Superbowl Hue IFTTT.jpgC’est souvent en passant par des événements sportifs que les technologies prennent leur envol. Par exemple, dès ce soir, nous aurons droit à la première diffusion en 4 K d’une partie de hockey pour l’affrontement entre les Maple Leafs et les Canadiens. J’ai hâte. Or, l’événement sportif le plus regardé de la planète est à nos portes et on s’attend aussi à ce que plusieurs compagnies s’en servent pour mettre de l’avant leurs nouveaux gadgets. Parmi ceux-ci, les lumières Hue de Philips ainsi que l’application IFTTT ont fait équipe pour rendre votre expérience encore plus immersive.

Le principe du IFTTT (If This Then That) prend de plus en plus de place dans le monde de la technologie. En effet, cette application qui permet à certains de vos appareils intelligents de « communiquer » entre eux promet d’étendre leurs fonctionnalités. Pour le Superbowl 50 qui aura lieu le 7 février prochain, vous pourriez épater votre visite (avec autre chose que la quantité d’ailes que vous avez préparées) grâce à la magie de la technologie.

Je vous invite d’ailleurs à lire l’article de mon collègue Christian Jarry pour en apprendre davantage sur l’utilisation de cette technologie afin de maximiser son intégration à votre domotique.

Philips Hue.jpgLes lumières Hue de Philips au milieu de votre centre de divertissement

Par le passé, j’ai parlé de ce système de lumières à maintes reprises. Une des premières intégrations qui m’avaient impressionné, c’était grâce à un partenariat avec compagnie de jeux vidéo québécoise Frima. En jouant au jeu Chariot, les lumières de votre pièce s’adaptaient à la situation de votre personnage. Or, aujourd’hui, il existe plusieurs ensembles Hue qui vous permettront de mettre de l’avant une immersion aussi géniale. Cette fois, ce sera pour la grande finale de foot américain. Je vous ai d’ailleurs offert plusieurs suggestions de kit de départ plus bas afin de commencer dans la bonne direction.

Effectivement, l’idéal serait de les placer directement dans votre centre de divertissement afin d’en maximiser l’utilisation. Une autre bonne idée que mon collègue du côté du blogue anglophone suggérait serait d’utiliser les modèles extérieurs pour profiter d’un petit BBQ hivernal si vous êtes assez brave. Bref, le plus important est de vous assurer que vous avez des modèles de lumières qui sont compatibles entre eux.

Choisir la bonne recette IFTTT

Une fois que votre choix est fait, il faut télécharger l’application et appliquer la recette qui va vous permettre d’obtenir le meilleur résultat dans votre salon. Tout cela est possible puisque Philips et IFTTT ont plusieurs partenaires dans le monde du divertissement. Évidemment, comme je veux vous parler du grand match de football qui s’en vient, je n’ai pas d’autre choix que me concentrer sur la compatibilité avec ESPN. Comme on le sait déjà, les lumières Hue peuvent modifier la puissance de leur luminosité et même changer de couleur à leur goût. Grâce à ce principe, certains amateurs ont créé leur propre recette afin que les lumières réagissent en fonction des succès de leur équipe. Par exemple, la recette suivante va faire flasher vos lumières lorsque votre équipe favorite marque. C’est peut-être un petit peu excessif, surtout si vos amis ne sont pas tous amateurs de la même équipe, mais c’est quand même un principe assez génial. Il y en a même une qui transforme vos lumières en couleur du logo des Patriots lorsqu’ils marquent. Bref, tout ça pour dire que les possibilités sont pratiquement infinies et je suis sûr que cela fera fureur dans votre salon une fois arrivé au Jour-J.

Untitled.jpg

Par contre, la meilleure option si vous ne voulez pas créer votre propre recette, c’est probablement simplement d’attendre un peu plus proche du Superbowl pour profiter d’une création qui aura été faite par un autre amateur. Il y aura peut-être même une intégration particulière pour le spectacle de la mi-temps avec le populaire groupe Coldplay.

Voici une liste exhaustive des 48 recettes compatible avec les technologies IFTTT, Hue et l’application ESPN qui existent jusqu’à présent. Elle sera mise à jour régulièrement à mesure que de nouvelles créations vont naître.

Hue Intelligent.jpgHue et IFTTT ensemble pour votre plaisir

Sinon, vous préférez peut-être faire votre propre recette. Ainsi dans un coin de la pièce vous pourriez avoir tous les amateurs d’une équipe et les lumières pourraient être du même logo. De l’autre côté de la pièce, ça serait l’inverse. Cela pourrait éveiller le côté compétitif en chacun de vos invités.

Bien sûr, pour l’instant c’est le Superbowl qui est mis de l’avant, mais ESPN ne va pas s’arrêter à cet événement. Ainsi, ce sera possible pour vous de créer votre éclairage idéal pour chaque sport majeur de la planète. D’ailleurs, le lien mentionné plus haut vous permettra de découvrir qu’il y a déjà plusieurs autres équipes sportives qui ont eu droit à un traitement spécial. J’imagine déjà mes lumières scintiller en bleu, en blanc et en rouge lorsque mes glorieux Canadiens vont marquer (même si c’est plutôt rare ces derniers temps).

Enfin, comme je le mentionnais d’entrée de jeu, le fonctionnement conjoint de ces appareils ne se limite pas au sport. Par exemple, si vous avez un des moniteurs d’activités Jawbone Up, dès qu’il sent que vous vous réveillez, vos ampoules s’allumeront pour donner un coup de pouce à votre alarme. Pour les accrocs d’Instagram, les lumières peuvent prendre les couleurs de la dernière création que vous venez d’afficher. C’est donc le bon moment pour ressortir les photos de votre dernier voyage dans le sud. C’est même une nouvelle manière d’amener un peu de couleur dans votre salon blanc un peu trop monotone. En dernier lieu, j’adore la connexion qui se fait entre Hue et l’application Yahoo Température. J’ai toujours beaucoup de difficulté à regarder dehors en me levant pour mieux anticiper les conditions météorologiques. Or, avec IFTTT, vos lumières Hue tourneront au mauve lorsqu’il mouille à l’extérieur. Bref, enfin fini les mauvaises surprises pour moi.

Je vous propose de regarder les solutions suivantes offertes par Philips afin d’amener Hue dans votre maison et pour être prêt une fois le 7 février arriver.

Trousse de démarrage d’ampoules DEL intelligentes Hue A19 de Philips (Multicolore)

Ampoule DEL intelligente complémentaire A19 Hue de Philips (Multicolore)

Trousse de démarrage d’ampoules DEL intelligentes Hue GU10 de Philips (Multicolore)

Lampe portative à DEL intelligente Hue Go de Philips (Multicolore)

Ampoule DEL intelligente complémentaire Hue G10 de Philips (Mutlicolore)

Ruben DEL complémentaire Hue LightStrips de Philips (Multicolore)

Hue Lightstrip Plus de 2 m (6,5 pi) de Philips

Rallonge DEL intelligente Hue Lightstrip Plus de Philips

Lampe DEL intelligente complémentaire Hue Bloom de Philips

.

PARTAGER SUR
Anthony Gravel
Même si sa passion principale est les jeux vidéo, Anthony est passionné par tout ce qui touche la technologie. Vous pouvez le lire sur L'Épée Légendaire/ où il est rédacteur en chef en plus d'écrire sur ce blogue depuis 2012.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here