IK Multimedia iRig 

 

IK Multimedia est bien reconnue dans le domaine de l’équipement professionnel de studio. Récemment, par contre, la compagnie s’est lancée dans la création d’appareils simples à utiliser, ainsi que des applications pour iOS. 

Les nouveautés que nous avons découvertes au congrès NAMM 2014 sont le iRig HD Mic et le iRing. Deux produits qui permettent à l’utilisateur de créer, enregistrer et produire de la musique sur les dispositifs fonctionnant sur iOS. Ces produits ne sont pas trop compliqués pour le simple amateur, mais donnent quand même accès à des fonctions à la fine pointe.

Microphone iRig Mic HD

Voici un microphone standard qui fonctionne, évidemment, avec votre iPad, iPhone, iPod Touch ou Mac en se branchant avec une séquence de plusieurs câbles, tous détachables. Le iRig Mic HD est livré avec des applications gratuites pour pouvoir commencer à enregistrer, produit et mixer immédiatement.

Ce micro a été spécialement produit pour sa simplicité : une solution peu couteuse pour enregistrer sur le terrain, faire de la baladodiffusion ou bien concevoir une maquette. Contrairement à la version précédente (iRig Mic), le iRig Mic HD se connecte directement à l’appareil iOS à l’aide d’un câble USB et l’adaptateur 30-pin. (Pas besoin d’un autre adaptateur grâce au décodeur analogue à numérique intégré.)

 


Donc le iRig Mic HD se branche également comme un micro USB très standard.

Au niveau technique, le iRig Mic HD donne un signal numérique à la sortie allant jusqu’à une qualité de 24-bit / 96 KHz. Le signal audio peut être traité grâce à l’une des trois applications gratuites pour iOS (Vocal Live Free, iRig Recorder ou encore AmpliTuBe Free). Si on utilise un ordinateur Macintosh par contre, l’accès à AmpliTube (full version), ainsi qu’à quelques autres logiciels d’enregistrement est gratuit. 

iRing 

Chez IK Multimedia, on innove cette année avec une façon épatante d’envoyer des signaux MIDI. En bref : deux anneaux (un pour chaque main) contrôlent, par leur distance de l’écran de votre appareil iOS, les signaux MIDI de votre choix.


Bon, je sais que ça sonne un peu « sec » tel quel, pour vous convaincre, voici une petite démonstration :

Aha ! Une façon de faire de la musique… sans instrument de musique ! Au cas où vous n’avez pas remarqué, dans le vidéo ci-haut la distance d’un anneau contrôle la quantité d’instruments dans le mix, et la distance de l’autre anneau contrôle un paramètre défini par l’utilisateur. Le représentant de IK multimedia a utilisé un filtre pour ce deuxième anneau.

Donc, à part cette petite application de « DJ amateur », le iRing peut également être utilisé de façon très sérieuse par des musiciens professionnels. Imaginez un peu : ajuster le niveau de l’éclairage sur scène, changer de patch MIDI sur un instrument, débuter une boucle, modifier le volume d’un seul instrument dans le mix, tout ça en temps réel (et j’insiste sur le fait qu’il s’agit d’un contrôle mains libres !) N’importe quoi de MIDI est compatible avec le iRing.

PARTAGER SUR
Marc-André Séguin
Marc-André Séguin est le créateur, administrateur et professeur du meilleur site web pour apprendre les rudiments de la guitare jazz : JazzGuitarLessons.net. C'est de son expérience à titre de guitariste jazz professionnel et d'enseignant que Marc-André prend l'inspiration qui alimente ses articles sur le BlogTechno. Il est également webmestre et copropriétaire de Country-Music-Hoedown.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here