Accessoires pour photographe
La photographie est une activité passionnante et très stimulante. Depuis des décennies, des individus créatifs ont créé des images, des portraits et des paysages évoquant toutes sortes d’émotions. Il n’est pas étonnant que des millions de personnes aujourd’hui se livrent à cette forme d’art. Avec l’arrivée de la photographie numérique et le partage d’images sur les réseaux sociaux, il n’a jamais été aussi accessible et stimulant de se lancer dans cette poursuite.

Avec autant de personnes équipés et informés en matière de photo, Best Buy m’a chargé de dresser une liste de 5 accessoires incontournables pour le photographe. Avec tant d’options disponibles pour améliorer l’expérience de photographe, ce ne fut pas une tâche facile. Ceci étant dit, j’ai mis l’emphase sur les outils les plus pratiques et les courants. Lisez la suite pour voir s’il vous manque un accessoire essentiel.

Le trépied, un outil important

Le trépied pour caméraPremièrement, le trépied est un aspect extrêmement important et flexible. Grâce à la stabilité additionnelle, plusieurs nouvelles portes s’ouvrent à votre photographie. En effet, celle-ci permet d’aller dans les réglages d’obturation lente de votre caméra. Sans trépied, toute photo prise avec une vitesse lente sera embrouillé du au mouvement subtil de main, peu importe le contrôle que nous avons sur nos mains. La quantité additionnelle de lumière captée permet aussi des clichés dans des environnements sombres.

Vous aurez l’occasion de prendre des photos de paysages extrêmement détaillées. En ouvrant l’obturateur d’avantage, le capteur emmagasine tous les détails des montagnes, des canyons et des cours d’eau et transporteront ceux qui regarderont vos photos sur place. De plus, pour prendre des photos après le couché du soleil, un trépied est essentiel pour capter assez de lumière pour faire sortir tous les détails d’un ciel étoilé ou d’une ville illuminée la nuit. Finalement, pour un vidéo en accéléré (ou un timelapse) c’est un accessoire primordial.

Parmi les trépieds abordables, on retrouve ce trépied d’Insignia

Pour une option plus professionnelle et flexible regardez ce Manfrotto

Ensemble de nettoyage

La propreté de votre boitier et de votre lentille feront toute la différence entre une photo mémorable et une image ordinaire. Une simple tache de graisse sur votre lentille peut complètement couvrir un sujet dans une circonstance unique et difficile, voir impossible, à reproduire. De plus, la poussière accumulée peut interférer avec le bon fonctionnement mécanique de votre appareil. Le nettoyage est d’avantage nécessaire si vous faites de la photographie à l’extérieur ou dans des endroits poussiéreux.

Pour la lentille, il est très agréable d’utiliser un stylo de nettoyage. Celui-ci permet de passer sur toute la surface de la lentille pour éliminer toute trace de doigts ou de saleté. Des souffleurs de poussière permettent d’éliminer les gros morceaux de débris accumulés. Finalement, il existe des kits entiers de nettoyage qui vous seront fort utiles ou feront d’excellents cadeaux pour les photographes dans votre entourage.

On ne peut avoir trop de mémoire

Rares sont les situations plus désagréables que le manque d’espace de mémoire lors d’une séance de photo. Soyez prévoyants et ayez des cartes de mémoire additionnelles dans votre étui. Ceci vous économisera le stress de gérer votre capacité de stockage et vous permettre de vous concentrer sur la composition et l’art de la photographie.

Il existe quelques types de cartes et vous allez vouloir choisir selon vos besoins. Les cartes rapides permettront de gérer des projets de résolution élevée. Pensez à la vidéo 4K. Si vous avez l’intention de prendre majoritairement des photos, vous pouvez vous contenter de vitesse plus lentes, surtout si vous les achetez en guise de cartes de rechange.

Aussi, négligez pas l’utilité des disques durs externes. Ceux-ci permettent de conserver vos projets sans encombrer votre mémoire de disque dur d’ordinateur. C’est particulièrement utile dans le cas d’un disque dur SSD dans votre portable avec une capacité limitée qui pourrait être utilisé de manière plus efficace que pour stocker des projets antérieurs.

Des étuis pour toutes les occasions

Sac à dos étuiUn bon étui vous procure la paix en protégeant votre appareil contre tout accident ou dégât. Une caméra est un investissement considérable, sans compter la valeur sentimentale qu’on lui accorde à force de l’apprivoiser et à l’utiliser de manière constante. C’est pour ces raisons qu’il faut investir dans un étui fiable et qui répond à nos besoins.

Par exemple, il existe des étuis très portables, mais avec une bonne quantité de rembourrage pour une protection adéquate. Ensuite, il y a les modèles qui ont plus de rangement, pour les photographes qui nécessitent un choix de lentilles en tout temps. Finalement, des modèles sac à dos existent pour ceux qui sont en mouvement constant et voyagent léger. Ceux-ci accommodent votre boitier, plusieurs lentilles, vos accessoires et votre portable.

Vous pourrez considérer un étui pour vos cartes mémoires. Plus le temps avance, plus on se retrouve avec des cartes SD libres et il est très bien de les organiser dans un seul endroit.

Manette d’obturateur

Si vous êtes vloggeur ou simplement intéressé à faire des auto-portraits ou des photos de famille de temps en temps, une manette d’obturateur est très utile. De nos jours, les caméras numériques ont des applications pour synchroniser avec votre mobile, facilitant énormément la composition de telles photos.

Par contre, ce n’est pas la seule utilisation de manette. Si vous êtes un habitué du trépied, la manette peut grandement améliorer la qualité de vos photos de paysage ou de nuit. En effet, seule la pression sur le bouton d’obturateur peut affecter la définition de votre image. Il est donc important de se servir d’une manette dans ces cas là.

Il y a tant d’accessoires utiles pour le photographe. J’aurais pu parler des filtres qui peuvent rehausser votre photographie grandement (je m’en sers personnellement dans le cas de photos sous-marines). J’aurais pu parler des courroies qui offrent un niveau de confort différent, surtout selon les circonstances. Pour les amoureux de la nature, une housse imperméable est indispensable lorsque les conditions sont difficiles, mais qu’elles offrent les plus belles images.

Assurez-vous de consulter le site de Best Buy pour ne pas vous retrouver dans une situation fâchante qui vous empêchera de capter une image exceptionnelle.

Nikolai Olekhnovitch
Nikolaï Olekhnovitch est un guitariste professionnel de la région de Montréal. Sa versatilité, acquise lors de ses études collégiales et universitaires, ainsi que durant son implication au sein de nombreux projets de musique originale, lui a apporté une expérience précieuse dans son évaluation d’instruments de tout genre. Lorsqu’il n’est pas sur la route avec ses multiples formations, il explore les arts martiaux et recherche l’espresso ultime.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here