Samson

De très petits microphones à de moins petits micros en passant par des configurations sans fil miniatures et des systèmes d’amplifications portatifs compatibles Bluetooth… ma visite au kiosque Samson fut certainement un fait saillant de mon séjour en Californie. Eh! oui, même pas de guitares en vue et l’auteur de cet article débordait quand même d’enthousiasme ! Smiley Surprised C’est que Samson fait des pas de géants, et ces produits sont (ou seront) sur les rayons chez Best Buy. Voyons voir ce qu’il y a de nouveau au congrès NAMM 2014 du côté des produits Samson.

Micros, micros, micros…

Le tournant USB de la dernière décennie se poursuit en matière de microphones à utiliser avec un ordinateur. On parle ici de petits gadgets, d’où le micro dans le mot « microphones ». Tout d’abord, les nouveaux dans la catégorie Go Mic (soit Go Mic Direct et Go Mic Beaming) accrochent autant l’oeil que le mordu de techno : parfaits compagnons d’un ordinateur portable ou d’une tablette, ces micros se connectent directement par USB et permettent à l’utilisateur de réduire le bruit ambiant et d’isoler la captation du son (grâce au logiciel inclut). Parfait pour la balado-diffusion, Skype, FaceTime et autres ou, même, à utiliser dans les endroits bruyants et achalandés.

Samson GoMicSamson GoMicSamson GoMic

Ensuite, on peut voir les tout nouveaux Meteorite USB, version améliorée de Meteor USB des années passées chez Samson. Avantage marquant : on peut repositionner la petite boule qu’est le microphone en question de manière à capter le son à 20140123_192151.JPGl’endroit où l’on veut. Pas besoin de trépied. Idéal sur un bureau. Finalement, le premier micro USB de l’histoire renait cette année dans la version CO1U PRO. C’est un micro à condensateur pour le studio. Seule (mais importante) amélioration cette année : la prise pour casque d’écoute qui permet d’avoir un moniteur en temps réel. On élimine la latence, pour une parfaite synchronisation. Il semble que c’est un ajout que plusieurs compagnies offrent cette année.

Systèmes de sonorisation portables

Trois des systèmes de Samson m’ont fait dire « QUOI?!? » à voix haute quand on me les a présentés. Les nouvelles caractéristiques sont fantastiques, leur poid ne cesse de diminuer, mais leur puissance ne cesse d’augmenter ! En outre, je suis surpris des possibilités sans fil maintenant directement intégrées dans les petits mixers pour ces systèmes de sono.

D’abord, pour un seul musicien (disons, une chanteuse dans un petit groupe de musique rock), je vous présente Expedition XP106, un petit système à un haut-parleur avec 100 watts de puissance: parfait pour une salle de répétition qui n’est pas munie d’une console et de haut-parleurs, mais où l’amplification de la voix et requise à cause du volume. Il peut fonctionner sur l’alimentation de la pile rechargeable interne avec une autonomie de 20 heures ! Et ce n’est pas tout : vous pouvez brancher un système sans fil USB pour une connexion Bluetooth sans fil directe avec un microphone. Ce système, ainsi que le microphone, sont inclus dans le modèle XP106w (voir image).

Notez que vous pouvez également brancher pratiquement n’importe quoi dans le XP106 : lecteur MP3, claviers, guitares, etc. Le système est donc polyvalent. Il me vient même en tête des petits discours pour porter un toast Samson XP106lors d’un souper de mariage. On a souvent de la difficulté à entendre le discours… le XP106 demeure un choix sensé et bon marché pour ce genre d’occasion.

Le deuxième petit bijou de Samson est le système XP308i de 300 watts. Il inclut la console qui se range convenablement à l’arrière de l’un des deux boitiers de haut-parleur. Là, on commence vraiment à parler ! Ce peut être l’arsenal audio nécessaire pour une soirée karaoké typique. Ou même : Un petit groupe de musique peut s’amplifier dans une petite salle de spectacle, et ce, sans se surcharger en équipement d’amplification pour le transport. Une batterie, c’est déjà assez compliqué à trimbaler tout partout ! Smiley Very Happy

Voyez la quantité d’entrées sur la console. Notez également que la console est dotée d’un port pour iPod, dans lequel on peut finalement brancher un système sans fil, similaire au XP106w.

Samson XP308iXP1000

 Pour conclure, pour les plus grandes salles de spectacle et des besoins plus « lourds » en amplification, Samson offre le XP1000 de, vous l’aurez deviné, 1000 watts. Même principe, en plus gros… et la borne Bluetooth (permanente) et incluse sur la console. À ce point, des trépieds peuvent devenir grandement nécessaires, pour assurer une projection optimale du son. De quoi faire pas mal de bruit avec un quatuor de free jazz avec deux EWI qui font un concours de solos ! Je blague.

Système sans fil VRAIMENT petit !

OK. Donc, à la fin de ma visite au kiosque Samson, notre ami Ron nous indique « Ah oui, c’est vrai. Il y a aussi ceux-là » en pointant vers de petits trucs métalliques minuscules avec des antennes. Quand j’ai compris de quoi il s’agissait, j’ai demandé un « PARDON?!? » d’étonnement.  Smiley Tongue

Au cas où vous ne l’avez pas encore deviné, ces petits caissons sont, en effet, des systèmes sans fil ultras portables. La série Micro Airline fonctionne, elle aussi, à partir de piles rechargeables intégrées, avec 5 à 8 heures d’autonomie. Chargez, branchez, et voilà ! Laissez les ondes UHF faire de la magie.

La série Airline Micro est plutôt destinée à la captation de la voix, bien entendu. Dans le module de base (Airline Micro Headset) sont inclus: le récepteur rechargeable, l’oreillette-microphone ainsi que la base de rechargement. 

Samsung Airline

Dans le module plus dispendieux (Airline Micro Camera System) sont inclus: une base de rechargement double, le transmetteur s’attache à la ceinture et le récepteur fonctionne comme ci-haut. Ce dernier ensemble est idéal pour travailler avec une caméra : l’intervieweur porte le transmetteur avec micro (inclus) et le récepteur est installé sur un appui spécialement conçu (inclus) sur le dessus de la caméra. Génial ! Allons, on devient tous journalistes du jour au lendemain !

Ce furent donc les faits saillants de ma visite au Kiosque Samson au congrès NAMM 2014. Étrangement, ces quelques petites minutes de démo ont suffi à changer la réputation que j’attribuais à Samson. Ce ne sont plus des petits jouets audio dans le bas de gamme, comme auparavant. Samson continue donc à innover, impressionner et à répondre aux besoins du marché grandissant. Smiley Happy

PARTAGER SUR
Marc-André Séguin
Marc-André Séguin est le créateur, administrateur et professeur du meilleur site web pour apprendre les rudiments de la guitare jazz : JazzGuitarLessons.net. C'est de son expérience à titre de guitariste jazz professionnel et d'enseignant que Marc-André prend l'inspiration qui alimente ses articles sur le BlogTechno. Il est également webmestre et copropriétaire de Country-Music-Hoedown.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here