dell_wyse_p25_large.jpg

Trouvez-vous que l’espace de travail de votre ordinateur est assez grand? Vous arrive-t-il souvent de pester parce c’est complexe de garder l’œil sur toutes vos applications ouvertes en même temps? Plusieurs personnes ont réglé le problème en achetant des écrans de 30 ou 40 pouces. Ils se retrouvent ainsi avec beaucoup d’espace, mais ce n’est pas à la portée de toutes les bourses. Ce qui peut être une option mitoyenne intéressante est d’ajouter un ou même deux moniteurs à votre ordinateur. Pourquoi choisir l’un plutôt que l’autre? En voici quelques exemples.

Couper et coller

Dans mon travail, il m’arrive de devoir créer des rapports clients à partir de plusieurs sources différentes. Je dois accéder des sites web, des serveurs, Word et même Excel. Avant je devais utiliser mon petit écran de portable pour tout faire ça et vous ne vous imaginez même pas le temps que je perdais. Avec un seul moniteur connecté sur mon portable, c’est déjà plus simple.

Je garde mon document ouvert dans Word sur l’écran de mon portable et j’ouvre mes autres applications sur l’autre moniteur. Tout est tellement plus facile avec cette méthode et je gagne un temps fou. Quand on m’a annoncé que j’allais en avoir un deuxième, j’étais aux anges. Mon courriel est maintenant toujours visible, peu importe ce que je fais.

Édition de photo ou de vidéo

system-xeon.jpg

Une de mes passions est la photographie. J’ai un peu moins de temps d’en faire avec trois enfants, mais il m’arrive de me taper des sessions de photo un peu plus intensives. Quand vous avez en 1000 et 1500 photo à trier, vous cherchez tous les trucs possibles pour gagner du temps. C’est à ce moment que vous gagnez beaucoup en utilisant vos deux écrans.

Dépendant comment vous travaillez, il est possible d’ouvrir Lightroom dans un écran et Photoshop dans l’autre. Vous pouvez ainsi trier vos photos une à une et facilement les envoyer dans Photoshop pour les éditer rapidement.

Je connais aussi beaucoup de gens qui utilisent l’écran secondaire pour y mettre leurs barres d’outils de Photoshop et ainsi pouvoir garder les dessins ou les photos en plein écran. C’est une méthode de travail qui me plait beaucoup.

Pour la vidéo, c’est tout aussi utile puisque vous pouvez garder vos outils d’éditions de montage dans un écran et mettre les aperçus dans l’autre.

Surface de travail plus large

matrox-triplehead2go-digital-2.jpgTravailler avec un écran de télévision ou un moniteur d’une quarantaine de pouces peut sembler attrayant et d’un certain sens, ça l’est. Le plus gros problème qu’on rencontre avec cette solution est l’aspect même du téléviseur qui peut être un peu trop haut pour être vraiment utile.

Quand on utilise deux moniteurs d’une vingtaine de pouces, on a alors un espace de travail plus large et moins haut. On peut donc facilement faire un balayage de gauche à droite et vice versa sans perdre un moment à lever les yeux. Je suis convaincu que certaines personnes doivent trouver cette option banale, mais c’est une position beaucoup plus naturelle.

Jouer

Bon, aucune surprise de découvrir que bien des jeux deviennent encore plus prenants quand on ajoute de l’espace de jeu. Imaginez juste jouer à un jeu de course avec trois moniteurs. J’ai pu l’expérimenter une fois et c’était tout simplement époustouflant. L’immersion était tellement plus grande!

Il y a plusieurs années, deux de mes collègues de travail jouaient à World Of Warcraft sur deux comptes différents en même temps sur le même ordinateur. Sans leurs deux écrans, ça aurait été impossible.

Je joue à des jeux de rôle par Google Hangouts et je connecte souvent mon ordinateur portable à mon écran pour avoir la carte de jeu sur mon écran de 24 pouces alors que je garde la fenêtre de communication sur le portable. C’est beaucoup plus facile de jouer de cette méthode.

Médias sociaux

N’importe quel emploi qui vous demande d’avoir plusieurs logiciels ouverts en même temps nécessite plus d’un écran. Pensez simplement au gestionnaire de communauté Facebook ou Twitter. Ils ont souvent plusieurs comptes à gérer, sans compter le compte personnel, ce qui peut être un casse-tête. Bien sûr des outils comme Tweetdeck offrent une gestion de compte multiple, mais pour s’assurer de ne rien manquer, il voudra peut-être mieux avoir plusieurs logiciels différents ouverts.

Au plus simplement, vous pouvez avoir un écran qui contient votre jeu et votre second écran aura votre compte Facebook ou votre Twitter. C’est bien plus naturel que de détourner vos yeux de l’écran pour lire votre téléphone ou votre tablette.

Développement

y3plWIYPV41M0EpcOMeUgY8GE0c81gZjvTB7pdPYQAJUWBNkrHsWrWdHudBpnscZDY0twDCXfeGZyaf6XGKEmkz17PfUDB6_aWkEE3r_QhdIEs.jpg

Les développeurs web ont souvent à tester leurs résultats sur plusieurs navigateurs différents. Même si le temps arrange les choses, Chrome, Firefox, Safari et Internet Explorer, heu pardon Microsoft Edge, ont encore leurs petites particularités. En ouvrant côte à côte les différents navigateurs, vous pourrez voir immédiatement ce qui cloche d’un côté ou de l’autre.

Pour les utilisateurs encore plus avancés, vous pourrez ajouter un écran avec votre code question de pouvoir effectuer les changements au fur et à mesure. J’ai même vu certaines personnes changer l’orientation de leur moniteur afin de pouvoir plus facilement défiler le code plus efficacement.

Diffusion en flux continu

Qu’on le veuille ou pas, avoir deux moniteurs c’est essentiellement être plus multitâche. Depuis des années, j’écoutais souvent la télévision en même temps que je naviguais sur internet. La télévision n’est plus aussi présente dans nos vies qu’elle l’était pour consommer notre contenu. Netflix, Twitch et YouTube sont maintenant les destinations qu’on visite pour nous divertir.

Vous aurez deviné que le second écran devient alors votre petit cinéma maison pour garder l’œil sur votre ami qui joue une partie sur Twitch ou mettre des vidéos sur YouTube alors qu’elle joue à ses jeux sur internet.

Après avoir travaillé avec deux ou trois moniteurs, vous aurez de la misère à vous en passer. Oui c’est évidemment plus dispendieux qu’un seul moniteur, mais c’est souvent beaucoup moins cher que des moniteurs de 32 ou 40 pouces. De plus, à moins que je me trompe, deux moniteurs de 24 pouces font 48 donc vous gagnez même sur cet aspect. Smiley Wink

Rendez-vous faire une petite visite sur le site de Best Buy pour y trouver une sélection de moniteurs de toutes les grandeurs et pour tous les budgets.

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here