googlehome

Vous avez peut-être entendu d’Alexa, d’Amazon, aux États-Unis? Google Home, c’est un peu ça: un appareil qui vous permettra de contrôler votre télé, jouer de la musique, qui répondra à vos questions… et plus encore.

 

googlehome-insideQu’est-ce que Google Home?

L’appareil Google Home a la forme d’un cylindre. Il mesure un peu plus de 14cm de haut et près de 10cm de diamètre. Il est équipé d’une surface tactile pour contrôler le volume du son, jouer ou arrêter de la musique et déclencher l’Assistant. On y retrouve aussi deux microphones, un bouton pour mettre le son en sourdine (pour un respect de vos moments privés), et un haut-parleur à l’intérieur.

Sa base est constituée d’un revêtement qui peut être changé de couleur pour mieux se fondre dans votre décor: mangue, marine, violet (en tissu), charbon, blanc et cuivre (en métal).

googlehome-color

 

 

 

Comment Google Home fonctionne-t-il?

Google Home est un haut-parleur muni d’un microphone et où l’Assistant Google est installé. L’Assistant Google, c’est une version plus évoluée de Google Now, que l’on retrouve actuellement sur les téléphones Android.

Non seulement l’Assistant peut-il obtenir des informations comme la météo, les résultats sportifs et autres, mais il peut aussi effectuer une recherche pour vous et récupérer de l’information pertinente sur une variété de sources, dont Wikipédia. Parmi les types d’informations que l’Assistant peut donner, on parle de calculs mathématiques, d’informations financières (la Bourse), sur la nutrition (combien de calories dans une tomate?), ou même traduire des mots en plusieurs langues.

googlehome-dots

L’Assistant peut aussi régler des alarmes à une date et heure données, vous parler de l’état de la circulation, mémoriser de votre combinaison de cadenas ou toute autre information pertinente.

De plus, on peut donner des ordres à Google Home, comme lui demande de jouer de la musique d’un artiste ou d’un genre en particulier directement sur son haut-parleur, lancer une diffusion (audio ou vidéo) sur un téléviseur via un appareil Chromecast, ou contrôler des appareils comme les thermostats intelligents Nest ou les ampoules connectées Philips Hue (dont ma collègue Émilie a parlé récemment).

Et le plus beau là-dedans? C’est qu’on peut relier plusieurs appareils Google Home pour non seulement contrôler ses appareils ou sa musique dans toutes les pièces de la maison, mais aussi pour que l’Assistant vous entende, où que vous soyez! Google affirme que seul l’appareil le plus près de vous vous répondra, afin d’éviter que toute la maison se mette à parler… détail important.

 

Quels services seront supportés?

googlehome-media

Que ce soit pour jouer de la musique ou des vidéos, contrôler des appareils ou gérer votre horaire au quotidien, Google Home pourra communiquer avec les appareils ou services suivants:

  • Musique : Google Play Music, YouTube Music, Spotify et Tunein Radio
  • Vidéo: YouTube
  • Maison connectée: Google Chromecast, IFTTT, Philips Hue, SmartThings et Nest
  • Tâches: Google Calendar et Google Keep (prise de notes)
  • et plus encore

 

Application mobile

googlehome-app

L’application Google Home sert déjà pour configure et contrôler les appareils Chromecast et Chromecast Audio de Google. C’est aussi cette application qui servira à configurer, puis utiliser Google Home, lorsque vous ne voudrez pas passer directement par le contrôle vocal.

 

Quand Google Home sera-t-il disponible?

Google travaille actuellement sur la version française (québécoise, en fait) de l’Assistant, qui devrait être disponible quelque part au début de 2017. On peut donc s’attendre à voir le produit Google Home apparaître sur les tablettes peu de temps après (il suffira d’une mise à jour logicielle pour installer la version française, logiquement).

Surveillez le blogue de Best Buy, mon petit doigt me dit qu’une annonce officielle ou même une critique pourraient s’y retrouver avant longtemps!

Avez-vous hâte? Moi oui!

Pour plus de produits afin de transformer votre foyer en maison intelligente, c’est par ici!

 

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here