Casio-keyboards.jpg

En commençant par les petits claviers pour débutant, jusqu’au piano électrique créé pour les pros, en passant par les synthétiseurs numériques et les claviers aux touches qui s’allument pour vous enseigner à jouer, Casio offre toute une collection de produits intéressants sur le marché. Cette année au NAMM, la compagnie nous annonce les nouveautés. Plus particulièrement, voyons voir ce que vous retrouvez (ou retrouverez bientôt !) en stock chez Best Buy.

Pour musiciens et claviéristes avancés : WK et CTK

La série des claviers de style workstation, tel que le tout nouveau WK-6600 (76 touches) de Casio, regorge de caractéristiques techniques épatantes :

  • Des centaines de sons prêts à utiliser (700) ;
  • Des centaines de rythmes d’accompagnement (200) ;
  • Une centaine d’effets pour modifier les timbres en temps réel ;
  • Un séquenceur à 17 pistes intégré (wow !) ;
  • Un mixer à 32 pistes audio ;
  • Des accompagnements automatisés (arpegiator), interface USB MIDI, port pour carte SD, les connections audios habituelles, roue pour modifier la hauteur de la note (pitch bending wheel), etc.
  • Un écran pour faciliter l’utilisation de toutes ces belles fonctions !
  • Et la possibilité d’utiliser des piles, au lieu de l’adaptateur.

Casio-keyboards.jpg… tout ça dans un nouveau design moderne et mince. (Ah, les haut-parleurs aussi sont une nouveauté, j’avais presque oublié !) En bref, un tel produit est comme un clavier de performance, un synthé, un contrôleur midi et un logiciel audio tout-en-un. C’est super !

Il existe également la version CTK-6200 (61 touches) possédant la même fiche technique (ou presque) que le WK-6600. Les mêmes banques de sons, rythmes intégrés, interface, etc., mais avec 15 touches de moins, donc deux octaves. C’est vrai que c’est peu être un peu trop petit à mon goût, mais à moins de 13 livres (6 kilos), y’a pas de quoi se plaindre quand on doit transporter le CTK-6200.

Seul reproche : les touches. Les deux stations ci-haut sont dotées d’une touche non pianistique. C’est un peu comme un orgue. Si vous recherchez plutôt un touché naturel (avec poids) bien réparti sur le registre, continuez à lire…

Nouveau venu : CDP-130 (noir et gris)

J’ai très peu d’information au sujet de cette nouvelle série. C’est ce qui arrive quand on est dans le feu de l’action à un congrès NAMM ! Nous avons ici une touche bien balancée, ressemblant à celle d’un vrai piano, dans un design épuré. L’interface et les ports (prise casque d’écoute, pédale, etc.) sont très standard de série. 

Ce sera un bon petit piano, soit pour l’étudiant sérieux qui veut pratiquer ses pièces en silence, ou encore l’apprenti claviériste qui désire commencer avec une « vraie » touche sans les tracas de se procurer un piano. Offert en gris ou en noir.

 Casio-Celviano-at-NAMM-2014.jpg

Celviano : bonne touche, beaucoup de classe.

Finalement, pour le dessert, on nous présente la série Celviano de Casio. Un look de piano droit élégant, mais avec tous les avantages technologiques d’un clavier électronique. En primeur, le nouveau AP-450, 88 touches en ivoire. La version améliorée vous permet de soulever le couvercle du dessus, ce qui change grandement la sonorité. Je vous laisse avec quelques secondes de démo :

PARTAGER SUR
Marc-André Séguin
Marc-André Séguin est le créateur, administrateur et professeur du meilleur site web pour apprendre les rudiments de la guitare jazz : JazzGuitarLessons.net. C'est de son expérience à titre de guitariste jazz professionnel et d'enseignant que Marc-André prend l'inspiration qui alimente ses articles sur le BlogTechno. Il est également webmestre et copropriétaire de Country-Music-Hoedown.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here