tablettes.jpg

Une graduation constitue toujours un événement marquant dans une vie. Je le sais mieux que quiconque puisque le doctorat que j’espère compléter d’ici la fin du siècle constituera mon huitième diplôme depuis le milieu des années 1980!

 

Mais plus qu’un simple événement, il s’agit aussi assez souvent de la fin d’un marathon de stress si intense que l’on n’a pas vraiment vu passer les derniers mois avant le fil d’arrivée. Les examens du Ministère. Les demandes d’admission au CÉGEP ou à l’Université. Des semaines de fous à jongler avec la recherche d’emploi, les derniers travaux pratiques, les examens et le rapport de stage. Les longs mois de rédaction de mémoires et de thèses qui n’en finissent plus et qui, tout d’un coup, finissent, justement!

 

Si quelqu’un dans votre entourage vient de franchir cette étape ou s’apprête à le faire en juin, rappelez-vous de comment vous vous sentiez en pareilles circonstances : prêts pour de nouveaux défis, un peu déstabilisés, peut-être épuisés! Alors si vous cherchez un cadeau à la fois utile et divertissant à offrir à votre nouveau gradué, pensez à une tablette.

 

Outil de travail, machine de divertissement et médium de communication, portable et puissante, la tablette constitue une solution polyvalente à une foule de besoins. Si elle ne peut pas tout faire, elle s’en rapproche parfois drôlement : dans bien des cas, une tablette bien choisie peut remplacer à la fois un téléphone intelligent, un téléviseur et un ordinateur portable, et peut-être même plus si on lui adjoint les bons accessoires.

 

Laquelle choisir? Voici quelques options qui se distinguent du lot. Après tout, une graduation, ça n’arrive pas souvent!

 

 

 

 

 

 

surfacepro-4.jpg

Pour la puissance: la Surface Pro 4 de Microsoft

 

Un processeur Core i5 ou Core i7 d’Intel de sixième génération. Un écran tactile PixelSense de 12,3 pouces avec une impressionnante résolution de 2 736 x 1 824 pixels dont le fini minimise les reflets pour que l’on puisse s’en servir longtemps sans se fatiguer les yeux, même à proximité d’une source de lumière. Windows 10 et toute sa panoplie d’applications en tous genres. Le service de sécurité Windows Hello. Une autonomie de 9 heures. Jusqu’à 16 Go de mémoire vive et 512 Go de stockage SSD selon les modèles. Le tout, pour moins de 800 grammes. Quoi demander de mieux?

 

Quelques accessoires pour rendre la Surface Pro 4 encore plus performante, voilà quoi demander de mieux!

 

D’abord, le quasi-indispensable: un clavier TypeCover. Celui-ci offre toutes les fonctions usuelles d’un clavier d’ordinateur portable (touches Windows, pavé tactile, bouton de clic droit pour le contrôle du curseur à l’écran) tout en servant à la fois de boîtier protecteur et de support permettant de transformer la Surface Pro en ordinateur complet. Et si votre gradué(e) y voit un subtil message l’incitant à continuer à travailler fort au niveau scolaire supérieur à l’automne, qui  oserait s’en plaindre?

 

Et pour les vrais de vrais « power users », il y a la station d’accueil Surface Dock qui ajoute à la tablette une connexion Ethernet, 4 ports USB 3.0 pour les disques de sauvegarde et autres périphériques, la technologie Surface Connect pour les transferts de fichiers ultrarapides, 2 ports Mini DisplayPort pour moniteurs externes, une sortie audio… De quoi transformer une tablette en une vraie bombe!

 

 

 

 

 

 

galaxy-tab-a.jpg

Pour la flexibilité: la Galaxy Tab A de Samsung

 

Si vous cherchez une tablette qui combine des caractéristiques enviables à un prix avantageux, la Galaxy Tab A avec écran de 9,7 pouces pourrait faire votre bonheur et celui de votre diplômé(e) favori(te).

 

D’abord, elle est équipée du système d’exploitation Android 5.0 « Lollipop », avec sa fonction de partage d’écran entre deux fenêtres, et d’une version complète de Microsoft Office préinstallée. De quoi satisfaire les travailleurs sérieux.

 

Sa mémoire interne de 16 Go peut aussi être étendue jusqu’à 128 Go avec une carte microSD. Voilà qui, combiné au marché d’applications Google Play et au mode sécuritaire pour les enfants, offre une polyvalence intéressante.

 

Et avec une autonomie de 11 heures, un poids d’à peine 450 grammes, un format ultra-mince qui tient facilement dans la main et un stylet S-Pen pratique, on peut (et on veut) s’en servir toute la journée.

 

Pour plus de polyvalence et de sécurité, adjoignez-lui une couverture de livre protectrice qui se transforme en support à angles multiples pour le visionnement de films, la lecture debout, etc., ou encore un étui-clavier Bluetooth de Logitech en matériaux hydrofuges. Parce qu’un café renversé est si vite arrivé — surtout quand on n’a pas encore bu son café, justement!

 

 

 

 

 

ipad-pro-9pouces.jpg

Pour la convivialité: l’iPad Pro 9,7 pouces d’Apple

 

L’appareil qui a mis le format « tablette » sur la carte demeure encore et toujours l’un des meilleurs choix dans ce segment de marché. L’iPad Pro est doté d’un processeur A9X de 64 bits, d’un écran Retina éblouissant (dans le bon sens du terme!), de la connectivité wi-fi AC ultra-rapide et d’un capteur d’empreintes digitales pour éviter d’avoir à taper des mots de passe à toutes les 14 secondes, le tout empaqueté dans un boîtier d’à peine 6,1 mm d’épaisseur ne pesant que 450 grammes. Un tour de force.

 

Venir à bout de la batterie d’un iPad en une seule journée, c’est toute une commande. L’iPad Pro promet jusqu’à dix heures de visionnement de vidéos ou de navigation Web en wi-fi, et à moins d’exagérer sur l’intensité lumineuse du spectaculaire écran Retina votre gradué(e) n’aura aucun mal à étirer l’autonomie de sa nouvelle tablette du matin au soir. (Mon iPad « ordinaire » a déjà quelques années et rares sont les occasions où je dois le recharger plus souvent qu’aux deux jours, même si je m’en sers beaucoup.)

 

 

 

 

 

 

 

jbl.jpg

Pour toutes les tablettes: des accessoires audio de choix

 

Jusqu’ici, j’ai surtout insisté sur les aspects pratiques des tablettes que j’ai présentées. Mais quand on vient de graduer, on mérite aussi de se divertir un peu! Or, une tablette constitue la meilleure option pour regarder des films étendu sur le sofa ou sur son lit, en plus d’être une jolie plate-forme pour la musique et pour le jeu vidéo.

 

Malheureusement, les hauts-parleurs internes des tablettes manquent parfois de puissance — il y a des limites à ce que l’on peut entasser dans un boîtier de quelques millimètres d’épaisseur! — tout en étant dérangeants pour l’entourage immédiat.

 

Lorsque le partage de contenu audio sera de mise — ou lorsqu’il n’y aura personne à proximité pour protester! — un haut-parleur Bluetooth externe comme le Xtreme de JBL pourra donner du tonus aux explosions et autres solos de guitare. On peut même lui relier jusqu’à trois tablettes et téléphones à la fois pour passer d’une source de contenu à l’autre, et puisque le Xtreme résiste aux éclaboussures il pourra aussi servir dehors, près de la piscine.

 

Et pour les moments où votre gradué(e) voudra s’isoler, il y a les écouteurs-boutons à isolation sonore X2 de Jaybird. Sans fils et dotés d’une autonomie de 8 heures, ils sont parfaits pour la relaxation (pas de danger de s’empêtrer dans le fil) ou même pour… s’éloigner de la tablette pour faire le ménage, mais ça, votre gradué(e) n’a pas besoin de le savoir tout de suite.

 

 

Magasinez les tablettes en ligne chez Best Buy Canada

  

PARTAGER SUR
Après une carrière de 15 ans en développement de jeux vidéo, FDL a succombé au côté obscur de la Force: celui des médias. Il compte à son actif 4 livres, 250 émissions de télévision et plusieurs milliers d'articles et de billets de blogues portant sur la technologie, les jeux, la science et le monde de l'insolite. Fier détenteur de deux maîtrises et demie, il espère compléter son doctorat en histoire d'ici la fin du 21e siècle.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here