Au travers l’application CUBE JAM de Roland (gratuite), vous obtenez en plus, des pistes d’accompagnement et la possibilité de jouer avec vos chansons favorites. C’est plus que du bonbon !

Roland-Cube-Amp.jpg

Par exemple, branchez le CUBE-20GX dans votre iPad puis téléchargez l’application. Ensuite, vous aurez accès à une foule de pistes d’accompagnement pour déchainer vos solos endiablés. Ajustez les niveaux de volume, et voilà ! Un petit studio à portée de main. Il y a que quinze ans, tout ça vous aurait demandé un ampli, un micro, un préampli, une interface audio informatique, etc. (et j’en passe) et peut-être même un ingénieur de son. Aujourd’hui : branchez et jouez. 

En conclusion, plus besoin d’une petite interface audio « de poche » pour pratiquer le soir, ou enregistrer en silence. Avec un CUBE de la série GX, vous avez l’interface… et, bien évidemment, un ampli en prime. Et quel bon ampli ! Smiley Happy

Je vous rappelle en terminant que les CUBEs sont extrêmement polyvalents. On retrouve tous les sons classiques de guitares, en effets intégrés sur les boutons. Cela inclut l’émulation de modèles d’amplis du plus clair au plus saturé ainsi que des effets numériques (réverbération, chorus, etc.)

PARTAGER SUR
Marc-André Séguin
Marc-André Séguin est le créateur, administrateur et professeur du meilleur site web pour apprendre les rudiments de la guitare jazz : JazzGuitarLessons.net. C'est de son expérience à titre de guitariste jazz professionnel et d'enseignant que Marc-André prend l'inspiration qui alimente ses articles sur le BlogTechno. Il est également webmestre et copropriétaire de Country-Music-Hoedown.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here