bacon wrapped.jpgTous les mets sont meilleurs avec du bacon. On peut l’ajouter à n’importe quoi : des petits gâteaux, des pommes de tire, et pour faire preuve de créativité pour les déjeuners, dîners et soupers. Et on trouve toujours quelqu’un qui tente de repousser les limites culinaires avec du bacon; par exemple, la chaîne de restaurants Red Robin vient de lancer un lait frappé nommé le « Beam-N-Bacon Boozy Shake ». Il comprend de la saveur et des miettes de bacon, et on le sert même avec une tranche de bacon confit pour le brasser.

Même si vous n’aimez pas le bacon de dos tranché épais, il y en a beaucoup d’autres types à essayer. Le bacon de dinde est mon préféré. J’en ai déjà mis dans mes petits gâteaux au caramel salé pour une fête d’Halloween et même dans un sandwich roulé aux asperges qui fut un de mes mets préférés à vie.

Si vous êtes amateur de bacon, comme le reste du monde, voici quelques recettes très inventives et un peu folles.

bacon jam.jpgConfiture au bacon

De la confiture au bacon? Ça peut sembler étrange, mais en fait, c’est délicieux comme garniture pour les hamburgers, les crêpes et les œufs brouillés.

Ingrédients :1 1/2 lb de bacon fumé au bois de pommier
1 c. à table de beurre
1 gros oignon, haché
1/2 tasse de sucre
2 c. à table de sirop de maïs foncé
4 gousses d’ail, émincées
2 c. à thé de paprika fumé
1 c. à thé de poudre de chili
1 c. à thé de gingembre moulu
1/2 c. à thé de poudre de cari sucré
1/2 c. à thé de cannelle
Une pincée de clou de girofle
1 c. à thé de moutarde préparée
2/3 tasse de café fort
1/3 tasse de vinaigre de cidre
Un soupçon de bourbon
3 c. à table de sirop d’érable
2 c. à table de sauce piquante de la Louisiane
Sel et poivre au goût

Préparation

Cuire le bacon à feu moyen dans une grande poêle en fonte pendant 10 minutes. Retirer la viande à l’aide d’une cuillère à fentes et la poser dans une assiette recouverte de serviettes de papier. Verser la graisse de bacon, en laisser seulement 2 c. à table dans la poêle. Ajouter le beurre. Faire fondre le beurre en grattant les particules cuites du fond de la poêle. Ajouter l’oignon et le sucre. Mélanger et cuire à feu moyen doux pendant 15 minutes. Ajouter l’ail, le sirop de maïs et les épices. Cuire pour 5 minutes en surveillant de près et en touillant pour ne pas laisser le mélange coller. Ajouter le café, le vinaigre, le bourbon, le sirop d’érable, la sauce piquante, le sel et le poivre. Bien mélanger. Remettre le bacon. Cuire à feu doux, à découvert, pendant une heure, en touillant de temps à autre. Retirer du feu. Laisser refroidir 20 minutes. Verser dans un robot culinaire et mélanger par impulsion jusqu’à ce que la texture soit consistante, mais grumeleuse. Laisser refroidir et retirer la couche de graisse. Transférer dans un pot pour conserves et bien fermer le couvercle. Conserver au réfrigérateur. Vous pourriez devoir sortir à l’avance la portion de confiture que vous voulez utiliser, et la laisser reposer à la température de la pièce pour 15 minutes, pour qu’elle soit plus facile à étendre.

bacon chicken.jpgPoulet cordon bleu au bacon

Ce plat est parfait pour les soirées froides. Mettez ce poulet fourré au fromage à la crème et enrobé de bacon au four, et toute la maison sera remplie d’une délicieuse odeur.

Ingrédients :
3 ou 4 poitrines de poulet (ou plus pour les familles nombreuses)
Pot de 8 onces de votre fromage à la crème salé favori (notre préféré est celui à saveur de ciboulette et oignon)
1 paquet de bacon de 12 à 14 onces (nous préférons le bacon à coupe épaisse d’Oscar Mayer)
Sel et poivre

Préparation

Placer une poitrine de poulet dans une pellicule de plastique. Écraser le poulet avec le côté lisse d’un maillet à viande. On doit pouvoir rouler la poitrine de poulet facilement, alors le plus mince sera le mieux.

Après avoir écrasé le poulet en escalopes, étendre le fromage à la crème sur le côté « rugueux » du poulet.

Rouler le poulet.

Enrober le rouleau de poulet de bacon (demande de 3 à 4 tranches de bacon par poitrine de poulet).

Préchauffer le four à 400 °F.

Rôtir au four jusqu’à ce que le poulet soit complètement cuit. Selon la taille du poulet, la cuisson demandera de 20 à 40 minutes.

bacon chocolate.jpgBacon recouvert de chocolat au sel de mer

Le bacon est devenu très populaire ces temps-ci, parce que les gens ont découvert qu’il est délicieux mélangé à n’importe quoi. Le bacon trempé dans le chocolat avec sel de mer est une combinaison parfaite de sucré et de salé.

Ingrédients :
10 tranches de bacon épaisses
Brisures de chocolat noir
Sel de mer

Préparation

Rôtir le bacon au four à 350 °F, jusqu’à ce qu’il soit croquant.

Faire fondre le chocolat au micro-ondes ou sur la cuisinière, jusqu’à ce qu’il soit liquide.

Tremper le bacon dans le chocolat.

Disposer le bacon sur du papier ciré et saupoudrer de sel de mer.

Laisser durcir.

bacon cupcakes.jpgPetits gâteaux au bacon et caramel salé

Si vous n’avez jamais mangé de petits gâteaux avec du bacon, vous ne savez pas ce que vous ratez. Le caramel salé et le bacon sont un merveilleux mélange.

Ingrédients :
1 1/4 tasse de farine tout usage
3/4 c. à thé de bicarbonate de soude
1/8 c. à thé de sel
5 c. à table de beurre
2/3 tasse de lait
1 tasse de sucre blanc
2 œufs
1 jaune d’œuf
1/2 c. à thé d’extrait de vanille
1 c. à thé d’extrait ou de sirop de caramel
Petits caramels carrés, coupés en deux
Sel de mer
Bacon
Glaçage au chocolat ou à la vanille

Préparation

Préchauffer le four à 325 ºF. Mettre

des moules en papier dans les trous de votre moule à petits gâteaux de Bakers Secret.

Dans un grand bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude et le sel.

Faire fondre le beurre dans une petite casserole à feu doux, et ajouter le lait. Dans un grand bol à part, battre les œufs, le jaune d’œuf, le sucre, l’extrait de caramel et de vanille avec un batteur, jusqu’à ce que le mélange commence à épaissir. Ajouter graduellement le mélange de farine, en battant à faible vitesse. Ajouter graduellement le mélange de lait chaud et mélanger jusqu’à obtenir une texture homogène. Ne pas trop mélanger.

Mettre la pâte dans une poche à douilles et remplir chaque moule en papier à moitié. Placer une moitié de carré de caramel dans chaque moule, puis y mettre le reste de la pâte. Mettre au four de 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’un cure-dent reste propre quand on l’y enfonce. Laisser refroidir 20 minutes, puis garnir du glaçage, de morceaux de bacon croustillant et d’une pincée de gros sel de mer.

Sucré, salé, avec juste assez de texture croustillante, le bacon est vraiment un aliment magique qui va avec tout. Vous pourrez faire preuve de créativité avec les instruments de cuisine offerts chez Best Buy, et allez aussi voir mes conseils d’accessoires pour le bacon parfaits ci-dessous.

cupcake pan.jpg

Un bon moule à petits gâteaux au bacon.

  chocolate.jpg

On peut se servir d’une fontaine de chocolat pour y tremper son bacon.

  Dansk Enamel Caserole.jpgCes plats de cuisson spéciaux sont parfaits pour faire rôtir vos mets enrobés de bacon.

 

 

PARTAGER SUR
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here