bbq chicken.jpgVous avez préparé les réserves habituelles de hamburgers, de hot-dogs et de steaks marinés, mais sans poulet, un barbecue ne serait tout simplement pas un barbecue.

Le poulet barbecue est un des plats qui s’adaptent parfaitement à toutes les occasions. Pour les barbecues dans votre cour arrière ou pour les pique-niques entre collègues, servi chaud ou froid, le poulet barbecue complémente bien tous les menus. C’est le plat idéal à cuisiner à l’avance parce que sa durée de conservation est d’une semaine et que vous pouvez en faire des sandwichs, des roulés et des salades.

Bien que le poulet barbecue soit délicieux servi simplement grillé et accompagné de sauce barbecue, il existe plusieurs façons délicieuses de le préparer. Essayez quelques-unes de ces recettes de poulet barbecue et vous verrez comme il est facile d’apprêter de façon créative cet aliment de base avec d’autres produits :

grilled chicken.jpgPoulet grillé aigre-doux avec chutney

C’est la recette de poulet barbecue idéale pour les amateurs de mets épicés. Le chili en poudre et la cannelle lui donne un goût très relevé et il est aussi excellent coupé en cubes dans une salade.

 

Ingrédients :

2 cuillers à table de chili en poudre
1 cuiller à thé de cumin
1 cuiller à thé de cannelle
2 cuillers à thé de sel casher
4 cuisses de poulet, si possible biologique
1/2 tasse de chutney de mangue de bonne qualité
Des feuilles de coriandre pour garnir

Préparation

Dans un grand sac de plastique refermable, mettre le chili, le cumin, la cannelle et le sel et bien mélanger. Placer les cuisses de poulet dans le sac, refermer et agiter jusqu’à ce que le poulet soit bien enrobé d’épices. Mettre le poulet au réfrigérateur environ 2 heures pour qu’il absorbe bien toutes les saveurs.

Sortir le poulet du réfrigérateur pour qu’il se réchauffe un peu. Allumer le barbecue – qu’il soit au bois, au charbon ou au gaz. Déposer le poulet sur le gril, sans le placer trop près de la partie la plus chaude. Cuire le poulet de 8 à 10 minutes de chaque côté jusqu’à ce que le milieu soit bien cuit. Badigeonner ensuite les deux côtés du poulet avec le chutney à la mangue et faire griller une minute de plus de chaque côté sur la partie la plus chaude du gril. Disposer les cuisses de poulet sur un plat de service et décorer avec les feuilles de coriandre. Servir.

 

Huli chicken.jpgPoulet Huli Huli

Avez-vous déjà été aux Îles? Si ce n’est pas le cas, ce poulet barbecue vous donnera l’impression d’y avoir été. La glace est la trempette idéale. Tiré de Seriouseats.com.

 

Ingrédients :

2 pintes d’eau froide
2 tasses de sauce soja
1 cuiller à table d’huile d’olive
6 gousses d’ail, émincées
1 cuiller à table de gingembre fraîchement râpé
4 demi-poulets
Pour la glace
18 onces de jus d’ananas
1/4 tasse de cassonade légèrement tassée
1/4 tasse de sauce soja
1/4 tasse de ketchup
1/4 tasse de vinaigre de riz
4 gousses d’ail, émincées
2 cuillers à table de gingembre fraîchement râpé
1 cuiller à thé de sauce sriracha

Préparation

Pour préparer la saumure, verser l’eau et la sauce soja dans un grand bol. Faire chauffer l’huile dans une grande casserole à feu moyen-élevé jusqu’à ce qu’elle reluise. Ajouter l’ail et le gingembre et faire cuire jusqu’à ce que les parfums s’en dégagent, environ 30 secondes. Ajouter au mélange de sauce soja. Ajouter le poulet, couvrir et réfrigérer pendant au moins 1 heure ou au maximum 8 heures.

Pour préparer la glace, mélanger le jus d’ananas, le sucre, la sauce soja, le ketchup, le vinaigre, l’ail, le gingembre et la sauce sriracha dans une casserole vide. Porter à ébullition à feu élevé. Réduire à feu moyen et laisser frémir jusqu’à ce que la sauce atteigne la consistance d’un sirop, de 25 à 30 minutes.

Retirer le poulet de la saumure et l’assécher avec des essuie-tout. Placer le poulet, côté peau sur le dessus, sur le côté du gril le plus éloigné des morceaux de bois. Couvrir et laisser griller jusqu’à ce que le dessous des morceaux de poulet soient bien dorés et que la viande atteigne 120 degrés, de 25 à 30 minutes. Retourner le poulet côté peau et continuer à le faire griller, couvert, 20 à 25 minutes de plus jusqu’à ce que la peau soit dorée et croustillante et que la température de la viande des cuisses atteigne entre 170 et 175 degrés. Retourner le poulet, badigeonner avec la moitié de la glace, disposer sur un plat de service et laisser reposer de 5 à 10 minutes. Servir avec le reste de la glace.

juicy chicken.jpgPoulet barbecue juteux

Les enfants adorent ce poulet barbecue. La sauce est la meilleure de toutes les trempettes que j’aie goûtées, vous aurez envie d’en préparer plus.

 

Ingrédients :

3 gousses d’ail, émincées
2 cuillers à thé de beurre
1 tasse de ketchup Heinz (un indispensable chez nous)
1/4 tasse de cassonade tassée
1/4 tasse de sauce chili (Heinz est un bon choix)
2 cuillers à table de sauce Worcestershire
1/2 à 3/4 cuiller à table de graines de céleri
1 cuiller à table de moutarde préparée
1/2 cuiller à thé de sel
2 traits de sauce aux piments forts
8 moitiés de grosses poitrines de poulet, avec les os et la peau (un emballage de format familial contient habituellement de 7 à 8 poitrines.)

Préparation

Dans une casserole, faire sauter l’ail dans le beurre jusqu’à ce qu’il soit ramolli.
Ajouter les 8 ingrédients suivants.
Amener à ébullition, en brassant constamment.
Retirer du feu et mettre de côté.
Faire griller le poulet, couvert et à feu moyen pendant 30 minutes, en le retournant de temps à autre.
Badigeonner avec la sauce.
Faire griller 15 minutes de plus ou jusqu’à ce que les jus de cuisson s’écoulent quand on pique le poulet.
Continuer à badigeonner et à retourner pendant les 15 dernières minutes de cuisson.
Servir avec la sauce supplémentaire réservée pour la trempette.

Quand il s’agit de poulet barbecue, il n’y a pas qu’une seule façon de faire. Il est donc toujours agréable de sortir le gril et tout l’attirail pour le barbecue, et d’essayer plusieurs recettes de poulet barbecue différentes. Avec un tel choix, vous serez d’accord pour dire qu’un repas de poulet est toujours un succès.

Jetez un coup d’œil à ces superbes accessoires pour le barbecue offerts sur le site de Best Buy. Voici quelques-uns de mes préférés : 

grill basket.jpg
Gril idéal pour la véranda ou dans les bois, le Panier à gril Shake & Turn de BBQ simplifie la cuisine sur le barbecue

bbq thermometer.jpg
Vous obtiendrez toujours un poulet barbecue cuit à la perfection avec le thermomètre à barbecue de Man Law

  bbq apron.jpg
Idéal pour l’homme (ou la femme) responsable du barbecue, le tablier de barbecue protégera vos vêtements contre les taches de sauce pendant la cuisson sur le gril.

 

 

PARTAGER SUR
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here