lasagna.jpgC’est la fin de semaine de Pâques et bien qu’on ne sente pas vraiment que c’est le printemps au Canada, les activités printanières, pour leur part, ont commencé à battre leur plein partout au pays. Balle molle, soccer et autres activités sportives recommencent après un long hiver et entre le travail, les déplacements et les joies des soirs de semaine à la maison, vous avez moins de temps que jamais pour préparer le souper.

Voilà pourquoi il vous faut des recettes simples pour le souper. Et pour rendre le tout encore plus facile, ces recettes pour le souper comprennent un hors-d’œuvre, un plat principal et un dessert. Après tout, ce n’est pas parce que vous êtes occupé que vous ne devriez pas manger comme si vous aviez tout le temps qu’il faut.

Lorsqu’il est question de recettes faciles pour le souper, tournez-vous vers les pâtes. Je parle de pâtes depuis un mois dans le cadre des Recettes préférées du vendredi de Shelly et j’ai concocté des recettes délicieuses de salades de pâtes et de pâtes pour les soirs de semaine. J’aimerais maintenant vous faire connaître mon plat de semaine préféré : la lasagne au fromage! Accompagnez cette recette de pain à l’ail et terminez le tout par un délicieux dessert. Pour que le plat principal se retrouve sur la table encore plus vite, je prépare la lasagne la veille et je la glisse dans le four aussitôt arrivée à la maison.

garlic bread.jpgPain à l’ail 

La plupart des gens se passeraient volontiers du plat principal au profit du pain, et avec cette recette de pain à l’ail, vous voudrez sans aucun doute manger quelques tranches de plus.

Ingrédients :

1/2 tasse de beurre
1 1/2 c. à soupe de poudre d’ail
1 c. à soupe de persil séché
1 pain italien (1 lb) coupé en
tranches de 1/2 po
1 paquet (8 oz) de fromage
mozzarella râpé

Préparation

Préchauffer le four à 350 °F (175 °C).

Dans une petite casserole, faire fondre le beurre à feu moyen et mélanger avec la poudre d’ail et le persil séché.

Placer le pain italien sur une plaque à pâtisserie de format moyen. À l’aide d’un pinceau, couvrir généreusement du mélange de beurre.

Cuire pendant 10 minutes dans un four préchauffé, jusqu’à ce que le pain soit légèrement grillé. Retirer du four. Appliquer le reste du mélange de beurre et saupoudrer le pain de fromage mozzarella. Remettre au four pendant environ 5 minutes, ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu et que le pain soit légèrement bruni.

spinach lasagna.jpgLasagne aux épinards et aux artichauts

On est loin de la lasagne de tous les jours; ce mets délicieux combine artichauts, épinards et féta afin de créer ce que je considère être probablement l’un des meilleurs plats de pâtes que j’ai essayés.

Ingrédients :

9 lasagnes non cuites
1 oignon haché
4 gousses d’ail, hachées
1 boîte (14,5 oz) de bouillon de légumes
1 c. à soupe de romarin frais, haché
1 boîte (14 oz) de cœurs d’artichauts marinés,
égouttés et hachés
1 paquet (10 oz) d’épinards surgelés, hachés,
décongelés, égouttés et épongés
1 pot (28 oz) de sauce aux tomates pour pâtes
3 tasses de fromage mozzarella râpé,
divisé
1 paquet (4 oz) de féta ail et fines herbes, émietté

Préparation

Préchauffer le four à 350 °F (175 °C). Vaporiser de l’enduit à cuisson antiadhésif dans un plat de 9 x 13 po allant au four.

Porter à ébullition une grosse casserole d’eau légèrement salée. Ajouter les lasagnes et cuire de 8 à 10 minutes ou jusqu’à l’obtention d’une cuisson al dente; égoutter.

Vaporiser de l’enduit à cuisson antiadhésif dans une grande poêle et faire chauffer à feu moyen élevé. Faire sauter l’oignon et l’ail pendant trois minutes ou jusqu’à ce que l’oignon soit attendri tout en demeurant légèrement croquant. Ajouter le bouillon et le romarin en remuant; porter à ébullition. Ajouter les cœurs d’artichaut et les épinards en remuant; réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 5 minutes. Ajouter la sauce pour pâtes en remuant.

Étaler 1/4 de la préparation aux artichauts dans le plat de cuisson préalablement enduit; disposer trois lasagnes cuites par-dessus. Saupoudrer 3/4 de tasse de fromage mozzarella sur les pâtes. Répéter ces couches deux autres fois, en terminant par la préparation aux artichauts et le fromage mozzarella. Saupoudrer le féta émietté sur le dessus.

Couvrir et cuire au four pendant 40 minutes. Retirer le couvercle et cuire 15 minutes de plus ou jusqu’à ce que la lasagne soit chaude et que des bulles se forment à la surface. Laisser reposer 10 minutes avant de couper.

torte.jpgTorte aux amandes double chocolat

La vie est trop courte pour se priver de dessert et il est important de se garder de la place pour cette torte aux amandes. Les Italiens l’appellent Torta Di Mandorle. Elle se décline en différentes variétés et il s’agit du dessert idéal après un plat de pâtes. Cette recette n’est pas spécialement rapide, mais c’est un dessert qui vaut le détour, et si vous avez fait votre lasagne la veille, vous pouvez mettre votre torte au four pendant que vous mangez votre repas.

Ingrédients :

1/2 c. à thé de poudre de cacao non sucré
pour saupoudrer, au besoin
2 paquets (8 oz) de carrés de chocolat,
grossièrement hachés
1/2 tasse de beurre
5 gros œufs, séparés
1 c. à soupe d’extrait de vanille
1/4 tasse de sucre blanc
1/4 tasse de grains de chocolat
1/4 tasse d’amandes broyées
1 c. à thé de sucre à glacer pour
saupoudrer, au besoin
1/2 c. à thé de poudre de cacao non sucré
pour saupoudrer, au besoin

Préparation

Préchauffer le four à 375 °F (190 °C).

Graisser l’intérieur d’un moule à charnière de 9 po et saupoudrer de 1/2 c. à thé de poudre de cacao non sucré.

Faire fondre les carrés de chocolat hachés et le beurre dans une grande casserole à feu doux, en remuant jusqu’à ce que le mélange devienne lisse, de 5 à 10 minutes.

Dans un grand bol, combiner les jaunes d’œufs et l’extrait de vanille en fouettant.

Incorporer graduellement en fouettant la préparation de chocolat et de beurre à la préparation de jaunes d’œufs jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

Dans un autre bol, battre les blancs d’œufs à l’aide d’un batteur électrique à haute intensité jusqu’à ce que des pics commencent à se former. Intégrer graduellement le sucre aux blancs d’œufs jusqu’à sa dissolution et l’obtention de pics fermes.

Incorporer 1/3 de la préparation de blancs d’œufs dans la préparation de chocolat. Incorporer délicatement le reste de la préparation de blancs d’œufs et mélanger légèrement jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et mousseuse.

Étaler uniformément la pâte dans le moule à charnière préalablement graissé.

Cuire dans un four préchauffé environ 25 minutes ou jusqu’à ce que les côtés commencent à décoller du moule et que le centre soit cuit sur le dessus.

Laisser la torte refroidir dans le moule sur une grille pendant 10 minutes avant de retirer les côtés du moule. Placer les grains de chocolat dans un bol allant au micro-ondes et faire chauffer au micro-ondes à intensité maximale. Remuer les grains de chocolat. Continuer à faire chauffer, 15 secondes à la fois, en remuant après chaque intervalle, jusqu’à ce que les grains de chocolat aient fondu et que le résultat soit chaud et lisse. Ne pas trop chauffer.

Verser un filet de chocolat fondu sur la torte. Saupoudrer d’amandes broyées et de sucre à glacer ainsi que de ½ c. à thé de poudre de cacao non sucré (ou au goût), sur la torte avant de servir.

 
Lorsqu’il est question de recettes faciles de soupers pour les soirs de semaine occupés, les pâtes représentent toujours un bon choix. Vous pouvez concocter cette lasagne au fromage, ce pain à l’ail et ce dessert à l’aide des articles de cuisine suivants :

  breville.jpg
Vous voulez faire votre propre pain à l’ail à la maison? Jetez un coup d’œil à la machine à pain de Breville

  oxo.jpg
Pour y avoir accès facilement, conserver vos lasagnes dans un contenant pour aliments PopUp d’OXOr

norpro.jpg

La torte aux amandes parfaite commence avec le moule parfait. Essayer le moule à charnière de 9 po en verre de Norpro

 

 

PARTAGER SUR
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here