Fender Stratocaster 60e Anniversaire 

Le kiosque Fender au congrès NAMM 2014 : énorme, étourdissant, bruyant… et bien bondé !  

Fender célèbre cette année le soixantième de la Strat. Il ne va pas sans dire, ça mérite bien une réédition du modèle classique américain 1954. Eh peut-être même d’autres rééditions, du coté Fender et du coté Squier. 

En fait, il existe 4 modèles de Stratocaster exclusifs à l’année 2014, tel que le montre la photo ci-haut. De gauche à droite, les modèles 60e anniversaire sont : American Vintage 1954, Classic Player 50’s, Commemorative, Squier Classic Vibe 50’s.

La 60e anniversaire Américaine (Commemorative)

Toutes les caractéristiques typiques de la Strat 1954 s’y retrouvent : caisse en frêne, le rayon 7.25, 21 frettes classiques, micros 1954 à bobinage simple, câblage à 5 voix, couleur Sunburst, manche en érable un morceau, etc. Ce qui distingue cette réédition de l’originale, ce sont les petits détails tels que les gravures (voir photos), les clefs en ivoires et les parties métalliques dorées.

Fender 60e StratocasterFender 60th Anniversary Stratocaster

Il s’agit, évidemment, d’une édition limitée : « En année de production, mais pas en quantité » nous informe le spécialiste de chez Fender. « Nous allons produire ce modèle toute l’année durant, mais nous n’avons pas de restriction quant à la quantité de Strat 60e anniversaire que l’on va fabriquer et mettre en marché. » Notez que cette guitare est livrée avec un étui 60e anniversaire et un petit livre avec tout plein de photos historiques sur la Strat.

Bref, une guitare superbe autant pour le collectionneur que pour l’amateur. Si vous aimez le son d’une belle Stratocaster et que vous aimiez vous en procurer une en 2014, un des quatre modèles du 60e anniversaire tombe pile pour tous genres de budgets. Vous avez la Cadillac, c’est-à-dire la Commemorative (l’Américaine décrite ci-haut), mais aussi la version Fender fabriquée au Mexique appellée Classic Player 50’s ,la Squier Classique Vibe 50’s et finalement la Vintage 1954, une réédition très « standard » américaine.

La Strat Plus

N’ayant pas de lien avec le 60e de la Start, Fender innove cette année avec des guitares complètement sans soudures. Changer de micro sur un Strat Plus devient un jeu d’enfant : suffit de bien le « cliquer » en place et ça fonctionne.

Mais ce n’est pas tout !

Les Strat Plus sont munies d’une « carte personnalité » qui permet de changer le câblage de la guitare du tout au tout, et ce, encore une fois, sans aucune soudure ! Incroyable. Les Strat Plus sont livrées avec 3 cartes de personnalité, qui donnent instantanément les modifications les plus communes effectuées dans le câblage d’une Stratocaster. 

Voici un vidéo qui vous donne une idée du fonctionnement (et du génie !) derrière cette innovation :

Pour conclure là-dessus, voici une traduction libre de la dernière phrase de cette vidéo:

“Ces cartes de personnalité vous permettent de, littéralement, recâbler votre Strat et d’obtenir les modifications les plus populaires, simplement en branchant une carte.”

PARTAGER SUR
Marc-André Séguin
Marc-André Séguin est le créateur, administrateur et professeur du meilleur site web pour apprendre les rudiments de la guitare jazz : JazzGuitarLessons.net. C'est de son expérience à titre de guitariste jazz professionnel et d'enseignant que Marc-André prend l'inspiration qui alimente ses articles sur le BlogTechno. Il est également webmestre et copropriétaire de Country-Music-Hoedown.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here