pâtes.jpgWeek-ends occupés ou relax – peu importe, les recettes d’inspiration italienne sont toujours très populaires. Même si vous surveillez votre alimentation, les pâtes conviennent parfaitement, car elles sont polyvalentes, faciles à préparer et appréciées de tous.

Bien des gens pensent que les pâtes ont été inventées en Chine et apportées en Italie par Marco Polo au 13e siècle. J’ai également mis la main sur quelques rapports contradictoires stipulant que les pâtes existent depuis le 1er siècle et que celles qu’il avait rapportées sont une autre version de celles que nous connaissons et apprécions. Par contre, ce que Marco Polo ne pouvait pas prédire était le nombre de recettes qui en résulterait. Après seulement quelques siècles, les pâtes sont devenues l’aliment le plus populaire de la planète.

Des salades de pâtes, tortellinis, lasagnes, spaghettis… il est impossible de ne pas ajouter des pâtes au menu. Voici quelques recettes rapides à réaliser qui vous sustenteront :

Zitis au four 

zitis au four.jpgPour varier votre menu, cette recette de zitis au four est tout indiquée. J’ai ajouté deux tasses de mozzarella pour bien goûter le fromage. De Real Simple.

Ingrédients :

12  oz de zitis (environ 4 tasses)
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 gros oignon, haché
2 gousses d’ail, hachées finement
1/2 lb de bœuf haché maigre
Sel kasher et poivre noir
1 pot de 26 oz de sauce marinara
1 botte d’épinards, tiges enlevées (environ 4 tasses)
1/2  tasse de ricotta
1/2  tasse de parmesan râpé (2 oz)
1  tasse de mozzarella râpé (4 oz)

Préparation

Préchauffez le four à 400 °F. Faites cuire les pâtes selon les indications sur l’emballage. Égouttez-les et remettez-les dans la casserole.

Entre-temps, faites chauffer l’huile dans une grande poêle à feu moyen. Ajoutez l’oignon et l’ail, faites cuire de 4 à 5 minutes, en remuant de temps en temps.

Ajoutez le bœuf, ¾ c. à thé de sel et ¼ c. à thé de poivre, et faites cuire en défaisant la viande à l’aide d’une cuillère jusqu’à ce qu’elle soit cuite, de 5 à 6 minutes.

Mélangez les pâtes avec la préparation de bœuf, la sauce marinara, les épinards, la ricotta et ¼ tasse de parmesan.

Versez le mélange dans un moule à cuisson de 9 x 13 po ou dans 4 grands ramequins. Saupoudrez la mozzarella et ¼ tasse du parmesan restant. Faites cuire au four jusqu’à ce que le fromage soit fondu, 12 à15 minutes.

Spaghetti carbonara

Martha Stewart connaît bien les pâtes, et ce plat ne fait pas exception. Je ne me souviens pas d’une personne qui n’aime pas cette sauce crémeuse au bacon nappant les spaghettis.

Ingrédients :

1 lb de spaghettis
8 oz (8 tranches) de bacon, coupé en cubes de 1 po
Gros sel et poivre fraîchement moulu
3 gros œufs
¾ tasse de parmesan râpé, et un peu plus pour servir
½ tasse de mélange de lait et de crème

Préparation

Spaghetti carbonara.jpg

Portez à ébullition une grande casserole d’eau (pour les pâtes). Dans une grande poêle, faites cuire le bacon à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit croustillant, 8 à 12 minutes, en brassant de temps en temps; une fois cuit, déposez-le dans une assiette recouverte de papier essuie-tout.

Salez généreusement l’eau bouillie; ajoutez les pâtes et faites cuire al dente, selon les instructions sur l’emballage.

Entre-temps, dans un grand bol, mélangez les œufs, le parmesan, le lait et la crème. Mettez de côté.

Égouttez les pâtes, en laissant un peu d’eau. Rapidement, ajoutez les pâtes chaudes au mélange d’œufs. Ajoutez le bacon; salez et poivrez, mélangez tous les ingrédients (la chaleur des pâtes fera cuire les œufs). Servez immédiatement; saupoudrez de parmesan.

Spaghetti aux boulettes de viandeSpaghetti aux boulettes de viande.jpg

Martha, Martha, Martha, comment arrivez-vous à concocter de tels délices? J’ai préparé plusieurs fois la recette de spaghetti aux boulettes de viande de Martha Stewart et, chaque fois, le repas a été couronné de succès. Conseil – Si vous n’êtes pas très friand de bœuf, remplacez-le par de la dinde hachée.

Ingrédients :

Gros sel et poivre moulu
¼ tasse de parmesan finement râpé, et un peu plus pour servir
¼ tasse de persil frais haché
2 gousses d’ail émincées
1 gros œuf
1 lb de bœuf haché
¼ tasse de chapelure
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 boîte (28 oz) de tomates broyées avec purée
¾ de livre de spaghettis

Préparation

Portez à ébullition une grande casserole d’eau salée. Dans un bol, combinez le parmesan, le persil, l’ail, l’œuf, 1 c. à thé de sel et 1 c. à thé de poivre. Ajoutez le bœuf et la chapelure; mélangez délicatement. Formez 16 boulettes.

Dans un faitout de 5 pintes ou une casserole épaisse, faites chauffer l’huile à feu moyen. Ajoutez les boulettes et faites cuire jusqu’à ce qu’elles soient brunies, 8 à 10 minutes, en tournant de temps en temps. Ajoutez les tomates; portez à ébullition. Réduisez le feu; couvrez partiellement et faites cuire, en mélangeant de temps en temps, jusqu’à ce que les boulettes soient cuites, 10 à 12 minutes.

Entre-temps, faites cuire les pâtes al dente. Égouttez, remettez les pâtes dans la casserole, ajoutez les boulettes et la sauce tomate; mélangez délicatement. Saupoudrez de parmesan.


Les pâtes sont sans contredit un plat passe-partout après une journée bien occupée. N’hésitez pas à partager avec nous votre recette de pâtes préférée. Si vous avez besoin d’accessoires pour cuisiner les pâtes, voici mes suggestions :

faitout de Nordic Ware.jpg

Vous recherchez un faitout pour cuire vos pâtes? Le faitout de Nordic Ware deviendra vite votre meilleur ami.

 casserole pour pâtes.jpg

La casserole pour pâtes Krona de Norpro

Elle est parfaite pour cuire tous les types de pâtes.

cuillère à Pâtes.jpg

Dites adieu aux pâtes trop cuites et collantes avec la cuillère à pâtes de Vacu Vin. Elle est dotée d’une minuterie qui vous garantit des pâtes cuites à la perfection.

 

 

PARTAGER SUR
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here