Photo par Jonathan Borba / Pexels

Se maintenir en forme est important, mais le manque de temps est souvent un obstacle à l’entraînement physique. Cela est encore plus vrai lorsqu’on parle d’entraînement musculaire. En effet, il est facile de croire que la seule manière de se muscler est de se rendre au gym, puisque les poids lourds et appareils volumineux ne sont pas choses communes à la maison. Imaginez si vous pouviez réaliser votre entraînement quotidien dans le confort de votre maison. Avec le bon équipement d’entraînement musculaire et l’espace nécessaire, aménager un gym dans le sous-sol ou dans le garage vous fera économisez temps et argent. Voici donc quelques idées d’équipements à se procurer pour augmenter sa masse musculaire à la maison.

Appareils d’entraînement multifonctions pour la maison

Un appareil d’entraînement multifonctions est un système qui permet d’exécuter plusieurs types d’exercices musculaires à l’aide d’une seule et même machine. Un appareil multifonctions peut être plus ou moins complet, en fonction de vos besoins et de votre budget. Un système complet, comme le Blaze de Bowflex, comprend un banc de musculation, une barre latérale pour effectuer des tirages et travailler les muscles du dos, des épaules et les abdominaux, ainsi qu’un système de flexion des jambes et un système de poulie rattachée à des poids pour travailler les muscles des jambes et des fessiers.

Si vous prenez la bonne habitude de vous entraîner fréquemment, vous voudrez augmenter graduellement les charges soulevées. Pour ce faire, vous pourrez vous procurez des tiges de résistance supplémentaires et les ajouter à la station multifonctions, augmentant ainsi la charge jusqu’à 100 lb de plus. Assurez-vous que les poids supplémentaires que vous vous procurez soient compatibles avec votre appareil multifonctions.

Haltères et ballons lestés

Les haltères sont des poids qui sont fréquemment vendus en paires. L’entraînement musculaire peut effectivement se faire en tenant un haltère dans chaque main (haltères courts), mais il y a aussi plusieurs exercices qui nécessitent d’utiliser les deux mains sur le même haltère (haltère long). Une haltère court peut peser aussi peu que 2 lb, alors qu’un haltère long peut aller jusqu’à plusieurs centaines de lb en fonction du nombre de plaquettes de poids que vous y ajoutez. Généralement, les haltères courts sont plus simples à utiliser et conviennent à tous. Les haltères longs sont utilisés pour réaliser un entraînement musculaire plus avancé.

Un ballon lesté est un ballon lourd avec lequel plusieurs mouvements peuvent être exécutés. Le ballon lesté implique souvent plusieurs groupes musculaires à la fois, accélérant ainsi la dépense énergétique et maximisant votre entraînement. Le poids des ballons lestés se situe habituellement entre 5 à 25 lb. Puisque ces ballons sont faciles à manoeuvrer et polyvalents, ils conviennent à tous les âges et sont donc un excellent moyen de maintenir la forme.

Bancs de musculation

Un banc de musculation sert essentiellement à y soulever des charges lourdes en toute sécurité. Divers types de bancs sont disponibles sur le marché. Un banc plat conserve simplement une position horizontale. Un banc redressé ressemble à une chaise, dont le dossier est rembourré. Un banc ajustable, quant à lui, permet d’ajuster le banc selon plusieurs degrés d’inclinaison. Modifier la position du corps permet de solliciter différents muscles et d’obtenir un entraînement plus efficace.

Si vous avez un niveau d’entraînement musculaire plus avancé, vous envisagerez probablement le banc à développés couchés. Ce banc horizontal est muni de supports pour y déposer des haltères longs. Ce banc peut aussi se placer en position inclinée.

Élastiques et bandes de musculation

Une bande de résistance, ou élastique de musculation, est un outil léger, polyvalent et portatif qui peut être utilisé pour effectuer une panoplie d’entraînements variés. En effet, une bande de résistance permet de travailler au niveau des bras, des jambes et de l’abdomen. Elle peut être utilisée pour augmenter la résistance lors d’un entraînement et ainsi impliquer plus efficacement les groupes musculaires, ou encore pour s’étirer. Différentes longueurs et divers degrés de résistance sont offerts. Certaines sont munies de poignées pour en faciliter la préhension. Ces bandes sont très pratiques si vous partez en voyage et que vous souhaitez maintenir vos bonnes habitudes pendant les vacances, car elles se glissent aisément dans votre bagage.

Ballons de stabilité

Un ballon de stabilité est un énorme ballon gonflé, utilisé notamment pour tonifier les muscles, améliorer l’équilibre et la coordination. Pour un défi supplémentaire, vous pouvez vous asseoir sur le ballon pendant que vous soulevez de petits haltères courts, ce qui sollicitera les abdominaux pendant que vous tonifiez vos bras. Ce ballon est idéal pour faire des redressements assis, des pompes, des développés pectoraux ou encore des extensions des triceps. Pour maximiser les possibilités d’exercices, vous pouvez y appuyer vos coudes, vos pieds, le bas de votre dos, etc.

Marches d’aérobie

Les marches d’aérobie, aussi connues sous le nom de steps aérobiques, permettent de varier l’intensité de vos entraînement musculaires en les rendant plus cardiovasculaires. Cet équipement d’entraînement ressemble à une petite marche d’escalier d’une hauteur de quatre à huit pouces. Il est conseillé de débuter avec une hauteur moindre pour les débutants. Montez et descendez la marche tout en alternant de jambe à chaque fois, ou sautez de gauche à droite de la marche pour constater que les muscles de vos cuisses sont bien sollicités. Pendant que vous effectuez ce mouvement, vous pouvez aussi tenir des haltères courts dans les mains, ce qui rend l’entraînement encore plus efficace. Le step aérobique est également utilisé pour faire des fentes, des pompes inclinés et divers autres mouvements d’entraînement musculaire.

Un gym à la maison

Somme toute, instaurer une nouvelle routine d’entraînement et s’y tenir n’est pas toujours évident. Pour évitez les éventuels découragements, rien de mieux que de se munir de quelques essentiels pour l’entraînement musculaire à la maison. Alors que ce soit pour trouver un appareil d’entraînement multifonctions, des haltères et des ballons lestés, un banc de musculation, un élastique de musculation, un ballon de stabilité ou encore des marches aérobie, rendez-vous sur le site web de Best Buy. Avec toutes les options d’équipements qui y sont disponibles, il n’y a plus d’excuses valables pour ne pas s’entraîner!

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En recherche constante de développement personnel, j’aspire chaque jour à évoluer et à sortir de ma zone de confort. Je me plaît à penser que je vois la vie différemment des autres. Je trouve mon unicité dans mon quotidien et c’est ce qui me rend le plus fière. J’aime partager mes convictions hors de l’ordinaire, qui en font réfléchir plus d’un. J’adore écrire, être dans mon univers et planifier de nouveaux voyages. Des idées plein la tête, je ne sais jamais de quoi demain sera fait. Je suis passionnée d’alimentation santé, il est donc très improbable que vous me croiserez dans un fast-food !

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