pumpkin spice.jpgComment savoir que l’automne arrive à grands pas? Auparavant, nous portions attention aux feuilles qui deviennent jaunes et à la fraîcheur familière de l’air, signes du changement de saison imminent. Au cours des dernières années, toutefois, un autre indice est venu à témoigner sans conteste de l’arrivée de l’automne : le début de la folie de la citrouille épicée.

La semaine passée, j’ai écrit sur le bacon… parce que tout le monde aime le bacon! Par contre, avez-vous remarqué tous les produits à la citrouille épicée offerts sur le marché? Je me demande si la citrouille épicée ne serait pas la nouvelle tendance du moment, qui remplacerait le bacon au sommet des saveurs irrésistibles.

Le latte à la citrouille épicée de Starbucks a lancé le phénomène de la citrouille épicée partout en Amérique du Nord. L’engouement que suscite la citrouille épicée est maintenant comparable à celui provoqué par le bacon. En plus du classique latte automnal, on retrouve maintenant des chandelles à la citrouille épicée, des petits gâteaux à la citrouille épicée, des dosettes de Keurig à la citrouille épicée et même du déodorant à la citrouille épicée. En bref, vous pouvez exprimer votre passion pour cette saveur exquise dans tout ce que vous mangez… et même dans votre parfum.

Si vos papilles réclament une dose de citrouille épicée, j’ai plusieurs recettes délicieuses à vous proposer. Poursuivez votre lecture pour amener la frénésie de la citrouille épicée dans votre cuisine!

pumpkin spice2.jpgAvant tout, préparons un mélange d’épices

Toute bonne recette mettant en vedette la citrouille épicée commence par un mélange d’épices. Ne vous inquiétez pas si vous n’en avez pas de déjà prêt dans votre garde-manger : c’est très facile à réaliser soi-même.

Ingrédients :
4 cuillères à soupe de cannelle moulue
4 cuillères à thé de muscade moulue
4 cuillères à thé de gingembre moulu
3 cuillères à thé de piment de la Jamaïque moulu

Préparation

Dans un petit bol, bien mélanger tous les ingrédients. Ranger dans un contenant hermétique.

latte.jpg

 

 

Latte à la citrouille épicée maison

Je raffole du latte à la citrouille épicée qu’on retrouve dans divers cafés à l’automne, mais j’aime aussi m’en faire à la maison, car c’est tout simple et ça me permet d’adapter la recette à mon goût. J’aime le préparer avec du lait sans lactose et de la vraie purée de citrouille (qui ne provient pas d’une conserve).

Ingrédients :
1 tasse de lait (en tout)
1 cuillère à soupe de sucre blanc ou plus, au goût
1 cuillère à soupe de purée de citrouille
1 cuillère à thé d’épices pour tarte à la citrouille
1/2 cuillère à thé d’extrait de vanille
1/4 tasse d’espresso infusé

Préparation

Fouetter 1/2 tasse de lait, le sucre, la purée de citrouille, les épices pour tarte à la citrouille et l’extrait de vanille dans une petite casserole à feu doux. Laisser mijoter pendant 5 minutes. Ajouter 1/2 tasse de lait.

Passer le mélange à base de lait dans un tamis fin pour retirer la pulpe du sirop. Remettre le mélange dans la casserole et laisser mijoter 2 minutes en le fouettant. Ajouter l’espresso et fouetter la préparation environ 1 minute, jusqu’à ce qu’elle soit mousseuse.

energy bars.jpgBoules énergétiques à la citrouille épicée

Cette version automnale des boules énergétiques classiques a un goût délicieux de citrouille et est remplie de graines de citrouille crues.

Ingrédients :
1 tasse de flocons d’avoine
1/2 tasse de farine de lin
1 tasse de noix de coco râpée non sucrée
1/3 tasse de graines de citrouille crues
1/2 tasse de canneberges
1/2 tasse de noix de Grenoble concassées (facultatif)
1 1/2 cuillère à thé de cannelle
1/2 cuillère à thé de piment de la Jamaïque
3/4 cuillère à thé de muscade
1/2 cuillère à thé de gingembre moulu
1/4 tasse de miel
1/2 tasse de purée de citrouille

 Préparation

Mélanger les flocons d’avoine, la farine de lin, la noix de coco, les graines de citrouille, les noix, la cannelle, le piment de la Jamaïque, la muscade et le gingembre dans un grand bol.

Ajouter la purée de citrouille et le miel. Brasser jusqu’à ce que la préparation devienne collante, puis continuer à mélanger les ingrédients avec les mains.

Couvrir le bol de pellicule plastique et réfrigérer pendant 45 minutes.

Retirer le bol du réfrigérateur et former des boules avec le mélange.

Placer les boules énergétiques à la citrouille épicée dans un contenant et réfrigérer.

Elles se conserveront environ une semaine.

cupcakes.jpgPetits gâteaux à la citrouille épicée

Les petits gâteaux à la citrouille épicée seront toujours populaires, que vous les fassiez à l’automne ou au printemps.

Ingrédients :
2 1/4 tasses de farine tout usage
1 cuillère à thé de cannelle moulue
1/2 cuillère à thé de muscade moulue
1/2 cuillère à thé de gingembre moulu
1/2 cuillère à thé de clous de girofle moulus
1/2 cuillère à thé de piment de la Jamaïque moulu
1/2 cuillère à thé de sel
1 cuillère à soupe de levure chimique
1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude
1/2 tasse de beurre ramolli
1 tasse de sucre blanc
1/3 tasse de cassonade
2 œufs, à température ambiante
3/4 tasse de lait
1 tasse de purée de citrouille
Glaçage au fromage à la crème et à la cannelle
1 paquet (8 oz) de fromage à la crème ramolli
1/4 tasse de beurre ramolli
3 tasses de sucre en poudre
1 cuillère à thé d’extrait de vanille
1 cuillère à thé de cannelle moulue

Préparation

Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Graisser deux moules à 12 muffins ou les tapisser de coupelles en papier. Tamiser la farine, la cannelle, la muscade, le gingembre, les clous de girofle moulus, le piment de la Jamaïque, le sel, la levure chimique et le bicarbonate de soude, puis réserver.

Battre le beurre, le sucre blanc et la cassonade dans un grand bol avec un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit léger et onctueux. Ajouter les œufs à la température ambiante un à la fois, en attendant que l’œuf soit bien incorporé au mélange de beurre avant de passer au suivant. Ensuite, ajouter le lait et la purée de citrouille. Ajouter le mélange de farine et remuer seulement jusqu’à ce qu’il soit incorporé. Verser la pâte dans les moules à muffins.

Faire cuire les gâteaux dans le four préchauffé jusqu’à ce qu’ils soient dorés et que leur dessus reprenne sa forme après une pression légère du doigt, soit environ 25 minutes. Laisser refroidir dans le moule 5 minutes, puis sur une grille.

Pendant que les petits gâteaux refroidissent, préparer le glaçage en battant le fromage à la crème et le beurre au batteur électrique jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Ajouter le sucre en poudre graduellement. Ajouter l’extrait de vanille et la cannelle moulue, puis battre jusqu’à ce que le mélange soit onctueux. Glacer les petits gâteaux refroidis.

Est-ce que, tous les ans, vous vous promettez de cuisiner des gâteries à la citrouille épicée, sans jamais le faire? Est-ce que vous adorez tout ce qui goûte la citrouille épicée, mais vous vous contentez de ce qu’il y a dans les cafés? Si c’est le cas, pourquoi ne pas vous aventurer plus loin dans l’univers de la citrouille épicée, cette année?

Si vous avez besoin de vous outiller pour réaliser vos recettes préférées à la citrouille épicée, jetez un coup d’œil à l’assortiment d’articles de pâtisserie spécialisés de Best Buy. Voici mes recommandations d’articles pour bien réussir vos recettes à la citrouille épicée.

  bodum.jpg
Préparez un latte à la citrouille épicée en un clin d’œil avec la cafetière à piston Brazil de Bodum.
  pan.jpg
Les petits gâteaux à la citrouille épicée que vous faites cuire dans le moule à muffins de Wilton parfumeront toute votre maison.
  tasse.jpg
Servez votre boisson chaude à la citrouille épicée préférée dans une jolie tasse.

 

 

PARTAGER SUR
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here