cocktails.jpgVous avez entendu parler de la Semaine du cocktail? Cette tendance est en train de gagner la planète et fait couler l’alcool de Londres à Toronto.

Si vous croyez que le comble du bonheur consiste à vous asseoir autour d’une table dans un bar avec les amis pour savourer une délicieuse boisson bien glacée, la Semaine du cocktail est pour vous. Toronto vient tout juste de vivre sa propre Semaine du cocktail et Londres a célébré hier sa cinquième Semaine du cocktail. Il suffit d’acheter un bracelet pour profiter de cocktails élaborés, à très bas prix. Avec plus de 200 établissements participants, j’imagine que les Britanniques s’amusent énormément pendant cette semaine échevelée.

Si vous vivez dans une ville où il n’y a pas de Semaine du cocktail, vous pouvez toujours organiser un petit événement privé très tendance. Il vous suffit de faire une soirée cocktail à la maison et de préparer vos propres boissons. Mais n’oubliez que si vous vous en tenez au Bloody Mary ou au mojito classiques, vous passerez à côté de l’esprit même de l’événement. La Semaine du cocktail est l’occasion rêvée pour vous lancer et essayer quelque chose de nouveau.

Voici quelques excellentes recettes que vous pourrez préparer pendant votre propre Semaine du cocktail :

cocktail cranberry.jpgSangria d’hiver grenade et canneberges

La sangria est la boisson idéale lorsque les invités sont nombreux. Cette recette sort de l’ordinaire grâce au délicieux goût acidulé des canneberges. Servez-la dans un pichet de verre glacé.

Ingredients:

1 bouteille (750 ml) de vin blanc Zinfandel (de teinte rosée)
4 tasses de jus de canneberge
2 tasses de jus de grenade POM Wonderful
1 tasse de jus d’orange
3/4 tasse de grenadine
1 pomme évidée non pelée, coupée en quartier et tranchée finement
1 orange coupée en deux et tranchée finement
1 citron coupé en deux et tranché finement
1/2 tasse de canneberges fraîches
1/4 tasse de graines de grenade
Eau pétillante San Pellegrino

 

 

Directions
Combinez tous les ingrédients dans un très grand contenant, goûtez et rectifiez le mélange à votre goût. Réfrigérez pendant 4 heures ou toute la nuit. Mélangez avant de servir et transférez dans des pichets ou directement dans les verres. À l’aide d’une pince, retirez quelques fruits du mélange et garnissez-en chaque verre. Ajoutez des glaçons jusqu’à 1 po du rebord du verre. Terminez avec un peu de Pellegrino et mélangez légèrement.

 

 

 

cocktail blueberry.jpg

 

Mojito lavande, citron et bleuets

Qui n’aime pas le mojito? Ce mojito aux bleuets fera un malheur pendant votre Semaine du cocktail ou votre soirée d’Halloween.

 

Ingredients:

26 feuilles de menthe entières
1/4 tasse de bleuets frais
4 tranches de citron
3 onces de sirop de lavande
6 onces de vodka aux agrumes
3 onces de jus de citron frais
3 onces de club soda (facultatif)

Directions

Dans un coquetelier, mettez les feuilles de menthe, les bleuets, les tranches de citron, le sirop de lavande, la vodka et le jus de citron. Ajoutez des glaçons et agitez vigoureusement.

Mettez des glaçons dans 4 verres et versez le mojito. Si vous le voulez, vous pouvez finir avec un peu de club soda.

Vous pouvez aussi ajouter plus de menthe, plus de bleuets et des quartiers de citron. Et pourquoi pas, quelques gouttes de colorant bleu.

 

cocktail raspberry.jpgCocktail mousseux champagne et framboises

Tiré de thedailymeal.com, ce cocktail fait de framboises et de vin mousseux convient tout aussi bien à la Semaine du cocktail qu’aux festivités du Nouvel An.

Ingredients:

Pour le coulis de framboises :

  • 10 onces de framboises fraîches ou surgelées (décongelées)
  • 1 cuillère à thé de jus de citron
  • 3 cuillères à soupe de sucre biologique
  • 2 cuillères à soupe de Chambord ou de liqueur de cassis

Pour le cocktail :

  • 1 pinte de crème glacée à la vanille
  • 18 onces de framboises fraîches
  • 1 bouteille de champagne ou de vin mousseux

Directions

Pour le coulis de framboises :

Pour faire le coulis, mettez les framboises, le jus de citron, le sucre et la liqueur dans le bol du robot culinaire et mélangez à grande vitesse jusqu’à consistance onctueuse. Passez dans un tamis fin et versez dans une grande bouteille compressible. Réfrigérez jusqu’au moment de servir.

Pour le cocktail :

Versez un peu de coulis dans des verres à martini. Ajoutez une à deux boules de crème glacée à la vanille, selon la taille des verres. Garnissez de framboises. Terminez avec un peu de vin mousseux ou de champagne.

 

 

 

 

Potion du Chapelier foucocktail potion.jpg

J’adore la glace sèche et je l’utilise tout au long de l’année, quand je peux m’en procurer. Elle permet de préparer des boissons d’Halloween délicieusement inquiétantes et garde les verres bien froids. Pendant la Semaine du cocktail, pourquoi ne pas impressionner vos amis avec cette potion du Chapelier fou? Préparée avec des copeaux de glace sèche, elle fera son petit effet, c’est garanti.

Ingredients:

1 mesure de rhum aux ananas
1/2 mesure de rhum à la noix de coco
1/2 mesure de vodka à la vanille
1/2 mesure de Schnapps aux fraises
Un peu de jus d’ananas
Tranches d’ananas pour garnir

Directions

Mélangez tous les ingrédients sauf les tranches d’ananas avec des glaçons et versez dans des verres à martini. Garnissez de tranches d’ananas. Jetez des copeaux de glace sèche dans les verres pour créer un effet de fumée.

Semaine du cocktail officielle ou soirée cocktail à la maison? Peu importe que vous vous rendiez au bar à martini de votre quartier ou que vous receviez les amis chez vous, l’important est de faire preuve d’audace et d’essayer de nouvelles recettes.

 

La Semaine du cocktail ne serait pas la même sans quelques accessoires très utiles. Voici quelques-uns de mes préférés :

cocktail layering.jpg
L’outil de superposition pour cocktails Rainbow Cocktail de Final Touch permet de créer des boissons impressionnantes.
cocktail set.jpg
Tous les accessoires dont vous avez besoin pour créer des boissons parfaites se trouvent dans l’ensemble pour cocktails Vacu Vin.
cocktail mohito.jpg
Vous préférez les mojitos? Pas de problème. Utilisez les verres à mojito de Final Touch avec bâtonnet à cocktail en bois.

 

 

PARTAGER SUR
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here