bose qc25.JPG

Pour étudier, c’est important de se trouver un endroit calme où vous pourrez vous concentrer sans être constamment dérangé. Puisque je fais deux heures de train par jour, j’ai longtemps pensé que c’était un moment parfait pour le faire. Évidemment, la réalité m’a ramené sur terre à toute vitesse. Le bruit dans un wagon de train peut être assez important et il en va de même quand vous êtes à la maison, j’en suis sûr. Que pouvez-vous faire alors? Pourquoi ne pas opter pour une paire d’écouteurs avec isolation sonore?

Je sais que certaines personnes ont de la misère à étudier avec de la musique préférant utiliser des bouchons, mais le silence peut-être aussi dérangeant. Mon esprit à tendance à vouloir combler le vide en se mettant à réfléchir à 10 000 choses en même temps.

Pour arriver à faire mon étude avec de la musique, j’ai opté pour des listes de lectures de groupe de musique que je connais moins (question ne pas commencer à fredonner les paroles) ou mieux encore en écoutant des groupes de musique complètement instrumentale comme Godspeed you Black Emperor, Explosions in the Sky ou Appalaches.

Ce fût un bon début, mais le son ambiant arrivait toujours à me déranger. Parfois j’augmentais le volume à des niveaux moins confortables, mais la peur que mon ouïe se détériore m’a fait changer d’idée à propos de cette solution. Dieu sait que ça serait vraiment catastrophique de perdre l’ouïe dans mon cas. Que ferais-je sans musique?

C’est à ce moment que j’ai commencé à magasiner des écouteurs avec isolation sonore. Finalement, j’avais une option valable! Excellent je me suis dit jusqu’à ce que je découvre qu’il y a deux sortes d’isolation sonore : passive ou actif. Bon une autre chose à considérer! Smiley Wink

Isolation passive

10389923_5.jpg

Ne vous trompez pas, tout chose passive n’est pas nécessairement mauvaise. Dans ce cas-ci, ça peut même être positif. Je m’explique.

L’isolation passive est surtout utilisée pour bloquer tous les sons extérieurs en agissant comme un bouchon. Vous avez surement vu ces écouteurs qui se glissent presque complètement dans vos oreilles? Eh bien, ils ne sont pas seulement confortables, ils aident à vous isoler dans votre bulle. Bose produit les excellents écouteurs bouton sport SoundSport avec micro qui sont parfaits pour les sportifs puisqu’ils sont petits et sans-fil.

Pour se faire, vous devrez choisir un embout qui épousera l’intérieur de votre oreille confortablement, mais qui aidera à isoler votre tympan de l’extérieur. C’est une méthode simple et qui a l’avantage de ne pas demander de pièces supplémentaires à vos écouteurs. De plus, contrairement à l’isolation active, elle ne drainera pas votre pile ou demandera une source d’alimentation externe.

Si vous êtes le genre de personne qui aime avoir un casque d’écoute léger ou alors vous êtes une personne active, je vous suggère plutôt ce genre de casque. Quand je vais courir ou je vais m’exercer au gym, je prends toujours mes écouteurs intra auriculaires. Un autre gros avantage est que vous pouvez en trouver plusieurs modèles qui sont sans-fil.

De plus, ils sont généralement moins dispendieux que les casques avec isolation active. Ça ne sera surement pas une surprise de découvrir qu’ils sont également un peu moins efficaces. La majorité du bruit est absorbée, mais ce n’est pas parfait. Ceux qui requièrent un silence complet devraient regarder dans une autre direction.

C’est très dépendant des embouts que vous utilisez. Je sais que certaines personnes ont de bons résultats avec des embouts en mousse, mais je suis personnellement incapable d’en utiliser.

Isolation active

Qu’est-ce que l’isolation active apporte de plus que l’autre type? Pour commencer à vous aider à comprendre, je vais définir ce nouveau type en vous amenant une autre façon de la nommer : la suppression sonore.

10397301.jpg

On ne cherche plus à diminuer le son, on cherche à l’éliminer. Pour y arriver, les écouteurs à suppression sonore enregistrent tous les sons ambiants qu’ils élimineront en envoyant des ondes sonores. J’en vois tout de suite qui me regardent avec une face en point d’interrogation.

Puisque le son n’est qu’une question d’onde, on envoie dans les oreilles une onde qui imite l’onde de son entendu pour l’annuler. C’est assez fou comme technologie, mais super intéressant. Le seul problème est que ça arrive avec un prix. Souvent deux…

Vous ne trouverez jamais ce type de technologie dans des casques d’écoutes à type boutons ou si vous en trouvez un, ils seront hors de prix. Prenez par exemple les NuForce Primo8 d’Optoma qui offriront un son digne des plus grands audiophiles.

10322912.jpg

C’est quand vous magasinez des casques d’écoute plus gros comme le casque d’écoute à suppression du bruit QuietComfort 25 de Bose que vous trouverez une suppression du son respectable à un prix somme toute acceptable. L’ennui est que ce genre de fonction a également tendance à diminuer la durée de vie de votre pile de vos écouteurs. Dans certains cas, vous devrez même ajouter une pile AA ou AAA pour que la fonction de suppression puisse fonctionne. Évidemment c’est une situation normale puisque le casque doit calculer et produire les ondes, mais c’est un autre pensez-y-bien.

Quoi choisir?

C’est une question de goût bien évidemment, mais vous devriez vraiment penser à ce que vous voulez faire. J’ai possédé un casque d’écoute à suppression de son, mais il n’était bon que pour le train ou la maison puisqu’il était trop gros et encombrant pour le gym et la course. L’achat de mes écouteurs intra-auriculaires m’a offert le meilleur des deux mondes puisque je pouvais les utiliser, peu importe ce que je faisais.

Par contre, certaines personnes n’aiment pas avoir rien dans leurs oreilles alors le casque d’écoute est probablement un meilleur achat. Pensez avant tout à votre confort particulièrement quand vous devez étudier pendant des heures.

Et puis, il n’y a rien de mal à avoir deux types d’écouteurs pour différentes tâches. Pas toujours besoin de faire des compromis et j’en suis la preuve puisque je me suis procuré un autre casque d’écoute pour ma musique dans le train. Je vous encourage à faire vos recherches sur le site de Best Buy pour trouver le casque d’écoute fait pour vous.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here