Lorsqu’on achète un téléphone ou une tablette, qu’il s’agisse d’un appareil Android ou iOS, on se dit généralement qu’on ne pourra jamais remplir tout cet espace-disque. « 64 gigaoctets? Ma collection musicale ne contient même pas ça! » Pourtant, avec les photos et vidéos que l’on capte et enregistre, la musique que l’on synchronise sur son appareil, ainsi que les autres fichiers, l’appareil finit inévitablement par se remplir… et souvent plus rapidement qu’on le croirait possible. Alors que faire? Car les appareils iOS et bien des appareils Android ne sont pas équipés d’un lecteur de carte microSD.

C’est ici que la clé USB sans fil iBridge Air de leef entre en jeu, car elle permet d’ajouter 64 ou 128 Go de stockage à votre appareil, sans vous encombrer inutilement, puisqu’elle est très compacte et facile à transporter dans une poche ou un sac à main.

Mais est-ce que ça fonctionne bien? Est-ce compliqué à configurer et utiliser? Lisez mon test complet ci-dessous pour le savoir.

Contenu de la boîte de la clé USB iBridge Air de leef

En ouvrant la boîte, on retrouve évidemment la clé USB sans fil iBridge Air, ainsi qu’un câble USB pour charger l’appareil, un feuillet d’instructions (très sommaire, mais très clair), ainsi qu’un petit étui en silicone qui vous permet de protéger le iBridge Air de la poussière, du sable ou de la pluie. À noter que cet étui ne permet toutefois pas d’apporter la clé USB sans fil sous l’eau.

Branchez l’iBridge Air avec le câble fourni – soit dans un ordinateur, soit dans une prise murale munie de ports USB de recharge.

Configuration de la clé sans fil iBridge Air de leef

La configuration du iBridge Air est vraiment simple. Il suffit de suivre les instructions sur le feuillet compris dans la boîte, c’est-à-dire :

  • Mettre en marche l’iBridge Air
  • Télécharger et installer l’application iBridge Air de leef (sur l’App Store d’Apple ou sur Google Play)
  • Aller dans les paramètres Wi-Fi de votre téléphone ou tablette et sélectionner la connexion « leef iBridge Air », puis entrer le mot de passe de trouvant sur le feuillet
  • Lancer l’application iBridge Air une fois la connexion WiFi établie

(ces captures d’écran ont été prises à partir de la version Android)

À noter que comme la connexion est établie par WiFi, il ne vous sera pas possible d’accéder à Internet avec votre téléphone ou tablette, tant que l’appareil sera connecté à la clé sans fil, ce qui pourrait être agaçant si vous avez besoin de chercher une information ou souhaitez consulter les réseaux sociaux pendant que vous écoutez de la musique, par exemple.

Fonctionnement du iBridge Air de leef

Une fois dans l’application iBridge Air, le fonctionnement est simple. Vous choisissez l’onglet au bas qui correspond avec le type de fichier que vous souhaitez consulter.

Le premier onglet permet de consulter les photos, vidéos ou fichiers musicaux se trouvant sur la clé USB sans fil et de les visionner sur votre iPhone ou iPad.

Le second onglet vous permet de consulter d’autres fichiers (par exemple, un fichier PDF) et de les lire sur votre téléphone ou tablette.

Le troisième onglet vous permet de transférer des photos ou vidéos de votre téléphone ou tablette vers l’iBridge Air, ou l’inverse, du iBridge Air vers le téléphone ou la tablette. Ceci est utile si vous souhaitez libérer de l’espace ou, encore, avoir la possibilité de transférer facilement des fichiers à partir d’un ordinateur Mac ou Windows.

En ce qui concerne iOS, j’ai toujours détesté le logiciel iTunes et sa façon de gérer les fichiers, autant les photos, les vidéos que la musique. La clé USB sans fil iBridge Air de leef vient régler ce problème, puisqu’en la branchant dans un ordinateur, on peut y copier facilement les fichiers que l’on veut, pour ensuite les transférer sur son appareil iOS si on le souhaite, ou alors simplement les consulter une fois les deux appareils connectés par WiFi.

Les utilisateurs Android, eux, seront en terrain connu, puisqu’en branchant son téléphone ou sa tablette dans un ordinateur, il est déjà possible de gérer facilement ses fichiers, un peu comme si on utilisait un disque dur externe.

Ce que j’ai aimé de la clé USB sans fil iBridge Air de leef

  • Son aspect compact
  • La simplicité à la configurer, autant sur Android que sur iOS
  • L’application simple et efficace
  • Le fait qu’il y ait des fichiers échantillons pour permettre à l’utilisateur de bien comprendre le fonctionnement
  • L’étui de silicone pour protéger du sable, de la poussière ou de la pluie

 

Ce que j’ai moins aimé

  • L’application Android est plus ou moins bien traduite en français, et moins « simple » à utiliser que sur iOS (par exemple, plutôt que de donner l’espace « Libre », l’application a traduit « Free » par « Gratuit »)
  • J’aurais aimé qu’une version 256 Go soit aussi offerte
  • Le fait que la clé se connecte par WiFi empêche toutefois d’accéder à Internet pour la durée d’utilisation

Mon verdict au sujet du iBridge Air de leef

La clé USB sans fil iBridge Air de leef est une belle solution au problème de stockage interne de bien des appareils, tant sur Android que sur iOS. Son boitier ultra compact la rend facile à transporter n’importe où, sans s’encombrer et son câble USB-C fait en sorte que non seulement on peut facilement transférer des fichiers entre la clé et un ordinateur, mais l’USB-C offre un bon débit de transfert, ce qui est plutôt utile lorsqu’on transfère des fichiers vidéo ou une grande quantité de fichiers.

On peut jumeler la clé iBridge Air à autant d’appareils que l’on veut, puisqu’il ne s’agit que d’une connexion WiFi. On peut donc même la prêter à qui on le souhaite, si quelqu’un a besoin de visionner des photos ou vidéos, ou que vous souhaitez remettre des fichiers importants en mains propres. Il n’en tient qu’à vous de l’utiliser comme bon vous semble.

La clé sans fil iBridge Air de leef est offerte en deux versions :

Consultez la grande sélection d’accessoires pour téléphones et pour tablettes sur site de Best Buy.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here