Boss-Guitar-Effects-Pedals.jpg

À la collection des 102 légendaires pédales Boss (*voir la photo du « mur » de pédales d’effets) s’ajoutent cette année deux petits bijoux pour saturer votre son de guitare. Les pédales OD-1X et DS-1X, au look rétromoderne, m’ont grandement impressionné par leur subtilité, leurs nuances et les ajouts purement technologiques réalisés par Boss. Bien évidemment, tout ça s’ajoute à la fiabilité sans compromis de toutes les « stomp box » de marque Boss… ces bonnes vieilles pédales classiques à pile !

Simplement une réédition ?

Pour ceux qui connaissent les pédales Boss depuis des décennies (ils ont fait leur entrée sur le marché en 1977) et qui croient que ce sont les bonnes vieilles OD-1 et DS-1 dans un nouvel emballage, détrompez-vous ! « Nous avons conservé le contenant, amélioré le look et réinventé les circuits », nous explique Peter, représentant pour Boss. C’est que ces pédales s’adaptent à votre jeu comme jamais : différent coup de plectres, différent micros (pickups) sélectionnés, jouer à un différent endroit sur le manche de la guitare, changer les boutons « volume » et « tone » directement sur la guitare, etc. Tout ça est pris en compte par les circuits de cet accessoire. « C’est comme une pédale distorsion avec des pouvoirs paranormaux… elle devine ce que vous allez jouez après ! [rires] » rajoute Peter.

Alors, oui, on fonctionne toujours à la pile 9 volts (ou l’adaptateur classique), on a encore le solide châssis en métal… mais, non, ces pédales ne sonneront pas comme les anciennes. Elles donnent un signal de sortie encore meilleur que les originales ; une bonne nouvelle. Un des aspects intéressant du son rock en constante évolution est l’indéniable présence de sursaturation. « Les rockers des années 80 et 90 ont utilisé des sons de guitare avec beaucoup plus de gain qu’auparavant » nous explique Peter. Les ingénieurs de chez Boss ont donc fait en sorte que la saturation retrouvée dans les nouvelles pédales (OD-1X et DS-1X) aille encore plus loin que dans les classiques (OS et DS de diverses générations). La DS-1X en particulier a bien de quoi défoncer, la disto au plancher ! Smiley Very Happy

Je vous laisse maestro Carl Langevin (Québec) vous donner un aperçu de la polyvalence des OD-1X et DS-1X dans ce vidéo de démonstration.

Survol des éléments des pédales OD-1X et DS-1X :

  • Look rétromoderne : vis classique (en argent) du boitier et boutons en acier inoxydable.
  • Réduction du bruit ambiant, même avec de niveaux de disto très élevés.
  • Plus de saturation que les modèles précédents.
  • Alimentation 9 volts classique de Boss / Roland (pile ou adaptateur).

 Boss-overdrive.jpg

Le dernier (mais non le moindre) des détails : ces pédales s’ajustent à votre jeu. Plutôt que de les éliminer complètement, on préserve et souligne les qualités sonores de la guitare et l’amplificateur utilisé. C’est du nouveau dans le département des « petites » pédales !

En conclusion, si vous cherchez un son saturé (disto) efficace ou aimeriez changer une partie de votre arsenal, considérez la OD-1X ou la DS-1X. Je recommande cette dernière à ceux qui aiment jouer des styles plus agressifs (métal, shred, hard rock même), tandis que je suggèrerais la OD-1X au bluesman et pop-rockeux… jaune, c’est plus joli !  Smiley Very Happy

*À propos du mur : en ordre chronologique, toutes les pédales vendues par Boss depuis 1977. La plupart ne sont plus sur le marché aujourd’hui. Wow!

PARTAGER SUR
Marc-André Séguin
Marc-André Séguin est le créateur, administrateur et professeur du meilleur site web pour apprendre les rudiments de la guitare jazz : JazzGuitarLessons.net. C'est de son expérience à titre de guitariste jazz professionnel et d'enseignant que Marc-André prend l'inspiration qui alimente ses articles sur le BlogTechno. Il est également webmestre et copropriétaire de Country-Music-Hoedown.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here