asus vg348qg

Les écrans de PC sont disponibles en toutes sortes de grandeur, et de types. Plusieurs joueurs cherchent simplement un écran de PC rapide, simple et abordable pour leurs parties. Le ASUS VG248QG fait exactement cela. Voici mon test du produit.

Dans la boite du ASUS VG248QG

Dans le carton du produit on retrouve l’écran, le pied ajustable, le câble d’alimentation et un câble displayport.

L’installation de l’écran sur le pied se fait rapidement et facilement. Le processus ne nécessite aucun outil, malgré que je vous conseille de s’assurer que le tout est bien visé en place avec un tournevis étoile.

Pour profiter de la meilleure performance possible de l’écran (soit le maximum de 165 hz), utilisez le câble displayport pour connecter votre PC. Vous pourrez tout de même utiliser le port HDMI et DVI pour des appareils secondaires, mais vous devrez utiliser votre propre câble.

Le style du produit

Le design de l’écran est clairement visé vers les joueurs. Les accents rouges sont légers mais définitivement présent. Le dos de l’écran et le pieds ont aussi des gravures au style de la marque. Les accents ne sont pas fort comme la série ROG d’ASUS et je trouve se balanc parfait.

Les spécifications de l’écran

 

Le ASUS VG248QG est un écran de 24 pouces avec une résolution de 1920×1080 pixels. Le taux de rafraîchissement maximal est de 165hz et le délais GTG (Gris à gris) est de 1 ms.

Le pieds s’ajuste dans tous les sens, soit en hauteur, en rotation, en pivot et l’écran peut même être mit à 90 degrés. Si vous avez déjà un support de préférence l’écran possède des points d’attache VESA ce qui vous permettra de l’installer sur tout autre support qui supporte cette spécification.

En ce qui me concerne, le support de base possède amplement de possibilités d’ajustement. Je n’ai eu aucune difficulté à le placer dans une position ergonomique et à le réajuster au besoin. Je suis franchement content de la qualité du support considérant qu’il s’agit d’un support de base.

L’écran embarque un port HDMI, un port DVI, un port displayport et un port audio. Les haut parleurs embarqués ne sont rien de spécial, mais peuvent être pratique pour dépanner.

Finalement, l’écran supporte Gsync, une technologie Nvidia qui synchronise le taux de rafraîchissement de l’écran avec le nombre d’images par seconde généré par votre carte graphique.

Les couleurs

Les couleurs produites par l’écran sont correctes. Elle ne sont pas mauvaises, mais ne sont rien d’exceptionnel. Cela dit. le but de cet écran est d’apporter un maximum de rapidité et un excellent taux de rafraîchissement pour un budget limité.

L’écran embarque plusieurs auto-réglages selon ce que vous faites (films, jeux etc.). Les différents paramètres font une petite différence qui peut être pratique dans certains scénarios.

L’écran possède tous les paramètres que vous avez de besoin pour ajuster l’image à votre goût (luminosité, saturation, contraste etc.) et le menu est très simple à naviguer avec les boutons sur la droite de l’écran.

L’utilisation en jeu

asus vg348qg

Utiliser cet écran dans des jeux vidéos avec des mouvements rapides et un pur plaisir. L’image est ridiculement fluide, rapide et nette.

Certes la résolution de 1080p est relativement faible, il ne faut donc pas s’installer trop proche de l’écran, mais du côté positif cette plus faible résolution permets à votre PC d’atteindre  plus facilement 165 images par seconde dans vos jeux, pour pleinement bénéficier de la capacité de l’écran. La syncronisation Gsync est parfaite pour éviter les déchirement d’image, améliorant la fluidité de l’expérience.

Dans mon cas sur CS:GO, l’expérience était parfaite. Il prends définitivement un moment pour s’ajuster à la différence de fluidité par rapport à un écran 60hz, mais je ne reviendrais jamais en arrière. Forcément il faut que votre PC soit capable de supporter 165 images par seconde pour réellement profiter du plein potentiel de l’écran, mais tout PC moderne et probablement en mesure de suivre la cadence.

Certains jeux AAA sont très difficiles à faire tourner à 165 hz (encore une fois, dans le but de maximiser l’écran), mais dans certains jeux il est davantage question que votre écran ne limite pas la capacité de votre PC. Donc même si votre PC n’arrive qu’à faire 120 fps dans un jeu, l’écran serait quand même un achat intéressant,

Les fonctions de jeu sur le ASUS VG248QG

Le menu des paramètres est facile à utiliser et embarque quelques fonctionnalités intéressantes pour les joueurs. Dans le menu de l’écran (contrôlé par les boutons sur la droite de l’écran) il est possible d’activer ou de modifier certains paramètres pouvant avoir une utilité intéressante en jeu. Certaines de ces fonctionnalités incluent un compteur d’image par seconde. Ce dernier indique dans le coin de l’écran le nombre d’image par seconde qui est envoyé par votre PC. Alors que certains jeux possèdent aussi cette fonction, il peut être pratique de l’avoir sur votre écran directement.

Autrement, il est aussi possible de mettre une réticule (crosshair) directement sur le centre de l’écran, indépendamment du jeu. Alors que certains questionnerons la légitimité d’en faire usage en jeu, je pense que c’est relativement bien pensé de la part de ASUS.

Au final j’ai réellement adoré le ASUS VG248QG. Certes, il ne s’agit pas de l’écran parfait pour toutes applications, mais pour une utilisation en jeu, je n’ai absolument rien à reprocher à ce produit. Je pense qu’il s’agit d’un bon choix pour un budget fixe ainsi qu’une bonne marche supérieure comparé à un écran 144hz. Certains préférerons un écran 1440p 90 ou 120hz par rapport à un écran 1080p à 165hz, mais ces deux catégories d’écran sont sur deux gammes de prix totalement différentes.

Une utilisation en productivité

Pour un usage autre que les jeux vidéos comme du montage vidéo, je n’ai pas réellement vu de bénéfice à cet écran. Certes, la navigation dans les fenêtres est plus fluide, mais pratiquement toutes les vidéos qu’un monteur utilisera seront en 24, 30 ou 60 images par seconde. Autrement, vu que la dalle est de type TN, la précision des couleurs n’est pas spécialement la meilleure, malgré qu’elle ne me semble pas mauvaise. Forcément, dans un contexte semi-professionnel, il est important que les couleurs soient justes.

Si vous êtes dans le marché pour un écran 1080p et que votre utilisation principale se résume principalement à des jeux vidéos, je peux facilement vous recommander le ASUS VG248QG.

À la recherche de d’autres produits dans le genre? Visitez le blogue de Best Buy pour découvrir d’autres tests d’écran pour PC que l’équipe a fait.

49 COMMENTAIRES

  1. L’écran possède tous les paramètres que vous avez de besoin pour ajuster l’image à votre goût (luminosité, saturation, contraste etc.) et le menu est très simple à naviguer avec les boutons sur la droite de l’écran.

  2. Je trouve très intéressant que le pieds s’ajuste dans tous les sens, soit en hauteur, en rotation, en pivot et l’écran peut même être mit à 90 degrés.

  3. Moi, j’adore jouer à des jeux avec mes petits fils (devenus grands 😉 C’est important que l’image soit clair, rapide et nette. Merci pour ce super concours…xx 😉

  4. J’aime l’ajustement de l’écran à partir du pied. Surtout la possibilité de positionner l’écran à la verticale.

  5. J’aime le fait d’utiliser cet écran dans des jeux vidéos avec des mouvements rapides et que l’image est ridiculement fluide, rapide et nette, me plaît beaucoup. Très beau concours !!

  6. Moi ce qui me plait le PLUS c’est : Le ASUS VG248QG est un écran de 24 pouces avec une résolution de 1920×1080 pixels.

  7. Pour ma part, le fait d’utiliser cet écran dans des jeux vidéos avec des mouvements rapides et que l’image est ridiculement fluide, rapide et nette, me plaît beaucoup. Merci pour le très beau concours !!

  8. Un moniteur de jeu 24 pouces 16:9 (1920X1080)-positionnement total ajustable (pivots/hauteur/bascule verticale)-haute réponse en fluidité d’images-compteur d’images à la seconde et haut-parleurs intégrés, tout ça dans un produit de bonne construction avec une qualité d’image au rendez-vous… La caractéristique vraiment excellente qui m’accroche c’est qu’avec tout cela son prix de vente chez Best Buy est plutôt attrayant.

  9. La syncronisation Gsync qui évite les déchirement d’image qui améliore la fluidité de l’expérience, j’adore.

  10. J’apprécie beaucoup le taux de rafraîchissement rapide (165hz). Une caractéristique dont on ne peut plus se passer lorsque vient le temps de jouer sur pc!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here