Echelon EX-3
EX-3 d’Echelon

Avec la pandémie de la Covid-19, la popularité de l’équipement de santé et de mise en forme a explosé. Les cours de groupe se donnent maintenant en virtuel. Avec un abonnement mensuel, on a accès à des séances d’entraînement en direct diffusées sur de l’équipement de mise en forme connectée. Le temps est-il venu de mettre de côté votre abonnement à une salle d’entraînement pour suivre des cours en direct à la maison?

C’est la question que les gens se posent. Aujourd’hui, j’évalue le vélo EX-3 Connect d’Echelon. C’est un cardiovélo qui offre des cours en direct dans le confort de votre maison.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

J’admets n’avoir jamais essayé un cardiovélo. En fait, je n’ai jamais suivi de cours de cardiovélo. Je connais de nombreuses personnes qui ont un cardiovélo et qui l’adorent. Si vous songez à vous procurer un cardiovélo connecté, l’Echelon en vaut-il la peine? Découvrons-le ensemble.

Echelon EX-3
EX-3 d’Echelon

Conception du vélo EX-3 d’Echelon

Le vélo EX-3 au style rouge et noir moderne et au format compact est doté d’un cadre en acier soudé au fini pulvérisé. Ses dimensions sont d’environ 54 po de largeur sur 49 po de hauteur sur 20 po de profondeur. L’espace au sol recommandé est d’environ 63 po de largeur sur 67 po de longueur.

Le cadre peut supporter un cycliste d’au plus 300 lb. Le vélo est suffisamment réglable pour s’adapter à la hauteur de différents cyclistes et à leurs préférences en ce qui concerne le positionnement du siège et du guidon. Le siège rembourré est confortable, surtout lors de longues séances. Il y a aussi de l’espace pour deux bouteilles de sport et pour de petits poids de 2 lb à l’arrière. Les poids ne sont pas inclus.

Les pédales sont faites d’aluminium et offrent un ajustement robuste, mais confortable. Elles peuvent convenir à des chaussures ordinaires ou à des chaussures de vélo à cales. La résistance est contrôlée par le cadran rouge. Le EX-3 utilise une résistance magnétique qui comprend 32 niveaux de résistance ajustés et affichés en temps réel.

EX-3 d’Echelon

Options de connectivité 

Echelon offre quatre versions du vélo Smart Connect. Le EX-3 n’est pas doté d’un écran intégré. Il est plutôt muni d’une console réglable pour iPad ou tablettes Android qui ont l’application d’Echelon. Il est donc attrayant pour les utilisateurs qui possèdent déjà une tablette et qui veulent un cardiovélo connecté à un prix abordable.

Un port USB est situé sur le côté droit de la console pour alimenter la tablette. L’application d’Echelon épuise rapidement l’autonomie de la pile de la tablette, alors je vous recommande fortement de brancher cette dernière chaque fois que vous faites du cardiovélo.

Une fois l’application ouverte, le EX-3 s’y connecte. Heureusement, je n’ai pas eu de problèmes de connexion. L’application offre une variété d’indicateurs en temps réel comme le nombre de tours par minute, le niveau de résistance et la puissance. Malheureusement, il n’y a pas de moniteur de fréquence cardiaque intégré. Les cyclistes peuvent acheter un moniteur cardiaque avec sangle thoracique d’Echelon en option ou synchroniser une montre Fitbit ou une Apple Watch au vélo.

Echelon EX-3
EX-3 d’Echelon

Cours en direct dans l’application d’Echelon

Pour participer à un nombre illimité de cours de cardiovélo en direct offerts par Echelon, les cyclistes doivent s’inscrire à un abonnement mensuel de 50 $ CAN. Même si le programme comprend une période d’essai de 30 jours à l’abonnement Echelon United, j’ai dû fournir les détails de ma carte de crédit pour obtenir l’essai gratuit.

Au premier coup d’œil, l’application d’Echelon était écrasante. Il y a tant à voir! En haut se trouvent des listes de défis et de cours en direct. Vous pouvez choisir parmi des milliers de cours. Les cyclistes peuvent utiliser des filtres de recherche pour choisir des cours en fonction de leur niveau d’expérience, de l’instructeur, du genre musical et plus encore.

Je me suis tout de suite lancé dans un cours en direct pour voir de quoi il s’agissait. L’instructeur est dans un studio bien éclairé aux couleurs sombres avec plusieurs angles de caméra. C’est une bonne façon de reproduire l’atmosphère d’une séance en personne. L’instructeur porte un casque avec un microphone et guide les cyclistes pendant la séance. Au début, il m’était difficile de suivre l’instructeur, mais je me suis amélioré avec le temps.

Mesures de rendement

Pendant les séances en direct, un écran transparent que les cyclistes peuvent contrôler fournit des mesures de performance. À gauche se trouve un tableau qui classe les cyclistes en fonction de leur niveau d’effort. Il s’agit d’une caractéristique fantastique pour ceux qui sont naturellement compétitifs et qui aiment monter dans le tableau de classement.

Les principaux indicateurs sont situés au centre de l’écran. Vous y trouverez le niveau de cadence, le niveau de résistance, la distance, la vitesse, les calories et le rendement total. Le rendement est mesuré en watts et est la combinaison de votre résistance et de votre cadence. L’instructeur vous indique la cadence et les niveaux de résistance à atteindre pendant les séances d’entraînement en direct. Le tableau de classement classe les cyclistes en fonction de leur rendement total.

Une chose est devenue très claire pour moi. Sans l’abonnement mensuel à Echelon et les cours en direct, ce serait un cardiovélo ordinaire. Bien sûr, vous pourriez regarder Netflix, mais vous n’atteindriez jamais la même intensité qu’avec les cours en direct.

Echelon EX-3
EX-3 d’Echelon

Utilisation du vélo EX-3 d’Echelon

J’ai passé un certain temps à régler la hauteur du siège et du guidon pour que je me sente bien. Ensuite, la séance elle-même s’est avérée douce et confortable. Toutefois, pendant mon premier essai, le siège s’est déplacé alors que je pédalais sans les mains et j’ai glissé vers l’arrière. Heureusement, le mur derrière moi m’a empêché de tomber. Je me suis rendu compte que les cyclistes devraient resserrer les écrous après avoir ajusté le siège.

Après avoir passé une fin de semaine à suivre des cours en direct sur le vélo d’Echelon, je comprends maintenant pourquoi les gens aiment les cours de cardiovélo. Les cours en direct sont très énergiques et sont faciles à suivre. Étant compétitif de nature, je me suis instantanément donné le but de monter dans le tableau de classement. J’en ai même souvent oublié d’écouter les directives de l’instructeur.

Je suis un maniaque des données sur la mise en forme, alors j’adore voir des données de cyclisme en temps réel. L’indicateur manquant est la fréquence cardiaque. J’aime me garder dans une certaine zone de fréquence cardiaque, mais je n’utilise pas de Fitbit ni d’Apple Watch. Malgré tout, j’étais très attentif à mes mesures de rendement pendant les cours en direct. Tout l’entraînement cardiovasculaire que j’ai obtenu en sautant à la corde s’est transféré au vélo. Toutes les 5 minutes environ, j’augmentais la résistance, je passais au « mode Beast » et je montais dans le tableau de classement.

Je suis certain que de nombreuses personnes se demandent si le vélo d’Echelon est aussi bon que les autres modèles sur le marché. Je ne sais pas, car c’était ma première expérience avec un cardiovélo connecté. Mais maintenant, je comprends vraiment pourquoi tant de gens aiment les cours de cardiovélo. Si je ne sautais pas déjà à la corde, je pourrais m’investir complètement. Le vélo lui-même ne prend pas trop d’espace et est très confortable; ses nombreuses parties ajustables procurent un positionnement qui nous convient.

Echelon EX-3
EX-3 d’Echelon

Impressions générales

Les cours sont motivants et il est facile de suivre les directives de l’instructeur. Pour moi, 50 $ par mois est assez cher. En fait, il s’agit d’un prix similaire à celui d’un abonnement à une salle d’entraînement. En raison de la pandémie, de nombreuses personnes pourraient vouloir changer de situation. Je pense que vous devrez l’utiliser souvent pour justifier ce coût mensuel. N’oubliez pas que le vélo et l’abonnement vont de pair.

Une caractéristique que j’aurais aimé voir est la synchronisation de notre niveau de résistance avec celui de l’instructeur. Lorsque l’instructeur change son niveau de résistance, le changement se répercuterait automatiquement sur notre vélo. Je préférerais ne pas me soucier de changer le niveau de résistance et plutôt me concentrer sur la cadence et le rendement. Cette caractéristique changerait la donne. Je voudrais naturellement que l’intensité de chacune de mes séances corresponde à celle de l’instructeur. Il est beaucoup plus facile de comparer ses résultats à ceux de l’entraîneur si le niveau de résistance est le même et est synchronisé.

La grande question est : à qui ce vélo est-il destiné? Si vous aimez les cardiovélos, possédez une tablette et recherchez une option abordable, je vous recommande fortement le vélo d’Echelon. J’ai été impressionné par la qualité de fabrication, l’expérience de l’application d’Echelon et les cours en direct.

N’oubliez pas que l’abonnement mensuel et le vélo d’Echelon vont de pair. Cela étant dit, si vous cherchez un cardiovélo abordable avec des cours en ligne en direct, le vélo EX-3 d’Echelon vaut certainement la peine d’être envisagé.

 

Andy Baryer
Andy Baryer, connu sous le nom de « Andy le bricoleur », est un journaliste expert en technologies, un évaluateur de gadgets et un créateur de contenu sur le « fait soi-même ». Reconnu comme le bricoleur de la technologie, Andy aime réparer les réseaux sans fil faibles, construire des maisons intelligentes et cuisiner avec les gadgets de cuisine les plus récents. Il est un siffleur de compétition et un menuisier en herbe, et il adore jardiner dans son jardin intelligent fait maison

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here