On entend un peu moins de clairons et trompettes en ce qui concerne les tablettes qui arrivent sur le marché depuis quelque temps. C’est probablement l’effet de nouveauté de ce type de produit s’est un peu estompé, mais l’intérêt et l’utilité d’un tel produit sont toujours aussi présents et pertinents, comme j’ai pu le constater avec la Samsung Galaxy Tab S3.

D’abord, les tablettes sont toujours aussi pertinentes parce que c’est beaucoup plus agréable d’aller sur le web ou de lire livres, journaux ou bandes dessinées sur une tablette que sur un écran d’un téléphone, et moins encombrant qu’un ordinateur portable. Le confort visuel n’est tout simplement comparable avec celui d’une tablette équipée d’un écran plein format d’environ 9 à 10 pouces, et c’est exactement ce que ce produit propose.

 

Conception et caractéristiques de la Tab S3

La tablette Galaxy Tab S3 de Samsung arbore un écran Super AMOLED de 9,7 pouces affichant une résolution QXGA de 1536×2048 pixels dans un boîtier au design épuré.

Elle roule sur Android 7.0 Nougat et est équipée de 4 Go de mémoire vive. On y retrouve aussi un lecteur de carte micro SD, permettant d’ajouter jusqu’à 256 Go de stockage à ses 32 Go de stockage interne, ainsi qu’un lecteur d’empreinte pour la déverrouiller.

Un processeur Qualcomm MSM8996 à quadruple coeur SnapDragon 820 (2×2,15 GHz Kryo et 2×1,6 GHz Kryo) et un processeur graphique Adreno 530 lui fournissent une bonne puissance.

tablette Samsung Galaxy Tab S3

Du côté de la connectique, on retrouve évidemment le Bluetooth, le Wi-Fi (a/b/g/n/ac), ainsi qu’un port USB-C (USB 3.1).

La tablette est aussi équipée de 4 haut-parleurs pour du son stéréo, peu importe l’orientation de la tablette, ce qui ajoute bien à l’immersion.

Enfin, un stylet est compris dans la boîte. Celui-ci permet non seulement de pointer, mais aussi d’écrire ou de dessiner… même lorsque la tablette est éteinte! Le stylet capte jusqu’à 4096 degrés de pression pour encore plus de précision. Je vous en fais d’ailleurs la démonstration dans la vidéo, ci-dessous.

 

Mon test de la tablette Samsung Galaxy Tab S3

tablette Samsung Galaxy Tab S3

Samsung ne sort pas des sentiers battus en termes de conception globale pour sa tablette. On retrouve le bouton d’accueil en bas au centre, les boutons tactiles de chaque côté (retour arrière et menu d’applications), ainsi que les boutons de mise en marche et de volume sur la tranche droite. Par contre, la tablette est très mince (6mm) et surtout très légère, à 429 grammes. Le dos en verre fait en sorte que les traces de doigts s’y collent, mais n’empêche que le rendu final est très joli et agréable à tenir en main, même durant de longues périodes.

Le lecteur d’empreintes fonctionne très bien. J’ai fait enregistrer quatre de mes empreintes, histoire de pouvoir le déverrouiller autant avec la main gauche que la main droite, et chacune des empreintes est détectée sans problème à chaque fois.

tablette Samsung Galaxy Tab S3

Elle offre aussi une excellente autonomie (estimée à 12 heures de lecture vidéo) grâce à sa pile de 6000 mAh. Celle-ci peut d’ailleurs être rechargée rapidement, grâce au système de recharge rapide dont la tablette est équipée.

tablette Samsung Galaxy Tab S3 Stylet S Pen

Le stylet fonctionne très bien et apporte de nombreuses fonctionnalités. Il détecte 4096 points de pression, ce qui est très utile pour dessiner. Par contre, on ne sait pas trop où le ranger, lorsqu’il ne sert pas. La tranche gauche de la tablette semble aimantée à deux endroits, mais le poids du stylet l’empêche de tenir bien en place.

 

Photo et vidéo avec la Galaxy Tab S3

Je ne recommande jamais de faire de la photo ou tourner de la vidéo avec une tablette. D’abord, c’est gros et ça n’offre pas une bonne prise en main comme un véritable appareil photo. Toutefois, si vous n’avez rien d’autre sous la main, une tablette peut vous permettre de capturer un moment que vous auriez manqué sinon.

L’appareil photo principal, à l’arrière, est équipé d’un capteur de 13 mégapixels et d’un objectif 27mm à ouverture de f1.9 avec autofocus (ainsi que mise au point tactile) et flash à DEL. Le logiciel offre aussi le HDR, un mode panoramique, la détection des visages ainsi que le marquage de géolocalisation des images.

Du côté de la vidéo, on peut filmer en Quad HD (2160p) à 30 images/seconde.

L’appareil photo à l’avant, pour les égoportraits, est équipé d’un capteur de 5 mégapixels avec un objectif 23mm à ouverture de f2.2. Celui-ci peut aussi tourner de la vidéo 1080p.

 

Films et vidéos

Pour regarder des films, séries et autres types de vidéo par contre, une tablette est idéale, à cause de son grand écran. La Galaxy Tab S3 offre d’ailleurs la lecture vidéo en 4K, en plus d’offrir la compatibilité HDR. Évidemment, comme la résolution de l’écran est inférieure au format 4K, les vidéos 4K jouées sont réduites à la résolution native de l’écran ou la résolution la plus proche possible, ce qui donne tout de même un excellent résultat (je vous défie de voir la différence, à cette taille).

Elle est aussi équipée de 4 haut-parleurs AKG by Harman qui s’adaptent à l’orientation de la tablette afin d’offrir une meilleure immersion. D’ailleurs, Samsung a récemment acheté la société Harman International (Harman/Kardon, JBL, AKG et Infinity). Gageons que l’on risque de voir plus de produits avec du son signé AKG.

Bref, l’expérience de visionnement est impeccable.

 

Au jeu avec la Galaxy Tab S3!

Fait intéressant, on retrouve des caractéristiques sur la tablette Galaxy Tab S3 qui étaient auparavant réservées aux téléphones haut de gamme de Samsung, comme les Galaxy S7 et S7 edge, soit un Game Launcher, une interface qui offre une meilleure expérience de jeu sur tablette, ainsi qu’un mode «Ne pas déranger» qui vous permet de jouer à vos jeux préférés sans interruption par des avis ou notifications provenant d’applications.

Vous pouvez aussi mettre les jeux ou notifications en sourdine, dessiner sur une capture d’écran et plus encore, comme le démontre l’exemple ci-dessous.

Galaxy Tab S3 Capture d'écran

 

Points positifs

  • Bonne taille, belle épaisseur (ou minceur), bon poids
  • Excellente qualité d’image
  • Quatre haut-parleurs pour un son toujours stéréo
  • Stylet très utile pour écrire, dessiner ou simplement gribouiller
  • Possibilité d’ajouter jusqu’à 256 Go de stockage supplémentaire
  • Dossier sécurisé Knox

 

Points négatifs

  • Pas d’endroit où ranger le stylet, sauf le côté aimanté
  • Les traces de doigts paraissent énormément sur la coque arrière

 

Impressions finales au sujet de la Galaxy Tab S3 de Samsung

tablette Samsung Galaxy Tab S3

Il s’agit au final d’un produit qui veut tout faire et qui y parvient, tant au niveau audio, vidéo que pour la prise de notes. La Galaxy Tab S3 répond bien à tout, même en mode multiécran (ou multitâche). Recommandé, donc, autant pour le divertissement que pour la productivité.

Elle est offerte en noir (modèle testé) et en gris argenté.

Consultez la vaste sélection de tablettes Android sur le site de Best Buy.

2 COMMENTAIRES

    • Les deux appareils semblent très similaires. Le Galaxy Tab S3 ne semble pas avoir de puce NFC (quoique l’iPad l’utilise probablement juste pour Apple Pay et non pour jumeler à d’autres appareils), mais possède un lecteur de carte SD, ce qui permet d’en augmenter la capacité. L’écran est similaire, mais celui de la Tab S3 est Super AMOLED. Il devrait donc offrir un meilleur contraste et des noirs plus profonds. Sinon, il faudrait vraiment les utiliser côte à côte pour parvenir à une conclusion.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here