surface
La tablette est un appareil moderne qui niche confortablement entre la flexibilité du téléphone intelligent, la portabilité de l’ordinateur portable et la puissance de l’ordinateur de bureau. En quelques années, elle est devenue un outil dont, une fois adopté, on ne pourrait plus se passer. En effet, que ce soit au café du coin, dans le métro ou sur la Grande Muraille de Chine, la tablette est facile à emporter et elle propose un vaste choix d’applications pratiques et de logiciels. La prise de photos et vidéos de bonne qualité, le traitement de texte, et même le gaming ; il n’y a pas grand-chose qui soit entièrement hors de portée d’une bonne tablette.

La Surface Pro 4 de Microsoft et le iPad Pro d’Apple sont tous deux sortis récemment, et si ce type d’appareil vous intéresse, il y a fort à parier que votre choix final oscillera entre ces deux modèles.  Comparons donc ces deux produits et tâchons de voir quelle tablette est la meilleure.

 

Des tablettes ergonomiques et polyvalentes

 

La Surface Pro 4 et le iPad Pro offrent tous deux des écrans tactiles bénéficiant de technologies antireflets qui diminuent la fatigue oculaire ; un incontournable si vous passez plusieurs heures par jour sur vos appareils. Chaque appareil propose aussi un stylet pour une navigation plus rapide et une meilleure précision. Le stylet de Microsoft est inclus à l’achat du Surface Pro 4, alors que le stylet pour iPad Pro, lui, est vendu séparément.
L’appareil de Microsoft bénéficie aussi d’un support multiposition intégré qui permet de convertir la tablette en portable ; le iPad Pro nécessitera l’ajout de l’accessoire Smart Keyboard pour arriver à résultat similaire. Notons par ailleurs que le Surface Pro 4 propose également un clavier vendu séparément, le Type Cover, et que ces accessoires sont quasi obligatoires pour quiconque utilise régulièrement les logiciels de traitement de texte.

 

L’effort des compagnies pour rendre leurs tablettes ergonomiques est palpable ; on veut des appareils multi-usages pratiques et flexibles. Les caméras des deux tablettes (5 et 8 Mpx pour la Surface Pro et 12 Mpx pour le iPad Pro) sont capables de prendre de superbes clichés haute définition, en particulier celle du iPad Pro. À 437 g, la tablette d’Apple est ainsi idéale pour l’explorateur en herbe ou l’aventurier invétéré qui désire prendre des images de qualité de ses expéditions. Avec en prime une autonomie de 9-10 heures et des dimensions peu encombrantes, la Surface Pro 4 et le iPad Pro s’assurent d’être disponibles en tout temps et en tout lieu.

 

Mémoire SSD comparable, mais davantage de puissance pour la Surface Pro 4

 

Du côté de la mémoire, les deux tablettes offrent des modèles allant de 128 à 256 Go SSD/Flash. Le iPad Pro propose en fait un modèle de base à 32 Go, mais ce nombre a de quoi faire sourciller quand les modèles à 128 Go ne sont pas beaucoup plus dispendieux et, surtout, quand l’une des fonctionnalités les plus appréciées de l’appareil est de prendre des photos et vidéos en haute définition, lesquelles sont excessivement gourmandes en mémoire. Si votre cœur penche pour le iPad Pro, vous aurez avantage à acheter un appareil qui vous en donnera pour votre argent !

 

La différence majeure entre les deux produits se fait sentir du côté de la puissance. En effet, la Surface Pro 4 utilise un processeur Intel i5 ou i7, alors que la machine d’Apple utilise un A9X de 3e génération. Les performances de ces deux processeurs sont comparables à un détail près : la puce A9X est incapable d’hyper-threading. Cela signifie que, dans le feu de l’action, la Surface Pro 4 offrira de bien meilleures performances que le iPad Pro.

Évidemment, ces appareils ne sont pas conçus pour offrir du gaming de haut niveau, mais ça ne devrait pas être une raison pour rechigner sur un peu plus de puissance. Après tout, l’intérêt d’une tablette est sa grande disponibilité : le besoin se fait sentir, hop !, on sort l’appareil et tout est réglé ! Les délais et le manque de fluidité sont ici indésirables, car ils nuisent à l’expérience. Pour cette raison, et si la puissance vous intéresse, la Surface Pro 4 me semble un choix judicieux.

 

Windows Hello met la barre haute en matière de sécurité

 

Dans le contexte d’appareils destinés aux utilisateurs qui ont la bougeotte, la Surface Pro 4 et le iPad Pro viennent tous deux avec leur lot de mesures de sécurité visant à protéger vos données personnelles en cas de perte ou de vol.  Le iPad Pro utilise la technologie iTouch d’Apple, alors que la Surface Pro 4 utilise le système de reconnaissance Windows Hello. Ces deux technologies utilisent le décodage des empreintes digitales, mais Windows Hello a la particularité de supporter aussi la reconnaissance faciale 3D via deux caméras distinctes (ce qui élimine l’option d’utiliser une simple photo de vous pour accéder à votre tablette) ainsi que la lecture des iris. Résultat : un appareil qui vous reconnaît instantanément et qui est bien plus ardu à pirater, puisque contrairement aux empreintes digitales, qui peuvent être falsifiées par certains experts, votre structure faciale, elle, est presque impossible à pirater (pour le moment…).

 

Alors quelle est la meilleure tablette ?

 

Toujours indécis ? Les deux appareils s’équivalent à peu près, tant au niveau des dimensions et de la praticabilité que de la puissance. Le iPad Pro a l’avantage d’une excellente caméra haute définition et de modèles un peu plus abordables que la Surface Pro 4. Par contre, alors que le stylet et le support multiposition sont inclus avec la machine de Microsoft, on doit débourser un montant supplémentaire pour bénéficier de la même polyvalence chez Apple.surface-pro-4-title

 

Là où la Surface Pro 4 tire vraiment son épingle du jeu, c’est au niveau de la puissance et de la sécurité. Le processeur A9X de Apple peine à rivaliser avec le i5 d’Intel, et cela peut aboutir en ralentissements intempestifs si vous êtes du genre à vouloir tirer le maximum de votre tablette (et avec l’argent que vous y aurez investi, c’est sans aucun doute ce que vous voudrez faire).

 

En résumé, si vous cherchez quelque chose de base, facile à transporter et que vous utiliserez principalement pour sa caméra, choisissez le iPad Pro. Autrement, optez pour le Surface Pro 4 qui est la meilleure tablette côté puissance.

2 COMMENTAIRES

  1. Les applications acheté sur app store sont-il équivalents au niveau des prix si j’achète un Surface Pro 4?
    Application comme Home design pour I-Pad pro

    Merci

    • Bonjour !

      Par expérience, les prix entre le Apple Store et le Microsoft Store sont sensiblement comparables.
      Ceci dit, les applications elles-mêmes varient beaucoup entre les deux boutiques, et si vous cherchez une application très précise, il faudrait s’assurer qu’elle (ou un substitut de qualité) est disponible sur le Microsoft Store. Autrement, les deux boutiques s’équivalent.

      Bonne journée !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here