Gibson 2014 

Jim, un très gentil représentant de chez Gibson, discute des modèles du 120e anniversaire de Gibson au congrès NAMM 2014 : Les Paul Melody Maker, Les Paul (LPJ et LPM), ainsi que les guitares SG (SGJ et SGM). Voici la transcription de cet interview. 

Les Paul Melody Maker 2014

 

 

 

« Voici la Gibson Les Paul Melody Maker. Elle a été redessinée pour le modèle 2014. Pour la première fois, la Melody Maker est dotée d’un dessus en érable countour, le dos en acajou, le manche en érable et une touche en palissandre. 

Le profil de la guitare est très mince, comme la Melody Maker, avec une caisse épousant la cage thoracique. Elle est très ergonomique et très mince. Elle est dotée de P-90SR et P-90ST pour les micros au manche et au pont. […] Ces micros sont une sorte d’hommage à ceux que Gibson fabriquait en 1946, pour la guitare ES-125. Ils donnent un son plus percussif, plus scintillant que les microphones P-90 originaux. […]

La guitare est dotée des nouveaux boutons max grip pour une meilleure adhérence. […] On retrouve une incrustation de “120 th” sur la touche, à la 12e frette. […] Également, les frettes elles-mêmes sont traitées par un processus cryogénique. Cela procure une plus longue durée de vie aux frettes et une plus grande résistance à la corrosion. En outre, on a ajouté l’écrou Graphtek, pour un meilleur accordage. En terminant, les boutons qui retiennent la courroie sont maintenant plus larges, pour plus de sécurité. (NDLR La majorité des modèles 2014 de Gibson possèdent les cinq caractéristiques.)

Si on retourne à la Les Paul Melody Maker elle-même, il s’agit de notre modèle le plus abordable. C’est très solide, 100 % fabriquée ici aux États-Unis, ici à Gibson USA. Nous sommes très enthousiastes : une guitare solide, très abordable, mais tout de même une guitare professionnelle. »

Les Paul LPJ et LPM 2014 + Min-ETune

« Les guitares LPJ et LPM ont été redessinées pour 2014. Surtout, nous avons ici les nouveaux micros. Les 61’ micros à double bobinage ; ils sont les plus récents dans la série Burst Buckers. Cette famille de micros est dotée de bobinage “en décalage”, ce qui signifie que l’un est bobiné avec un signal plus fort que l’autre, afin de reproduire les imperfections de nos microphones des années 1950. […] Ce modèle possède des bobinages à aire ouverte. Bons micros, bon son, ce sont de bons micros PAF.

Nous avons ici encore un dessus en érable, le dos en acajou, le manche en érable et une touche en palissandre. […] (NDLR : même cinq caractéristiques que la plupart des nouveaux modèles 2014, voir plus haut.)

De plus, la LPM est munie du système ETune. Il s’agit de ce système d’accordage automatique qui fonctionne grâce une pile rechargeable. Le système Mini-ETune est déjà réglé avec 12 accordements (standard, et 11 autres accordements alternatifs). Le poids total du système est approximativement le même que 6 clefs “ordinaires” en métal. […] L’assemblage est très simple et ne nécessite pas de modification sur la guitare ; c’est un système en une pièce. […] On peut créer et sauvegarder six de nos propres accordements favoris, pour un total de 18 accordements en mémoire.

Voici la pile rechargeable, elle s’enlève par le dessus et prend environ 1h30 à se recharger. La durée de la vie de la pile est d’environ 200 à 300 accordements mineurs et rectifications. Si on va toujours d’accordements alternatifs en accordements alternatifs, disons plutôt 80 à 100 accordements pour la durée de vie. C’est une très longue durée de vie pour une seule charge ! 

Démonstration (2m44s) […] (NDLR On gratte les cordes et le système Min-ETune accorde chacune des cordes de la guitare automatique.) Quand c’est vert, la corde est accordée, quand c’est rouge, on doit jouer la corde encore. Le système s’éteint tout seul lorsque la guitare est accordée.

Un autre avantage de ce système est que lors de prestations en public, on peut accorder sa guitare et quand même avoir une interaction avec l’auditoire. […] Faisons une autre démonstration : disons que nous aimerions jouer avec l’accordement Open G, pour faire comme Keith Richards. (3m54s) Le système se souvient de son dernier accordement, alors il s’accordera au nouvel Open G approximativement, avant de faire des ajustements avec plus de précision. Voilà.  »

Voir le document PDF sur le site web de Gibson pour voir tous les accordements inclus dans le système Min-ETune.

Gibson SGM et SGJ

« Voici la guitare SGM. La SGM et la SGJ sont exactement la même guitare (offerte dans les mêmes couleurs), sauf que la SGM est dotée du système Min-ETune.

Les caractéristiques : caisse en acajou, manche en érable et touche en palissandre. […] (NDLR : même cinq caractéristiques que les presque tous les modèles 120e anniversaire et dotée des mêmes microphones que les LPM et LPJ plus haut.) Et les SG ont maintenant 24 frettes. Si vous vous souvenez, il avait auparavant une pièce de plastique à la toute fin de la touche. L’an passé nous avons modifié le modèle et remplacé cela par plus de frettes. Les micros sont au même endroit, vous avez simplement plus de frettes, vraiment cool ! 

Le manche a une forme ronde, rappelant les guitares des années 1950. Les boutons et les interrupteurs sont les mêmes que dans pratiquement tous nos modèles. […] Une excellente guitare, la plus abordable de toutes les SG. Elles sont fabriquées 100 % aux États-Unis, et on n’évite aucune des bonnes caractéristiques ici. »

PARTAGER SUR
Marc-André Séguin
Marc-André Séguin est le créateur, administrateur et professeur du meilleur site web pour apprendre les rudiments de la guitare jazz : JazzGuitarLessons.net. C'est de son expérience à titre de guitariste jazz professionnel et d'enseignant que Marc-André prend l'inspiration qui alimente ses articles sur le BlogTechno. Il est également webmestre et copropriétaire de Country-Music-Hoedown.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here