lacourgespagetti.jpg

Le temps restant relativement froid sur la côte ouest, je me suis cantonnée dans ma cuisine et j’ai préparé de délicieux plats de pâtes pendant tout le mois dernier. Mais la température se réchauffera bientôt. On pourra se remettre à bouger et, pourquoi pas, diminuer notre apport en glucides.

Normalement, je n’aime pas beaucoup diminuer la quantité de pâtes dans mon alimentation. Elles sont merveilleusement réconfortantes et toujours délicieuses. Mais j’aime bien mes shorts et je n’ai pas envie de porter un manteau d’hiver en juin. Il est donc temps de trouver quelques recettes de substitution.

Bienvenue dans le monde de la courge spaghetti! En fait, je crée des recettes de courge spaghetti depuis un bon moment déjà. Quand j’ai découvert que la chair dorée de cette courge, une fois cuite, pouvait se défaire en beaux filaments ressemblant à des spaghettis, j’ai craqué. Sa saveur très douce s’harmonise à toutes les sauces.

Lorsque j’ai commencé à cuisiner la courge spaghetti, j’ai constaté à quel point les recettes étaient nombreuses. Si vous voulez aller au plus simple, faites-la cuire au four et ajoutez simplement la sauce pour pâtes de votre choix ou du parmesan. Si vous souhaitez un plat plus élaboré, je vous propose les recettes suivantes.

Courge spaghetti avec boulettes de viande  Spaghetti aux boulettes de viande.jpg

Un mets classique, encore plus savoureux avec l’ajout de la courge spaghetti. Si vous souhaitez vraiment réduire les calories, remplacez le bœuf et le porc hachés par de la dinde hachée.

Ingrédients :

1 courge spaghetti de grosseur moyenne (environ 2 lb)
Sel cachère
3 c. à soupe d’huile d’olive extra-vierge, plus pour badigeonner le plat
2 branches de céleri hachées
1 carotte hachée grossièrement
1 oignon haché grossièrement
6 gousses d’ail
1 tasse de persil frais haché
1 lb de bœuf haché
1 lb de porc haché
2 gros œufs
1 tasse de chapelure italienne
1 tasse + 3 c. à soupe de parmesan râpé
2 boîtes de purée de tomates de 28 oz
2 grosses têtes de basilic
1 c. à café d’origan séché

Préparation

Préchauffez le four à 425 °F. Coupez la courge spaghetti en deux dans le sens de la longueur et retirez les graines à l’aide d’une cuillère. Saupoudrez 1/2 c. à café de sel sur la chair, puis badigeonnez les deux côtés des moitiés de courge avec de l’huile d’olive. Déposez les moitiés de courge dans un plat à feu, côté coupé vers le haut, puis couvrez hermétiquement de papier d’aluminium. Faites rôtir pendant 20 minutes, découvrez et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que la chair soit tendre, environ 35 minutes.

Pendant ce temps, préparez les boulettes de viande : badigeonnez une plaque de cuisson d’huile d’olive. Mettez le céleri, la carotte, l’oignon, l’ail et le persil dans le robot culinaire et pulsez jusqu’à obtenir une pâte. Transférez la moitié de la pâte de légumes dans un bol, ajoutez le bœuf haché, le porc haché, les œufs, la chapelure, 1 tasse de parmesan et 1 c. à café de sel et mélangez avec vos mains. Formez environ 24 boulettes de 2 po et déposez-les sur la plaque de cuisson. Faites cuire au four jusqu’à ce qu’elles soient fermes sans être complètement cuites, environ 10 minutes.

Préparez la sauce : faites chauffer 3 c. à soupe d’huile d’olive à feu moyen-élevé dans une grande casserole. Ajoutez le reste de la pâte de légumes et faites cuire environ 5 minutes jusqu’à évaporation de l’eau, en brassant de temps en temps. Ajoutez la purée de tomates. Rincez chaque boîte avec 1 tasse d’eau et ajoutez cette eau dans la casserole. Ajoutez le basilic, l’origan et 1 1/2 c. à café de sel. Réduisez le feu, ajoutez les boulettes de viande et faites mijoter jusqu’à ce que la sauce épaississe et que les boulettes soient cuites à cœur, de 15 à 20 minutes. Retirez le basilic.

À l’aide d’une fourchette, défaites la chair de la courge spaghetti en filaments, puis transférez-la dans un grand bol et ajoutez-y 2 c. à soupe de parmesan râpé. Salez. Disposez la courge dans les bols de service, ajoutez la sauce avec quelques boulettes de viande et 1 c. à soupe de parmesan.

Courge spaghetti avec crevettes rôtiesCourge spaghetti avec crevettes rôties.jpg

Martha Stewart sait comment cuisiner la courge spaghetti. En y ajoutant des crevettes, elle en fait un mets digne des grands restaurants. C’est tellement bon que vous en oublierez les glucides en moins.

Ingrédients :

1 courge spaghetti de grosseur moyenne (environ 3 lb), coupée en deux dans le sens de la longueur
Gros sel et poivre moulu
1 lb de grosses crevettes décortiquées et déveinées
1 c. à soupe + 1 c. à café d’huile d’olive extra-vierge
1 c. à soupe de jus de citron frais, plus quelques quartiers de citron pour servir
2 c. à soupe de persil frais grossièrement haché

Préparation

Préchauffez le four à 375 °F. Salez et poivrez les moitiés de courge. Disposez-les dans un plat à feu de 9 x 13 po, côté coupé vers le bas. Ajoutez 3/4 tasse d’eau et faites rôtir jusqu’à ce que la chair soit tendre, environ 45 minutes. Laissez refroidir.

Pendant ce temps, mettez les crevettes sur une plaque de cuisson à rebords avec une 1 c. à café d’huile. Salez, poivrez et mélangez bien. Enfournez et faites rôtir les crevettes de 8 à 10 minutes.

Retirez les graines de la courge spaghetti et jetez-les. À l’aide d’une fourchette, défaites la chair en filaments et transférez-la dans un grand bol. Ajoutez les crevettes, les sucs de cuisson, le jus de citron et 1 c. à soupe d’huile et mélangez bien. Salez, poivrez, garnissez de persil et servez accompagné de quartiers de citron.

Courge spaghetti avec le beurre persilléCourge spaghetti avec le beurre persillé.jpg

Voici une recette tirée de la revue Canadian Living. Légère et facile à faire, elle est idéale pour les soirs de semaine où vous manquez de temps tout en étant absolument affamé.

Ingrédients :

1 courge spaghetti (3 lb/1,5 kg)
1/4 tasse (60 ml) de parmesan fraîchement râpé
Beurre aux herbes :
3 c. à soupe (45 ml) de beurre
1 grosse gousse d’ail émincée
1/4 c. à café (1 ml) de sel
2 c. à soupe (30 ml) de sauge fraîche hachée, ou de basilic frais, ou de persil frais
1/4 c. à café (1 ml) de poivre

Préparation

Coupez la courge en deux et retirez les graines. Disposez sur une plaque de cuisson légèrement graissée, côté coupé vers le bas, et faites cuire au four à 400 °F (200 °C) pendant environ une heure ou jusqu’à ce que la chair soit tendre. (Vous pouvez aussi utiliser le micro-ondes : disposez les moitiés de courge côté coupé vers le haut dans le four micro-ondes, couvrez d’une pellicule plastique et faites cuire pendant 15 minutes à puissance maximale, ou jusqu’à ce que la chair soit tendre.) À l’aide d’une fourchette, défaites doucement la chair en filaments et transférez-la dans un bol.

Beurre aux herbes : Dans une petite casserole, faites fondre le beurre sur feu moyen-doux et ajoutez l’ail et le sel. Faites cuire pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que l’ail commence à dorer. Retirez la casserole du feu et ajoutez la sauge et le poivre. Versez sur la courge, ajoutez le fromage et mélangez.

 
Un chef ne peut pas réaliser son plein potentiel s’il n’a pas de bons outils de travail. Jetez un œil aux articles de cuisine que j’utilise pour préparer les recettes de courge spaghetti.

casserole de Tanex.jpg

La cuisson de la courge spaghetti est un jeu d’enfant avec cette casserole de Tannex.

bols pour pâtes.jpg
La courge spaghetti n’a peut-être rien à voir avec les pâtes, mais vous aimerez la servir dans des bols pour pâtes Pasta Italiana de Rosanna.

Hamilton Beach.jpg

Faites cuire votre courge spaghetti sur le comptoir avec la mijoteuse numérique de Hamilton Beach.

 

 

PARTAGER SUR
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here