Roland F-20Roland TM-2

Voici ce que Roland présente d’intéressant pour pianistes en devenir et batteurs recherchant à ajouter un petit « oumph » amplifié à leur son acoustique : le tout nouveau piano numérique F-20, regorgeant de caractéristiques techniques à la fine pointe ainsi le module TM-2, compatible avec les accessoires de batterie électronique Roland sur le marché.

Un piano numérique abordable

Tout d’abord, le piano F-20 redonne espoir aux apprentis qui aimeraient se doter d’un instrument électronique.

Habituellement, on magasine pour un piano droit au début… pour vite se rendre compte que c’est trop encombrant et que ça demande trop d’entretien. Ensuite, on va voir du côté numérique. Pow ! Toujours dans les quatre chiffres. 

Le Roland F-20 à la rescousse : le prix du détaillant et en deçà de $1000. Il est doté des mêmes caractéristiques « à l’intérieur » (le même ordinateur) que dans les modèles plus dispendieux et la touche est très bonne, pas sans rappeler un Baldwin. On s’attend naturellement à deux bons petits haut-parleurs et une prise casque d’écoute pour la pratique silencieuse, le FM-2 livre la marchandise.

En plus de tout ça, Roland a pris l’habitude d’ajouter la possibilité de créer une connexion sans fil avec le iPad (application iOs Piano Partner). L’application permet à l’utilisateur de contrôler en temps réel les fonctionnalités du piano (et plus)… et offre aussi toute une gamme (jeu de mots) de leçons, exercices et pistes d’accompagnement pour apprendre plus rapidement. 

Voici un exercice pour l’oreille dans cette application (démo faite sur un autre modèle que le F-20) :

Batterie 2.0

Pour utiliser des sons distinctifs (électronique, effets sonores, etc.) ou simplement pour avoir une valeur ajoutée à votre ensemble de batterie acoustique existant, le module TM-2 de Roland vous conviendra parfaitement. Doté de quatre entrées compatibles avec les accessoires de percussions électroniques de Roland, le TM-2 est très polyvalent : il vous permet de faire n’importe quel son que vous préprogrammerez quand vous « frappez » quelque chose. Cloche à vache, le bruit d’un train qui s’approche, des percussions empruntées à des drum machines, etc. Comme vous voulez ! Il ne vous reste plus qu’à vous brancher dans la console (ou dans l’ampli de votre guitariste, hihihi !) et on vous entendra. 

Voici une démonstration ; notez que les sons de batterie qui ne vous semblent pas venir de l’ensemble acoustique proviennent, effectivement du TM-2 :

PARTAGER SUR
Marc-André Séguin
Marc-André Séguin est le créateur, administrateur et professeur du meilleur site web pour apprendre les rudiments de la guitare jazz : JazzGuitarLessons.net. C'est de son expérience à titre de guitariste jazz professionnel et d'enseignant que Marc-André prend l'inspiration qui alimente ses articles sur le BlogTechno. Il est également webmestre et copropriétaire de Country-Music-Hoedown.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here