oscar sign.jpgJe ne sais pas pour vous, mais il n’y a qu’une seule soirée de remise de prix que j’ai hâte de voir chaque année. Les Oscars me font faire la transition d’une personne qui regarde la télé par bribes pendant que je fais le ménage ou que je plie des vêtements, à une personne entièrement concentrée sur ce qui se déroule à l’écran.

J’adore les films… autant les vieux films des années 1930 que les nouveaux films retouchés avec des images de synthèse (CGI). J’adore les acteurs et les actrices, de Carole Lombard à Robert Downey Jr., et lorsqu’il y a un film sur mon téléviseur, je le regarde, peu importe le moment. Il est probable que je ne m’assoirai pas pour le regarder, mais j’y jetterai sûrement un coup d’œil.

Voilà pourquoi la soirée des Oscars est si attirante; où d’autre pouvez-vous obtenir un avant-goût du prestige, du mystère et de la magie des films tout en étant assis confortablement sur votre canapé?

Les Oscars seront remis dimanche soir prochain, et si vous prévoyez recevoir quelques amis pour les regarder ou être l’hôte d’une immense fête de visionnement des Oscars, vous aurez besoin d’offrir quelques gâteries au thème des Oscars sur la table. Les gâteries suivantes sauront satisfaire la dent sucrée de tout amateur de cinéma :

popcorn cupcakes.jpgPetits gâteaux au maïs éclaté

Ingrédients

Un mélange de gâteau jaune (je fais mes propres gâteaux, mais vous pouvez préparer une version plus saine à partir d’un mélange si vous utilisez de l’huile de noix de coco plutôt que de l’huile végétale)
Un contenant de glaçage pour gâteau (j’utilise la crème au beurre ordinaire de Wilton)
Un sac de guimauves miniatures
Beurre
Pinceau à pâtisserie
Moules à petits gâteaux en papier ressemblant à des contenants à maïs éclaté (vous pouvez trouver ceux-ci à un magasin de fournitures pour gâteaux)

Préparation

Faites cuire les petits gâteaux et glacez-les avec le glaçage. Placez chaque petit gâteau dans un contenant à maïs éclaté.

Coupez chaque guimauve miniature en deux en utilisant une paire de ciseaux propre. Veillez à ne pas les couper complètement, car vous devrez les couper une deuxième fois pour créer une coupe transversale à la première. Le résultat est une guimauve ressemblant à un grain de maïs éclaté ouvert.

Placez les guimauves sur le dessus de chaque petit gâteau jusqu’à ce que ça rassemble à un tas de maïs éclaté. Badigeonnez légèrement chaque guimauve avec un peu de beurre pour la rendre jaune.

  

bow tie cupcakes.jpgPetits gâteaux à boucle 
Décorez votre table des gâteries pour la soirée des Oscars avec ces petits gâteaux à boucle, et vous obtiendrez la présentation qui attirera le plus de regards en ville. 

Ingrédients

Préparation

Trempez le dessus des petits gâteaux dans le glaçage royal, en laissant s’égoutter l’excédent, puis laissez-les reposer jusqu’à ce que le glaçage soit sec.

Déroulez la pâte de fruits, puis coupez une bande de 1 1/4 po de largeur par 6 po de longueur.

Repliez les extrémités vers le centre pour former une bande de 3 po de longueur. Coupez une autre bande de 1/4 po de longueur et de 1/2 po de longueur.

Enveloppez le centre de la bande pliée pour former une boucle.

Placez sur le dessus du petit gâteau en appuyant, la couture vers le bas. Répétez.

Brownies aux pépites de chocolat à la menthe

mint bar.jpgLes Oscars sont aussi synonymes d’excès – amenez donc vos gâteries des Oscars au niveau suivant. Ces brownies aux pépites de chocolat à la menthe ont été servis pendant les fêtes suite aux Oscars et savourés par douzaine. 

Ingrédients

  • 8 cuillères à soupe (1 bâton) de beurre non salé, et un peu plus pour le moule
  • 8 onces de chocolat mi-sucré ou mi-amer, haché
  • 1 tasse de sucre
  • 3/4 c. à thé de sel
  • 3 gros œufs
  • 1/2 tasse de farine tout usage (à la cuillère et nivelée)
  • 1/4 tasse de poudre de cacao sans sucre
  • 25 petites galettes (1 1/2 po) de menthe poivrée

Préparation

Préchauffez le four à 350 ºF. Beurrez et chemisez un moule carré de 8 po avec du papier parchemin, en laissant un surplus de papier de chaque côté; beurrez le papier. Mettez de côté.

Versez le chocolat et le beurre dans un bol moyen résistant à la chaleur placé sur (et non dans) une casserole rempli d’eau mijotant légèrement. Remuez de temps en temps jusqu’à ce que le tout soit fondu, 4 à 5 minutes.

Retirez du feu. Mélangez au fouet le sucre et le sel jusqu’à ce que le mélange soit homogène; incorporez les œufs en fouettant. Incorporez doucement la farine et la poudre de cacao en fouettant, jusqu’à ce que le mélange soit homogène (ne mélangez pas trop).

Versez 1/3 du mélange dans le moule préparé. Disposez les galettes de menthe poivrée sur le mélange en une seule couche, en laissant une bordure étroite de chaque côté. Recouvrez du reste du mélange, et lissez la surface. Cuisez au four jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte avec des miettes humides, de 35 à 40 minutes.

Laissez entièrement refroidir dans le moule. Utilisez le papier parchemin pour retirer du moule; enlevez le papier parchemin et jetez-le. Coupez en 16 carrées (4 rangées par 4 colonnes).

caramel pretzel bar.jpgBarres de bretzel au caramel

Désirez-vous du maïs éclaté ou des bretzels? Mettez fin à ce vieux débat sur les collations de soirée de cinéma et gâtez-vous en savourant les deux grâce à ces barres de bretzel au caramel.

Ingrédients

Aérosol de cuisson antiadhésif
12 tasses de maïs non éclaté (provenant de 1/2 tasse de grains ou 2 paquets pour micro-ondes)
4 tasses de petits bretzels salés hachés grossièrement (7,5 onces)
2 tasses de sucre
Gros sel
2/3 tasse de crème épaisse
2 tasses de guimauves miniatures

Préparation

Enduisez un moule de 9 x 13 po d’aérosol de cuisson. Dans un gros bol, mélangez le maïs éclaté et les bretzels. Dans une casserole moyenne, portez à ébullition le sucre, 1/2 c. à thé de sel et 1/2 tasse d’eau à feu moyen-élevé. Faites bouillir, sans remuer, jusqu’à ce que le mélange soit de couleur ambre, 8 à 12 minutes. Retirez la casserole du feu et versez-y lentement la crème (le mélange continuera de bouillir). Ajoutez immédiatement les guimauves; remuez jusqu’à ce qu’elles soient fondues.

Versez le mélange au caramel sur le maïs éclaté et les bretzels, puis remuez rapidement avec une spatule en caoutchouc pour enrober. Versez le mélange dans un plat et utilisez un morceau de plastique enduit d’adhésif de cuisson pour presser uniformément le mélange dans le plat. Saupoudrez de gros sel, si désiré. Laissez refroidir complètement avant de le couper en 12 barres.


Essayez quelques-unes de ces gâteries pour les Oscars de cette année et vous apprécierez ces collations tout autant que la soirée des Oscars. Et si vous servez d’autres gâteries que vous adorez pendant cette soirée, partagez-les avec nous ici!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here