Image of Pixel 6 by Google on table

Vous êtes à la recherche d’un nouveau téléphone intelligent pour un proche et vous voulez lui offrir ce qu’il y a de mieux sur le marché?

Voici quelques options parmi les plus intéressantes lancées cette année. Tous les modèles ci-dessous offrent la plus haute vitesse, le plus grand ou le plus bel écran, la meilleure autonomie de batterie et, surtout, permettent de réaliser les plus belles photos et vidéos.

Il ne vous reste plus qu’à déterminer le système (Android ou iOS) et votre budget cadeau!

Les téléphones intelligents les plus performants en cette période des fêtes

Voici quatre modèles qui ne manqueront pas de répondre à pratiquement tous les besoins de l’être cher, avec des détails sur chacun d’eux. Ils sont classés par nom de fabricant et non par ordre de préférence.

iPhone 14 et 14 Pro Max d’Apple

Bien entendu, l’iPhone demeure un incontournable chaque année depuis le début. Si l’être cher possède un iPhone 12 ou plus ancien, c’est le temps d’une mise à niveau! Et ce ne sont pas les options qui manquent. Je vous présente ici les iPhone 14 et iPhone 14 Pro Max, mais sachez qu’il existe aussi un modèle iPhone 14 Plus et iPhone 14 Pro, chacun offrant quelques différences par-rapport aux autres modèles.

Impossible de se tromper avec l’iPhone 14 Pro Max, qui propose un maximum de fonctionnalités: écran Super Retina XDR de 6,7 po, nouveau processeur Bionic A16 ultrarapide, système iOS 16 et appareil photo principal de 48 mégapixels… c’est le modèle nec plus ultra d’Apple!

Mais il n’en demeure pas moins que l’iPhone 14 « de base », si on peut l’appeler ainsi, offre lui aussi une foule de caractéristiques intéressantes: écran Super Retina XDR de 6,1 po, pile offrant plus de 20 heures de lecture vidéo d’autonomie, puce A15 Bionic avec processeur graphique à 5 coeurs, mode Urgence SOS par satellite (disponible dès maintenant) et détection des accidents.

Et c’est sans parler des appareils photo: capteur grand-angle de 12 mégapixels avec MAP automatique à détection de phase et stabilisation optique, ainsi qu’un ultra grand-angle de 12 mégapixels, en plus de la vidéo 4K à 24, 30 ou 60 images/seconde et 1080p allant jusqu’à 240 images/seconde (ce que le 14 Pro Max permet aussi, bien entendu).

Pixel 7 et Pixel 7 Pro de Google

Google aussi s’est toujours démarquée avec des téléphones intéressants et performants, dès le premier modèle. Et les Pixel 7 et Pixel 7 Pro ne font pas exception à la règle.

De plus, le fait que ces téléphones tournent sur une version «pure» (aussi appelée «vanille») d’Android 13. Cela signifie que ces appareils sont les premiers à recevoir les mises à jour du système d’exploitation, vous assurant d’avoir un téléphone sécuritaire et à la fine pointe en tout temps.

Parlant de fine pointe, ces appareils sont équipés du tout nouveau processeur Tensor G2 de Google, qui est responsable des résultats spectaculaires que l’on obtient en photo avec les Pixel 7 et Pixel 7 Pro. On note aussi les fonctions d’effaceur magique et de raffinement des photos (réduction du flou dans l’image) dans Google Photos, mais le processeur propulse aussi des fonctions intéressantes comme l’écran d’appel, la fonction « Hold for Me » (où le téléphone gère la mise en attente lorsque vous appelez quelque part), ainsi que la saisie vocale, pour n’en nommer que quelques-unes.

Le Pixel 7 Pro arbore un écran LTPO AMOLED 120Hz de 6,7 pouces, affichant une résolution impressionnante de 1440 x 3120 pixels. Du côté photo, c’est là où l’appareil impressionne le plus: son capteur principal de 50 mégapixels, f/1.9, 25mm (grand-angle), est doté de MAP multidirectionnelle à détection de phase, MAP au laser et stabilisation optique. Son capteur secondaire de 48 mpx, f/3.5, 120mm (téléobjectif zoom 5x), est lui aussi doté de MAP multidirectionnelle à détection de phase et de la stabilisation optique. Enfin, le troisième capteur de 12 mégapixels offre un champ de capture à ultra grand-angle de 126 degrés (environ 12mm), f/2.2. L’appareil tourne de la vidéo 4K à 30 et 60 images/secondes, ainsi que de la vidéo 1080p allant jusqu’à 240 images/seconde.

Le Pixel 7, de son côté, arbore un écran AMOLED 90Hz de 6,3 pouces, affichant une résolution de 1080 x 2400 pixels. Le Pixel 7 promet des clichés tout aussi impressionnants que ceux de son grand frère, puisqu’il est équipé des mêmes capteurs et du même processeur Tensor G2. La seule différence, c’est qu’il n’offre pas de téléobjectif zoom. On y retrouve donc le même capteur principal de 50 mégapixels et un second capteur de 12 mégapixels à ultra grand-angle de 126 degrés (voir le Pixel 7 Pro pour plus de détails technique). Le Pixel 7 tourne lui aussi de la vidéo 4K à 30 et 60 images/secondes, ainsi que de la vidéo 1080p allant jusqu’à 240 images/seconde.

J’ai eu la chance de faire l’essai de ces téléphones tout récemment. Je vous invite à lire ma critique complète des Pixel 7 et Pixel 7 Pro de Google ici-même, sur le blogue!

Galaxy S22, S22+ et S22 Ultra de Samsung

Samsung a lancé de nombreux téléphones cette année. La gamme d’appareils Galaxy S22, S22+ et S22 Ultra a de quoi plaire à tous, lorsqu’il est question de prendre des photos ou tourner des vidéos claires en pleine nuit ou simplement pour les regarder sur leur écran Super AMOLED à 120Hz.

Les trois appareils présentent de nombreuses caractéristiques communes. Ils fonctionnent tous avec le même logiciel, le même processeur et les mêmes options de stockage. Les trois modèles tournent aussi de la vidéo 8K et vous permettront de profiter d’une grande performance, tant pour le travail que pour vous divertir.

Mais le Galaxy S22 Ultra se démarque de ses deux petits frères à plusieurs niveaux, à commencer par le stylet S Pen, qui permet une plus grande productivité à ceux qui en ont besoin, son autonomie de près de 48 heures et sa résolution d’écran incroyable de 3088×1440 pixels.

De plus, son appareil photo pour égoportrait permet de prendre des clichés à 40 mégapixels (contre 10 mpx pour les deux autres modèles). Et, à l’arrière, S22 Ultra possède également deux téléobjectifs (3x et 10x), en plus d’un capteur d’image de 108 mégapixels sur l’objectif à grand-angle principal.

J’ai eu la chance de faire l’essai du Galaxy S22+ ainsi que du Galaxy S22 Ultra, si vous voulez plus de détails encore sur ces appareils.

Galaxy Z Flip4 de Samsung

Je vous disais que Samsung avait lancé plusieurs appareils cette année et c’est vrai. J’ai aussi pu faire l’essai du Galaxy Z Flip4 à son lancement, en septembre, ce qui me permet de l’ajouter à cette liste d’appareils haut de gamme à offrir en cadeau.

Le Galaxy Z Flip4 de Samsung, comme son nom l’indique, se replie sur lui-même! Ceci vous permet non seulement de faire du multitâche en parcourant un site web sur un écran et en lisant un courriel sur l’autre, mais aussi de prendre des photos ou tourner des vidéos sans avoir recours à un trépied: il suffit de plier l’écran à 90 degrés et le poser sur une surface plane pour cadrer comme vous le souhaitez. De plus, il arbore un écran de 1,9 pouce à l’avant, ce qui vous permet de voir ce qui se trouve dans le cadre et ainsi ne jamais rater vos photos ou vidéos!

Une fois déplié, son écran mesure 6,7 pouces de diagonale, soit presque la taille de l’écran du Galaxy S22 Ultra, et affiche une résolution de 1080 x 2640 pixels.

Côté photo, la Z Flip4 capte des clichés à hauteur de 12 mégapixels et tourne de la vidéo 4K à 30 et 60 images/seconde, sans oublier la vidéo 1080p et 720p qui permettent la vidéo au ralenti!

Et il existe plusieurs autres téléphones dignes de mention

Si votre budget est plus modeste, je vous invite à consulter la liste des téléphones abordables à offrir en cadeau, élaborée par mon collègue Christian.

Vous aviez un téléphone en tête, mais n’avez pas vu le modèle ci-dessus? Que ce soit en magasin ou en ligne, vous le trouverez certainement chez Best Buy, en visitant la section des téléphones intelligents du BestBuy.ca.

Et si vous avez des questions, je vous invite à consulter ce guide d’achats des téléphones cellulaires. Vous y trouverez certainement toute l’information nécessaire afin de choisir le meilleur modèle possible à offrir!

Bon magasinage et joyeuses fêtes!

Stéphane écrit à propos de la technologie depuis 1999. Son blogue LeTechnophile.net se passe désormais de présentations. Depuis 2010, il a collaboré avec Branchez-Vous, Canoë, Sympatico, ainsi que le magazine Protégez-Vous, en plus de participer à plusieurs émissions de radio et de télé. Passionné de photographie, il anime le podcast Objectif Numérique qui compte actuellement plus de 170 épisodes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here