internet-of-things-concept-illustration.jpg

L’internet est une réalité tellement présente dans notre vie de tous les jours que certaines personnes ont de la misère à passer une journée sans être connecté. J’avoue que sans dire que ça me cause un problème, il ne se passe pas une journée sans que je connecte au moins quelques minutes. La majorité du temps, nous sommes en interaction avec internet, mais de plus en plus, on commence à trouver des objets qui interagissent entre eux sans nécessairement interagir avec nous. C’est un concept qu’on appelle l’internet des objets ou « internet of things » en anglais. Une des catégories de produits qui bénéficie beaucoup de ce concept serait sans contredit les accessoires technos prêts-à-porter comme les montres intelligentes ou les moniteurs d’activité.

Qu’est-ce que ça mange en hiver l’internet des objets?

Sans rentrer dans des détails complexes et peu pertinents pour cet article, le concept d’internet des objets conçu en 1999 vise à connecter n’importe quel objet alimenté. Ainsi, on retrouve autant des réfrigérateurs, des laveuses, des téléviseurs, des téléphones intelligents et parmi les choses qui nous intéressent plus dans le cadre de cet article, des vêtements ou des moniteurs de sommeil.

Ensuite cet objet recueillera des informations avec un capteur, une caméra et plein d’autres méthodes et il enverra ses informations à un autre dispositif. Par exemple, le moniteur de sommeil catalogue comment vous dormez et il envoie les données à votre téléphone intelligent pour que vous puissiez les analyser plus tard. Si originalement, les données viennent de vous, le moniteur de sommeil créera des graphiques ou des analyses à partir de l’information recueillie. On assiste à un gros changement de paradigme puisque c’est maintenant une machine qui crée de l’information. Ne vous en faites pas, on est encore loin de Skynet au moins et je doute qu’on aille à craindre l’arrivée du Terminator.

À quoi sert l’internet des objets?

10323225.jpgDans la vie de tous les jours, le partage d’information entre nos divers dispositifs facilite de plus en plus notre existence. Les athlètes, les coureurs ou simplement les gens qui désirent se remettre en forme apprécient de plus en plus les moniteurs d’activité. Prenons par exemple la Fitbit Surge (j’avoue que j’ai un gros faible pour cette montre).

Cette montre surveille la qualité et la quantité de votre sommeil, votre fréquence cardiaque pendant toute la journée peu importe l’activité que vous effectuez, le nombre de pas parcourus, les calories dépensées, les étages montés et j’en passe. Ensuite, comme j’en ai parlé plus tôt, elle partage ces informations avec l’application dans votre téléphone intelligent et c’est ainsi que vous pouvez analyser comment vous êtes actifs, si vous avec un bon sommeil et ainsi de suite.

10374394_3.jpgComme vous pouvez vous en doutez, la capture de données à partir de seulement vos poignets n’est pas toujours la plus précise. C’est pour cette raison que Hexoskin a créé un chandail qui comporte des petits biocapteurs qui surveillent votre respiration, votre rythme cardiaque, votre stress et même votre sommeil. Quoique, je doute que ça soit une bonne chose de garder ce chandail même la nuit après avoir passé quelques heures au gym. De plus, ils arrivent même à mesurer votre accélération, l’intensité de vos activités, vos pas et vos positions de sommeil.

10371406.jpgLe plus surprenant est qu’il existe des produits comme la Garmin GPS Approach S5 qui vous aide à devenir un meilleur golfeur en vous affichant la carte d’un des 38000 (!) parcours en couleur. Vous pourrez ainsi éviter les cours d’eau et les trappes de sable avec aisance. Il existe aussi plein d’autres produits pour les hockeyeurs, joueurs de basket et j’en passe sur le site de Best Buy.

Et pour ceux qui ne sont pas athlètes?
10252521.jpg
L’embonpoint est un des fléaux de l’Amérique de Nord. J’ai réussi à perdre plusieurs kilos il y a quelques années (que j’ai bien évidemment repris depuis), en changeant mon alimentation, mais aussi en gardant un oeil sur mon poids grâce à le pèse-personne Wii Fit. J’aimais beaucoup voir les graphiques qui m’aidaient si facilement à trouver les moments où j’avais triché. Le pèse-personne Fitbit Aria Wi-Fi amène cette idée encore plus loin en ajoutant les informations de vote poids à votre compte Fitbit. Alors vous verrez si votre niveau d’exercice et votre appétit travaillent tous deux afin de vous faire perdre du poids Smiley Wink

10380329.jpgLes parents de nouveau-nés sont souvent stressés quand vient le temps de ramener bébé à la maison. Je me rappelle que les premières nuits, on se levait la tête pour aller voir dans le berceau si bébé respirait toujours. Imaginez maintenant si bébé avait un magnifique kimono qui recueillait la température, la respiration et même la position de bébé? Alors peut-être le Mimo Baby Wearable Minotor Starter Kit pourrait vous intéresser.

Il n’y a pas juste l’humain qui doit se tenir en forme. On se doit aussi de mettre en place de bonnes habitudes de vie pour nos animaux. J’imagine qu’avec les produits que je vous ai présentés jusqu’à maintenant, vous avec une bonne idée quel sera le prochain que je vais vous présenter.

10360209_1.jpgVoici donc le moniteur d’activité sans fil FitBark. Ce petit dispositif étanche et léger s’attache au collier de votre meilleur ami et enregistre l’activité de votre chien qu’il soit en train de faire sa sieste de l’après-midi ou en train de courir après le facteur. Comme les moniteurs d’activité d’humain, il se synchronise avec le téléphone afin que vous puissiez fixer des objectifs de santé. Mieux encore, vous pourrez partager les données avec votre vétérinaire à prochain rendez-vous de votre animal.

Vers le futur et plus loin

Tous ces produits ont comme but d’apprendre à mieux nous connaitre. Avec toute cette information, on peut se fixer des objectifs de remise en forme ou simplement s’assurer qu’on a de bons cycles de sommeil. Si la technologie peut nous rendre de meilleures personnes, je pense qu’on serait fous de s’en passer!

Le site de Best Buy regorge de plein d’autres produits technos prêts-à-porter pour tous les portefeuilles et tous les besoins.


Christian Jarry

Par , Jeux vidéo et jouets

Joueur sur PC depuis 1984, j’ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j’aime également m’entretenir sur la techno, la musique et la photographie 


LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here