powerview1

Quand on pense à la domotique, ce sont surtout les thermostats, les ampoules et les serrures intelligentes qui nous viennent en tête. Et pourtant! Best Buy vendra prochainement les parures de fenêtres PowerView de HunterDouglas, récipiendaire du Red Dot Design Award 2016. Il s’agit de stores intelligents pouvant être contrôlés directement à partir de votre téléphone intelligent ou de votre tablette.

Ne vous préoccupez plus jamais des stores

powerview_hdcomremotes_frGrâce au système PowerView, vous n’aurez plus jamais à vous préoccuper de vos stores. Une fois que vous aurez installé les stores compatibles, l’application gratuite PowerView (compatible avec iOS et Android) vous permettra de fermer et de baisser vos stores à distance, mais également de programmer l’ouverture et la fermeture partielle ou complète de vos stores selon un horaire prédéterminé, un peu comme il est possible de le faire actuellement avec les ampoules intelligentes.

Concrètement, vous pourrez demander à vos stores de se lever complètement à 6h30, l’heure de votre réveil, de se baisser partiellement à 16h pour éviter que le soleil ne surchauffe trop votre maison, et de se fermer complètement à 18h, lorsque le soleil se couche.

Mis à part l’application, vous avez la possibilité de contrôler vos stores (de 1 à 6 groupes différents) avec la télécommande Pebble ou le contrôleur de scène Pebble. La deuxième se distingue de la première entre autres par la présente d’un petit écran.

Une technologie à piles

Quand j’ai installé mes stores à la maison (lesquels ne sont pas intelligents), j’ai fait appel à un professionnel, car ça me semblait trop compliqué. Si vous voulez installer vous-mêmes des parures de fenêtres PowerView, sachez que l’installation a été simplifiée.

powerview2

Étant donné que ces stores se servent d’un protocole sans fil breveté PowerView (ils n’offrent pas le Wi-Fi intégré), vous n’avez pas besoin de passer de câbles. Par contre, vous aurez à connecter à votre routeur le concentrateur PowerView. C’est cet appareil qui fait le pont entre votre réseau domestique, les stores et votre cellulaire.

Sinon, en termes d’alimentation, les stores PowerView fonctionnent à l’aide de piles AA. Le fabricant recommande de ne pas utiliser de piles rechargeables pour prolonger l’autonomie.

Compatible avec diverses technologies

Autre avantage : ce système est compatible avec d’autres produits. La liste est même plutôt impressionnante. On note Nest, IFTTT, Harmony Home de Logitech, Control4, URC, ELAN, Savant, RTI et Crestron.

Par exemple, dans le cas de Nest, les parures de fenêtres s’ajusteront automatiquement quand vos thermostats Nest Learning détecteront que vous avez quitté la maison. Ce qui est bien, c’est que vous pouvez choisir de quelle façon les parures vont s’ajuster quand vous êtes absent.

Si vous revenez tard le soir, vous pouvez, par exemple, demander que tous les stores se ferment, évitant ainsi que des individus mal intentionnés découvrent qu’il n’y a personne chez vous. Au contraire, si c’est l’hiver, vous pouvez choisir de laisser les stores de votre chambre ouverts, permettant ainsi à la lumière du soleil de réchauffer votre pièce.

IFTTT permet pour sa part de faire des choses vraiment amusantes avec les parures de fenêtres. Vous pouvez faire différentes recettes pour maximiser par exemple l’économie d’énergie. Il fait trop chaud dans la maison? Les stores de fermeront automatiquement pour réduire la température interne. À l’inverse, il fait trop froid? Les stores s’ouvriront pour laisser pénétrer la lumière du jour.

Qui a dit que les stores étaient un produit ennuyant?

Magasinez les produits de la domotique chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here