les pavés.jpg

Chaque septembre, les feuilles changent de couleur, les nuits se rafraîchissent et on se laisse tenter par un petit pavé aux fruits. Autrement, on ne se sent pas vraiment comme en automne. En honneur du mois de septembre, j’ai voulu faire les choses différemment. J’ai laissé les biscuits de côté et je me suis concentrée sur les pavés.

Vous vous demandez pourquoi? Premièrement, s’il est cuisiné correctement, le pavé aux fruits est la gâterie automnale suprême. Rempli de muscade, de fruits frais et garni d’une belle montagne de crème fouettée, rien ne surpasse un pavé lors d’une soirée fraîche.

Cette semaine, pour les préférés du vendredi de Shelly, nous plongeons et testons quelques pavés aux fruits d’automne. Assurez-vous d’avoir un moule comme le moule à gâteau carré en acier inoxydable de Norpro. Son format est parfait pour ce dessert. Vous pourriez aussi oser et utiliser un moule à tarte, comme je le fais pour certaines recettes. Le moule à tarte Excellence Elite de Wilton est excellent parce qu’il est juste assez profond, ce qui me permet de garder un bon équilibre entre les fruits et la croûte.

Pavé aux pêches

Tiré de Allrecipes.com

J’ai appris comment cuisiner un pavé aux pêches lors de mon séjour de 3 ans à Atlanta. Parmi toutes les recettes que j’ai trouvées, celle-ci ressemble le plus à ce que mes voisins du Sud cuisinaient.

Ingrédients

8 pêches fraîches pelées, dénoyautées et

tranchées en quartiers minces

1/4 tasse de sucre blanc

1/4 tasse de cassonade

1/4 cuillère à thé de cannelle moulue

1/8 cuillère à thé de muscade moulue

1 cuillère à thé de jus de citron frais

2 cuillères à thé de fécule de maïs

Croûte

1 tasse de farine tout usage

1/4 tasse de sucre blanc

1/4 tasse de cassonade

1 cuillère à thé de poudre à pâte

1/2 cuillère à thé de sel

6 cuillères à table de beurre non salé, refroidi et

coupé en petits morceaux

1/4 tasse d’eau bouillante

Mélange

3 cuillères à table de sucre blanc

1 cuillère à thé de cannelle moulue

Préparation

Préchauffer le four à 425 °F (220 °C).

Dans un grand bol, mélanger les pêches, le 1/4 de tasse de sucre blanc, le 1/4 de tasse de cassonade, le 1/4 cuillère à thé de cannelle, la muscade, le jus de citron et la fécule de maïs. Remuer pour bien enrober et verser dans un plat de cuisson de 20 cm (2 pintes/2 L). Faire cuire dans un four préchauffé pendant 10 minutes.

Entre-temps, dans un grand bol, mélanger la farine, le 1/4 de tasse de sucre blanc, le 1/4 tasse de cassonade, la poudre à pâte et le sel. Mélanger le beurre avec les doigts, ou un coupe-pâte, jusqu’à ce que le mélange ait une texture granuleuse. Incorporer l’eau et mélanger jusqu’à homogénéité.

Retirer les pêches du four et y verser des cuillerées de garniture. Saupoudrer le tout du mélange de sucre et de cannelle. Faire cuire jusqu’à ce que la garniture soit dorée, soit environ 30 minutes.

Pavé à la citrouille.jpgPavé à la citrouille

Tiré de Allrecipes.com

Ça goûte comme une tarte à la citrouille mais ressemble à un pavé. Normalement, je n’utilise pas de mélange à gâteau pour cuisiner, mais après l’avoir utilisé à quelques reprises, j’étais conquise.

Essayez cette recette pour le souper de l’Action de grâces, plutôt que de servir la tarte habituelle.

Ingrédients

Huile en aérosol

1/2 tasse de sucre blanc

2 œufs battus

1 cannette (15 onces) de citrouille pure (comme celle de marque

Libby’sMD)

3/4 de tasse de lait évaporé

1 cuillère à thé d’extrait d’orange

1 cuillère à thé de cannelle moulue

1/2 cuillère à thé de gingembre moulu

1/4 cuillère à thé de clous de girofle moulus

1/4 cuillère à thé de sel

1 mélange (9 onces) de gâteau jaune

1/4 tasse de beurre fondu

Préparation

Préchauffer le four à 350 °F (175 °C). Vaporiser d’huile en aérosol un plat de cuisson carré de 8 po (20 cm).

Fouetter le sucre et les œufs dans un bol jusqu’à obtention d’une consistance légère; fouetter la citrouille, le lait évaporé, l’extrait d’orange, la cannelle, le gingembre, les clous de girofle et le sel dans le mélange d’œufs. Verser le mélange de citrouille dans le plat de cuisson préparé. Saupoudrer doucement le mélange à gâteau sur le dessus, en couvrant complètement le mélange de citrouille. Verser lentement le beurre fondu en filets sur le dessus du gâteau pour qu’il ne forme pas une flaque.

Faire cuire dans le four préchauffé jusqu’à ce que le mélange de citrouille ait pris et que la garniture soit dorée, de 50 minutes à 1 heure.

Les pavés aux fruits donnent une odeur divine à votre maison et sont parfaits pour impressionner sans avoir l’air d’essayer trop fort. Puisqu’ils sont si simples, il est littéralement impossible de les rater.

Si vous n’avez pas encore jeté un coup d’œil aux préférés du vendredi de Shelly pour des suggestions de biscuits et de pains, c’est le moment d’aller puiser votre inspiration. Restez à l’affût, car la semaine prochaine nous cuisinerons de succulents muffins!

Par:

PARTAGER SUR
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here