summer fruit in salad.jpg

C’est la saison des petits fruits d’été! Chaque fois que je pars de la maison, il faut que je passe acheter des petits fruits frais à la ferme locale. Nous les mangeons souvent en dessert ou en collation, mais n’oubliez pas qu’ils ouvrent aussi un monde de nouvelles possibilités.

Prenez les salades estivales par exemple. On les appelle ainsi parce qu’elles débordent de légumes frais du jardin. Mais si vous n’avez jamais essayé d’y ajouter quelques morceaux de fruits, vous passez vraiment à côté d’un repas renversant.

Servez votre salade estivale comme plat principal ou créez votre propre version d’un accompagnement classique. Peu importe votre préparation, vous et vos invités serez ravis.

 

ceasar salad.jpg

Salade césar d’été

Celle-ci ne contient pas de fruits, mais c’est un classique de l’été lorsqu’elle est servie avec du steak ou du poulet tout droit sorti du barbecue. J’ai trouvé cette recette sur le site Web Canadian Living, et même si je l’ai aimé, je préfère ne pas utiliser d’huile végétale dans mes salades. Dans ma version, je remplace l’huile végétale par de l’huile d’olive extra-vierge et j’y mets aussi du fromage parmesan frais râpé plutôt que celui en poudre que l’on retrouve à l’épicerie. Vous pourriez même trancher votre poulet barbecue et l’ajouter à la salade.

Ingrédients :

1 tête de laitue romaine
2 tasses (500 ml) de croûtons
1/4 tasse (50 ml) de fromage parmesan râpé
Vinaigrette : 
1/4 tasse (50 ml) d’huile d’olive extra-vierge
2 c. à table (25 ml) de fromage parmesan râpé
1 c. à table (15 ml) de vinaigre de vin blanc
2 c. à thé (10 ml) de moutarde de Dijon
2 c. à thé (10 ml) de pâte d’anchois
2 gousses d’ail, émincées
1/2 c. à thé (2 ml) de sel et de poivre (chacun)
1/2 c. à thé (2 ml) de sauce Worcestershire
3 c. à table (50 ml) de mayonnaise légère

Préparation

Vinaigrette : Dans un bol, mélangez au fouet l’huile, le fromage, le vinaigre, la moutarde, la pâte d’anchois, l’ail, le sel, le poivre et la sauce Worcestershire. Incorporez la mayonnaise et fouettez jusqu’à ce que la texture soit lisse. (Préparation à l’avance : couvrez et réfrigérez pendant jusqu’à un jour.)
Découpez la laitue en petits morceaux pour en faire environ 20 tasses (5 l) et mettez-la dans un grand bol. Ajoutez la vinaigrette, les croûtons et le fromage; mélangez bien.

 

summer strawberry salad.jpgSalade estivale de fraises

J’ai seulement découvert la vinaigrette de graines de pavot ce printemps, mais j’ai rattrapé le temps perdu en I’ajoutant à mes salades pratiquement chaque jour depuis. Si vous ne voulez pas utiliser de mayonnaise pour faire votre propre vinaigrette, je recommande d’opter pour la vinaigrette aux graines de pavot de Renée’s.

Ingrédients :

1 tête de laitue à feuilles vertes déchirée en morceaux
1 tasse de mayonnaise
1/4 tasse de sucre blanc
1 c. à table de vinaigre blanc
1 c. à table de graines de pavot
1 botte d’épinards frais, lavés, tiges enlevées
1/2 tasse d’oignons rouges en dés
1 paquet (16 onces) de fraises fraîches, équeutées et tranchées

Préparation

Faites la vinaigrette en mélangeant au fouet la mayonnaise, le sucre et le vinaigre dans un petit bol. Ajoutez les graines de pavot; mettre de côté.

Mélangez la laitue, les épinards et l’oignon dans un grand bol. Nappez la salade de vinaigrette et remuez pour enrober. Ajoutez les fraises et remuez légèrement une autre fois. Servir immédiatement.

 

 

 

 

Salade de quinoa, d’amandes et de petits fruits à haute teneur en protéinessummer berry salad.jpg

Celle-ci est tirée du site Web OhSheGlows.com (en anglais) et je me devais de l’essayer parce que j’adore le quinoa. Oui, je sais que certaines personnes disent que le quinoa est à cette année ce que le chou frisé était à l’année dernière, mais il a un petit quelque chose qui
me donne envie d’essayer différentes recettes, encore et encore (en anglais). Et si la recette dit d’ajouter de petits fruits frais? Eh bien je me retrouve au paradis du quinoa.

Cette recette est végétalienne, sans gluten et délicieuse.

Ingrédients :

3/4 tasse de quinoa sec
1 pinte de fraises, tranchées (2,5 à 3 tasses)
16 oz de bleuets frais (1,5 à 2 tasses)
1 tasse de cerises, dénoyautées et tranchées
2 c. à table de sirop d’érable pur (ou autre édulcorant liquide)
1 c. à thé de vinaigre balsamique
1 c. à table de jus de lime frais (le citron pourrait faire l’affaire!)
Pincée de sel casher
1/2 tasse d’amandes, hachées

Préparation

Faites cuire le quinoa selon les instructions sur l’emballage.

Pendant ce temps, tranchez les fruits et mettez-les dans un grand bol.

Mélangez les ingrédients de la vinaigrette (sirop d’érable, vinaigre balsamique, jus de lime et sel) dans un petit contenant et ajustez au goût si nécessaire. Remarque : Vous pourriez avoir à doubler la quantité de vinaigrette en fonction de la grosseur de votre salade.

Aérez le quinoa cuit avec une fourchette et ajoutez-le au grand bol avec les fruits. Mélangez. Versez la vinaigrette et mélangez bien. Servez immédiatement ou faites refroidir dans le réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

 

Salade estivale aux bleuets et aux noixsummer walnut salad.jpg

C’est aussi la saison des bleuets et même si je préfère les déposer sur mon gruau, ils rehaussent parfaitement n’importe quelle salade. Comme ils sont riches en antioxydants et qu’ils sont reconnus comme superaliment, ils vous aident à garder une bonne santé.

Ingrédients :

1 paquet (10 onces) de salade mélangée
1 pinte de bleuets frais
1/4 tasse de noix
1/2 tasse de vinaigrette à salade aux framboises
1/4 tasse de fromage feta émietté

Préparation

Dans un grand bol, mélangez la salade avec les bleuets, les noix et la vinaigrette aux framboises.

Garnir de fromage feta avant de servir.

Régalez-vous de ces salades délicieuses parfaites pour les chaudes journées d’été.

 

Jetez un coup d’œil à ces articles de cuisine conçus pour la préparation des salades et à tous les ustensiles et accessoires de cuisine offerts chez Best Buy.

  salad container.jpg
Apportez votre salade estivale partout où vous allez avec le contenant pour aliments Fuel Salad on the Go de Home Presence.
  salad spinner.jpg
Lavez et essorez votre laitue en un éclair avec l’essoreuse à salade Good Grips d’OXO.
  salad dressing bottle.jpg
Préparez et servez votre propre vinaigrette unique avec la bouteille à vinaigrette Good Grips d’OXO.

 

 

PARTAGER SUR
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here