PebbleAppStore_feature_wide.jpg

Depuis le lancement de la montre Pebble, vous m’entendez (ou me lisez) en train de la louanger. En effet, depuis que je porte cette montre à mon poignet, je ne manque plus d’appels ou de textos.

De plus, grâce à une mise à jour récente de l’application sous iOS7 (celle-ci accusait un retard au niveau des fonctionnalités par rapport à la version Android), on peut recevoir maintenant les messages privés Facebook, les tweets privés et autres.

Mais cela laissait encore place à amélioration, et la montre intelligente par excellence devient encore meilleure grâce à la toute nouvelle boutique virtuelle, lancée près d’un an après l’arrivée de la montre du même nom.

Un rappel de ce qu’est la montre Pebble

La montre Pebble est une montre qui se connecte via Bluetooth à un téléphone ou une tablette, tant sous Android que sous iOS. Elle ne fonctionne donc pas seule et nécessite une application roulant sur ce téléphone ou cette tablette afin de gérer les appels et messages.

La Pebble permet donc de recevoir et d’afficher les messages texte, appels téléphoniques et autres avis (Twitter, Facebook, etc.) à votre poignet et peut aussi vibrer, ce qui vous assure de ne jamais manquer un appel ou message.

Son écran eInk (encre numérique) de 1,26’’ affiche 144×168 pixels, qu’il s’agisse de texte ou d’images. Il est facile à lire au soleil et il est possible de le rétroéclairer lorsqu’il fait trop sombre. D’ailleurs, il est possible d’activer une fonction qui éclaire l’écran dès que l’on secoue légèrement la montre.

Elle offre une autonomie de 5 à 7 jours, contrairement aux autres montres qui sont équipées d’un écran plus performant (et en couleur), mais dont la batterie n’offre qu’une autonomie d’une journée ou à peine plus et coûtent généralement beaucoup plus cher.

La Pebble résiste à l’eau, , en octobre dernier. Il est donc possible de se baigner ou de laver la vaisselle sans problème.

Qu’est-ce que le Pebble App Store offre de plus?

L’App Store offre l’expérience que la montre Pebble aurait dû livrer dès le départ, soit la possibilité de télécharger des cadrans (watchfaces) et applications à même un endroit central : l’application Android* ou iOS.

PebbleAppStore_MyPebble.jpg

Avant l’arrivée du Pebble App Store, on devait passer par un site web tiers pour obtenir des cadrans. Pire, il fallait installer d’autres applications sur son téléphone ou sa tablette pour ajouter des fonctionnalités à la montre.

Ce problème est maintenant résolu et la montre devient donc plus flexible et devient du coup plus accessible à un public plus large, qui n’aime pas nécessairement « fouiller » ou « bidouiller » pour ajouter des fonctionnalités à un produit.

PebbleAppStore_Watchfaces_and_Apps.jpg

Le volet « Get Watchfaces » (cadrans) renferme une bonne quantité de cadrans, séparés en diverses catégories : « All Watchfaces » (Tous les cadrans), « Most Loved » (Plus populaires) et « Pebble Picks » (Choix de Pebble), ce qui rend la navigation plus claire et rapide.

Le volet « Get Apps » (applications), lui, est divisé en 6 catégories : « Daily » (Infos quotidiennes), « Tools & Utilities » (Outils), « Notifications » (Avis & Messages), « Remotes » (Télécommandes), « Fitness » (Mise en forme) et « Games » (Jeux). Encore une fois, la recherche est simplifiée, car la boutique renferme plusieurs dizaines d’applications.

Points positifs

La nouvelle boutique offre une façon beaucoup plus simple et rapide d’ajouter des cadrans ou applications à votre montre en les présentant directement à même l’application iOS*, qui est beaucoup plus complète et intuitive.

L’application offre désormais la possibilité de retracer des cadrans ou applications déjà installés grâce au « Locker », qui affiche les cadrans ou applications retirés de votre montre et vous permet de les réinstaller en un seul clic.

La version Android, elle, offre une flexibilité encore plus grande, puisqu’il est possible de gérer la réception des avis selon leur type (Calendrier, courriels, appels téléphoniques, messages textes ou SMS, Google Hangouts, messages Facebook, WhatsApp et autres). Sous iOS, on doit passer par la montre et seules 3 options nous sont offertes : Notifications activées, désactivées ou appels téléphoniques seulement.

L’interface de la montre elle-même permet désormais de retourner en arrière dans l’historique des messages et notifications reçus, alors qu’auparavant, si vous aviez fermé par mégarde les avis reçus, il vous était impossible de les récupérer.

Points négatifs

Si la mise à niveau de l’application a apporté une gestion plus simple et efficace de la montre, elle a aussi mis de côté une tonne (probablement des centaines) de cadrans intéressants, dont certains étaient en français.

La nouvelle version ne corrige en rien le problème de base de la Pebble qui est la faible capacité de stockage : la montre Pebble ne peut contenir plus de 8 cadrans ou applications à la fois. En ce qui me concerne, je n’ai jamais vraiment ressenti le besoin d’avoir plus de 8 cadrans ou applications, mais avec la nouvelle boutique et la multitude d’applications qui ont été développées (ou le seront sous peu), cette limite pourrait devenir problématique pour certaines personnes.

Si la montre garde les derniers messages en mémoire, l’application, elle, ne stocke pas l’historique des avis, ce qui aurait été une bonne chose, puisque tout passe par l’application de toute façon.

Conclusion

Si vous aimez votre Pebble comme elle est, vous n’avez peut-être besoin d’effectuer la mise à niveau.

Si toutefois vous souhaitez depuis longtemps installer des cadrans en quelques clics ou installer des applications comme Foursquare pour faire vos « check-ins » plus facilement, vous devez absolument faire la mise à niveau de l’application.

Il va sans dire que la nouvelle application vous permettra une communication plus fluide entre votre iPhone* et votre Pebble, des notifications Twitter aux messages privés Facebook, en passant par l’avise des mises à jour automatiques des applications se trouvant sur votre téléphone.

La montre Pebble est offerte directement sur le site de Best Buy.

Et si, par hasard, vous cherchez un chargeur supplémentaire pour votre montre Pebble… c’est par ici!

* L’App Store Android sera lancé officiellement « très bientôt », nous dit-on chez Pebble.

 

 

 

PARTAGER SUR
Stéphane Vaillancourt
Stéphane écrit à propos de la technologie depuis 1999. Son blogue LeTechnophile.net se passe désormais de présentations. Depuis 2010, il a collaboré avec Branchez-Vous, Canoë, Sympatico, ainsi que le magazine Protégez-Vous, en plus de participer à plusieurs émissions de radio et de télé. Passionné de photographie, il anime le podcast Objectif Numérique qui compte actuellement une centaine d’épisodes.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here