madden-main

L’expérience football d’EA Sports la plus authentique

Madden NFL 17 vous invite à sauter sur le terrain et à vivre l’expérience Madden NFL la plus authentique et la plus accessible de l’histoire de la franchise. La légendaire série de football d’EA Sports s’est grandement améliorée par rapport à l’édition de l’année dernière. Tout a été revampé, du jeu au sol offensif et défensif au populaire mode Franchise, en passant par les présentations des commentateurs. Sortez les collations et passez aux choses sérieuses. Madden NFL 17 est arrivé.

madden-running-backUne stratégie à long terme qui frappe dans le mille

Depuis quelques années, EA Tiburon et EA Sports s’efforcent de reproduire les changements du style de jeu dans la NFL d’aujourd’hui et de les transposer dans la série Madden NFL. On dirait bien qu’on assiste au résultat final de cette démarche grâce à l’édition de cette année. Madden NFL 15 a ravivé l’intérêt pour le jeu défensif, Madden NFL 16 offrait un jeu de passe et de réception amélioré, et dans Madden NFL 17, on porte une attention particulière au jeu au sol, tant offensif que défensif. Voici quelques-unes des innovations du jeu au sol auxquelles vous pouvez vous attendre cette année : plus de gestes techniques des porteurs de ballon, du jeu défensif amélioré à la ligne de mêlée et une refonte de l’attaque au sol. Toutes ces mises à jour sur le terrain, et d’autres, font de cette édition de Madden NFL la plus jouable et la plus réaliste de la dernière décennie.

 

Détails du jeu

Plateforme(s) : PlayStation 4PlayStation 3Xbox OneXbox 360
Date de sortie : 23 août 2016
Développeur : EA Tiburon
Éditeur : EA Sports
Genre : Sports
Modes de jeu : Solo, multijoueur
Cote ESRB : E (pour tous)

 

madden-fieldPrésentation améliorée

Les meilleures améliorations concernent la mécanique de jeu, mais j’ai tout de suite remarqué la présentation grandement rehaussée. Avant même d’atteindre le menu principal, on vous plonge au cœur d’une superbe séquence cinématographique mettant en vedette les Rams de Los Angeles et les Redskins de Washington. Cette présentation interactive de qualité télévisuelle vous permet de contrôler les Rams lors d’une montée cruciale pouvant leur permettre de prolonger leur parcours vers le Super Bowl lors de leur première saison de retour à L.A. Elle sert toutefois principalement à montrer l’amélioration considérable de l’aspect visuel. Les stades et l’équipement des joueurs ont été mis à jour, et de nouveaux angles de vue permettent de saisir l’ambiance et l’intensité d’un match de la NFL en direct. J’ai particulièrement aimé les nouvelles caméras placées dans chaque coin de la zone des buts. Elles vous donnent une vue des plus grands moments du match au niveau du terrain, permettent de saisir l’émotion pure du sport, et repoussent les limites de la télédiffusion en direct.

Un autre changement majeur est l’arrivée de la nouvelle équipe de commentateurs de la série, formée de Brandon Gaudin et de Charles Davis. Le duo a enregistré des heures de nouveaux commentaires et offre une description précise des jeux sur le terrain. De plus, j’ai bien aimé les parenthèses occasionnelles sur l’histoire des équipes et des joueurs. Leur chimie est indéniable, c’est pourquoi je suis très intrigué par l’engagement d’EA Sports d’aller au-delà des commentaires inclus au lancement et de faire en sorte que le duo enregistre continuellement de nouveaux commentaires tout au long de la saison. Ces commentaires additionnels peuvent être ajoutés à votre jeu au moyen des mises à jour en direct du contenu, ce qui vous assure d’entendre des commentaires inédits de semaine en semaine, tout au long de la saison.

 

madden-runExpérience de jeu améliorée – Offense et défense 

Comme je vous le disais, le gros des améliorations dans Madden NFL 17 concerne l’attaque au sol. Un nouveau système de classement basé sur les habiletés de chaque athlète a été mis en place. Chaque joueur est en mesure d’effectuer des gestes techniques spéciaux en fonction de son style de prédilection et de son talent. Dans les années précédentes, les animations de jeu au sol étaient plutôt les mêmes pour tous les joueurs, mais cette année, elles varient en fonction du style de joueur. Pensons par exemple à Adrian Peterson, un porteur de ballon robuste qui se défait de ses adversaires en étendant le bras, ou à LeSean McCoy, qui préfère les feintes et les pivots rapides. Les porteurs de ballon moins talentueux ont aussi leurs propres gestes spéciaux, mais ils sont loin d’être aussi rapides et efficaces en comparaison à ceux des joueurs plus expérimentés. Il est aussi très important de surveiller l’énergie des joueurs, puisque la fatigue peut rendre les athlètes talentueux plus lents et moins explosifs.

Le côté défensif du jeu a aussi été grandement amélioré. Les joueurs de la ligne défensive ont maintenant des responsabilités précises à chaque jeu, notamment des missions sur la ligne de mêlée et en couverture de zone, ce qui leur permet de réduire le nombre de jeux réussis par l’équipe adverse. Combinées, ces améliorations rehaussent la valeur stratégique du choix des jeux et permettent aux joueurs de mieux déterminer qui est démarqué et qui est couvert. Lors de la défense en situation de passe, en plus de profiter des deux options apparues l’année dernière (tenter de bloquer le ballon ou neutraliser le receveur), vos demis de coin défensifs peuvent maintenant rabattre une passe avec un plus grand taux de succès qu’en essayant d’effectuer une interception. En général, ces améliorations du côté défensif rendent les jeux plus réalistes, ce qui donne une expérience plus dynamique et plus équilibrée.

 

madden-dodgeLe mode Franchise tant attendu

Le Madden NFL de cette année offre le mode Franchise le plus complet à ce jour, et qui a été repensé de A à Z afin de vous permettre de choisir le degré de complexité de votre saison. La nouvelle fonction « Play the Moments » vous permet de prendre le contrôle seulement lors des moments clés de chaque match. On parle ici de la première possession offensive, des troisièmes essais importants (en offensive ou en défensive), des occasions marquantes dans la zone payante et des bottés pouvant sceller la victoire. Avec la fonction « Play the Moments » activée (vous pouvez aussi jouer tout le match, si vous préférez), des matchs complets peuvent être joués trois fois plus vite, ce qui vous permet de boucler des saisons complètes beaucoup plus rapidement que durant les années précédentes. Pour les joueurs qui veulent une expérience de jeu plus rapide, « Play the Moments » est l’option parfaite.

Un autre ajout bienvenu au mode Franchise est le tout nouvel écran « Big Decisions » où vous pouvez effectuer une foule de choix de gestion au même endroit. Vous pouvez ramener une de vos vedettes dans l’alignement après l’approbation de l’équipe médicale, renégocier des contrats avec les agents libres, voir d’un coup d’œil l’habileté générale de votre équipe à chaque position, et bien plus encore. Comme « Play the Moments », « Big Decisions » accélère le rythme de jeu et vous permet de vous attarder sur les aspects importants de la gestion de votre équipe.

Pour ce qui est des autres modes, il est clair que le mode Franchise a reçu le plus d’amour. « Madden Ultimate Team » (MUT) et « Draft Champions » reviennent dans Madden NFL 17 avec un seul changement majeur : l’arrivée du paramètre « Chemistry » dans MUT. Comme dans NHL 17, ce dernier permet de rehausser les statistiques de vos joueurs qui possèdent les mêmes qualités. Grâce à ce changement, vous pouvez maintenant être encore plus stratégique lorsque vous créez vos lignes. Vous pourriez décider d’ignorer un joueur bien classé en faveur d’un joueur moins talentueux, si ce dernier possède des qualités qui permettront de rehausser le jeu du reste de l’équipe.

 

madden-cover-imageImpressions générales

Madden NFL 17 est le jeu le plus complet et le plus équilibré de la série à ce jour. Après les améliorations remarquables apportées au jeu de passe l’an dernier, c’est le jeu au sol qui se démarque dans Madden NFL 17, tant en offensive qu’en défensive. Les nouvelles caractéristiques du mode Franchise, « Play the Moment » et « Big Decisions », assurent aux joueurs de Madden NFL 17 de pouvoir personnaliser la durée des matchs. C’est dommage que « Draft Champions » et « Madden Ultimate Team » changent si peu d’année en année, mais des sacrifices doivent être faits lorsqu’il est question d’une franchise qui lance une nouvelle version chaque année. Malgré quelques déceptions mineures, Madden NFL 17 d’EA Sports est sans conteste le jeu le mieux réussi de l’histoire de la série.
+ Présentation irréprochable

+ Jeu au sol grandement amélioré
+ « Play the Moments » et « Big Decisions » sont d’excellents ajouts au mode Franchise
+ Commandes offensives/défensives serrées et réactives

+ Jeu Madden NFL le plus équilibré à ce jour
– Très peu d’améliorations pour « Draft Champions » et « Madden Ultimate Team »

 

ÉVALUATION GLOBALE

Expérience de jeu : 4/5
Graphismes : 4,5/5
Son : 4,5/5
Durée d’intérêt/Rejouabilité : 4/5

Note globale : 4,25/5 (85%)

Obtenez Madden NFL 17 pour PlayStation 4
Obtenez Madden NFL 17 pour PlayStation 3
Obtenez Madden NFL 17 pour la Xbox One
Obtenez Madden NFL 17 pour la Xbox 360

PARTAGER SUR
Paul Hunter
Rédacteur, Jeux vidéo
Paul Hunter est le rédacteur sur les jeux vidéo du Blogue Go Techno de Future Shop et rédacteur en chef pour NextGen Player. Il travaille à Toronto, Ontario, et est heureux d’avoir une femme aimante et patiente qui tolère son obsession à 40 heures par semaine pour les jeux vidéo.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here