Netgear.jpgQuand on magasine pour un routeur, on pense immédiatement à Linksys, D-Link ou Cisco. Pourtant depuis plusieurs années, Netgear propose des produits de plus en plus intéressants à des prix super compétitifs. Voici quelques produits qui vous feront considérer Netgear pour votre prochain routeur.

 

 

 

 

2014 a été une année faste pour Netgear avec la sortie de plusieurs routeurs de haut calibre comme la série Nighthawk sur laquelle je reviendrai un peu plus tard.

 

 

 

 

 

 

 

Netgear R6250

 

10206590.jpg

 

Spécifications

 

  • Wi-Fi 802.11a/b/g/n/ac
  • 4 ports Ethernet Gigabit
  • Un port USB 3.0
  • Double bande

 

Première constatation, Netgear pense comme nous. Comme on doit tous avoir un routeur sur nos bureaux, autant en avoir un qui parait bien. Certains vont rechigner quand ils verront le fini noir glacé mais comme c’est pas le genre de chose qu’on touche tout le temps, je pense que c’est une bonne idée. J’apprécie aussi beaucoup sa position verticale qui libère un peu d’espace sur un bureau. Et merci beaucoup à Netgear d’avoir intégré le bloc d’alimentation à même le routeur.

 

Par contre, ce design a un certain prix. Vous devez être conscient que les antennes sont intégrées dans le routeur. Ainsi, vous ne pourrez pas les diriger vers un point spécifique où le signal est moins bon. Ce n’est pas la fin du monde mais les antennes dirigeables peuvent parfois aider à régler certains problèmes.

 

Pour le prix, le R6250 livre une performance au-dessus de la moyenne. Tout ça est aidé par sa double antenne qui permet de connecter des ordinateurs en 802.11ac sur une antenne et vos autres périphériques sur l’autre antenne.

 

L’addition de l’application Netgear GENIE sera aussi plaire aux gens qui ne désirent pas se compliquer la vie. Au lieu d’utiliser une page web (vous pouvez quand même le faire), vous pouvez utiliser l’application sur votre téléphone intelligent pour gérer votre réseau sans fil et même savoir quand un nouveau dispositif se connecte sur votre réseau (avec ou sans votre permission).

 

Il possède aussi toutes les fonctions qu’on doive s’attendre d’un bon routeur comme la possibilité de définir une zone DMZ (une zone où on place des dispositifs qui doivent avoir moins de sécurité), QoS (qualité de service) ou la possibilité de définir un DDNS (serveur de nom dynamique)

 

 

 

Netgear Nighthawk X6 R7000

 

10274544.jpg

 

Spécifications

 

  • Wi-Fi 802.11a/b/g/n/ac
  • 4 ports Ethernet Gigabit
  • Un port USB 2.0 et un port USB 3.0
  • Double bande

 

Si le R6250 a un design séduisant mais plus professionnel, le R7000 adopte un look d’avion de chasse. Disons que Netgear n’a pas usé de subtilité en optant pour le nom Nighthawk le nom de l’avion furtif F117 de l’armée américaine. Ses angles rappellent d’ailleurs le vénérable avion et ne laisseront personne indifférent.

 

Mais bon, à quoi bon un look d’enfer si la performance ne fait pas le travail. Le R7000 livre la marchandise sur toute la ligne. Imaginez qu’il possède un processeur bicœur de 1 GHz. C’est mieux que beaucoup de téléphones intelligents et beaucoup mieux que la grosse majorité des routeurs. Ses trois antennes peuvent être dirigées comme bon nous semble pour s’assurer d’avoir la meilleure couverture possible pour votre réseau sans-fil.

 

Comme le R6250, il possède aussi la double bande et offre une vitesse théorique de 1300 Megabits pour le 802.11ac. De plus, grâce à la technologie TurboQAM, vos dispositifs 802.11n pourront fonctionner à 200 Megabit plutôt que le 150 Megabit normalement offert. Évidemment, votre carte réseau doit supporter ce standard mais c’est toujours agréable d’avoir l’option.

 

L’idée d’offrir deux ports USB saura plaire à tous ceux qui désirent connecter leur imprimante sur leur routeur ainsi qu’un disque dur USB. Vous utilisez le port USB 2.0 pour la première et l’USB 3.0 beaucoup plus rapide, pour votre disque dur.

 

Évidemment, toutes les fonctionnalités trouvées sur le modèle R6250 sont aussi disponibles sur le R7000.

 

Tout ça aide le R7000 a offrir des performances impressionnantes pour un prix raisonnable.

 

 

 

Netgear Nighthawk X6 R8000

 

nighthawk.jpg

 

Spécifications

 

  • Wi-Fi 802.11a/b/g/n/ac
  • 4 ports Ethernet Gigabit
  • Un port USB 2.0 et un port USB 3.0
  • Double bande

 

Cette fois on passe d’un design d’avion furtif à une araignée inversée. Certains disent même qu’elle ressemble plus à la créature dans Alien (facehugger) et disons que c’est dur de les contredire. De plus, j’ai rarement vu un routeur avec autant d’antennes dans ma vie. Si pour vous le design est plus important que l’utilité, vous pouvez toujours replier les 6 antennes sur le dessus du routeur. 

 

Netgear mise beaucoup sur ce routeur et désire faire en sorte qu’il soit le plus performant que possible pour les usagers désirant utiliser le 802.11ac à pleine capacité. Pour réussir à le faire, ils ont équipé le routeur de non pas deux mais trois antennes. Une des antennes utilise la fréquence de 2.4 GHz pour les autres standards sans-fil (802.11a/b/g/n) et ils ont combiné deux autres antennes qui utilisent le spectre du 5 GHz pour le 802.11n/ac. Pour garder ça assez simple, le routeur utilise une fonctionnalité appelée Smart Connect pour déterminer quelle antenne serait la plus appropriée à partir de données telles que le type de connexion utilisée, la distance du dispositif par rapport au routeur ou même le nombre de dispositifs déjà connecté.

 

Compliqué ? Un peu oui mais la chose importante à savoir est que ce routeur brille par sa performance surtout lorsqu’il y a beaucoup de dispositifs sans fil connecté. Avec sa technologie Smart Connect et ses deux antennes combinées, vous aurez plus de bande passante disponible pour les dispositifs 802.11ac que presque n’importe quel autre routeur sur le marché.

 

Bien sûr, on retrouve toutes les fonctionnalités sur ce routeur qu’on a sur les autres routeurs de la gamme mais en plus on peut utiliser les serveurs DNS de Netgear pour créer une adresse personnalisée pour utiliser notre propre serveur FTP par exemple.

 

Verdict

 

J’ai toujours l’impression de redire les mêmes choses mais en tant que clients, ne sommes-nous pas gagnants quand nous avons plus de compétition ? Netgear offre des produits solides depuis un bon bout de temps mais ils cherchent vraiment à marquer des points en offrant des produits différents. On dirait qu’ils ont finalement réussi leur coup.

 

Consultez le site web de Best Buy pour trouver les nouveaux routeurs de Netgear ainsi que toute la gamme de produits pour le réseautage.

 

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here