Teens-with-PhonesL’achat d’un nouveau iPhone 7 ou d’un Galaxy 7 pour un adolescent n’est pas une mince affaire. Comme le disait si bien l’oncle Ben de Peter Parker : avec le pouvoir vient de grandes responsabilités. Quand on a l’internet au bout des doigts, il est important de savoir quoi en faire et comment se comporter en citoyen raisonnable. Pour éviter que votre enfant devienne une proie (ou un prédateur) sur internet, je pense qu’il est important de discuter des règles non écrites de l’internet ou si vous préférez de la nétiquette.

On s’entend que ces règles non écrites ne sont rien de plus que le bon sens pour bien des gens mais si vous avez passé un peu de temps dans les sections des commentaires, je pense que ça serait une bonne chose de les rappeler. Quelque chose me dit que même qu’un certain politicien dont nous allons taire le nom devrait aussi les relire mais je doute qu’il sache lire le français.

 

Règle #1 – Vous voulez le respect? Vous devrez respecter les autres

C’est tellement évident que je me trouvais quasiment ridicule de l’écrire. Quand on insulte la personne avec qui on discute, il n’en ressort jamais rien de bon. C’est évident que l’émotion peut prendre le dessus quand on parle d’un sujet qui nous tient à cœur mais c’est toujours mieux de se déconnecter avant d’aller trop loin. Ne tombez pas dans le panneau des gens qui essaieront de vous amener du côté obscur en usant d’insultes et d’injures.

 

Règle #2 – La cyber intimidation et les ragots

Ouf celle-là aussi peut sembler une évidence mais c’est incroyable comment j’en vois encore. Pire encore, ce sont des adultes qui la font. C’est vraiment triste. Il y a eu tellement de choses dites sur le sujet ces dernières années mais il semble qu’il faille encore le répéter : vos propos peuvent avoir un impact important sur la vie des autres.

NétiquetteAvant l’arrivée de l’internet, c’était quand même plus complexe de réussir à intimider quelqu’un alors qu’il ou elle se trouvait chez lui. Maintenant avec Twitter, Instagram ou Facebook, c’est tellement facile et les conséquences en sont pas toujours évidentes. Il est tout à fait légitime d’opter pour un compte privé que ce soit sur les réseaux sociaux. Par exemple, je n’ajoute jamais personne sur mon compte Facebook à moins que j’aille déjà rencontrer cette personne. Ça évite d’avoir des inconnus qui pourraient se livrer à des actes plus ou moins agréables.

Les rumeurs et les ragots sont aussi à éviter pour les mêmes raisons. Je reviens un peu à la première règle puisque personne n’aime qu’on dise des fausses choses à son sujet.

 

Règle #3 – gardez votre information personnelle privée

Peu importe votre âge, c’est sans contredit la règle d’or de votre vie numérique. Cette catégorie peut sembler vaste puisqu’elle englobe autant les photos dans votre plus simple appareil que les détails de votre passé. Je donne un simple exemple. Disons que vous mettons votre adresse courriel en mode public sur les réseaux sociaux et que vous commencez à donner des informations sur la rue où vous êtes né ou l’école primaire que vous avez fréquentée. Ce sont le genre d’informations qui peuvent être utilisées par des pirates pour faire une modification de mot de passe de votre courriel. Évidemment, ce n’est qu’un exemple mais vous comprenez ce que je veux dire.

 

Règle #4 – Ne pas utiliser son cellulaire en conduisant

CellVolantJe sais, je sais, nous avons droit à plusieurs campagnes de sensibilisation de nos gouvernements mais ça demeure encore un problème majeur. Les statistiques ne semblent pas émouvoir nos adolescents et c’est vraiment dommage.

D’ailleurs, je pense que j’irais même jusqu’à dire de ne pas utiliser son cellulaire lorsque vous avez les facultés affaiblies sauf pour appeler quelqu’un pour vous aider. C’est souvent à ce moment que vous ferez des choses que vous pourriez regretter comme passer des commentaires désobligeants sur d’autres personnes ou pire encore, envoyer des photos peu flatteuses.

 

Règle #5 – Éteindre le cellulaire quand vient la nuit

C’est tentant de simplement jeter un coup d’œil sur votre téléphone quand vous vous lever pour aller aux toilettes pendant la nuit mais c’est aussi très dommageable pour le sommeil. Dès que votre nuit est interrompue, vous serez fatigué le lendemain.

Une de choses que je propose aux parents qui désirent garder un œil sur l’utilisation du cellulaire par votre enfant est de garder celui-ci dans votre chambre ou au moins dans la cuisine. Ce n’est pas parfait mais ça évite que votre enfant passe la nuit à s’amuser avec son cellulaire plutôt que de dormir.

 

Règle #6 – Avoir des moments sans cellulaires

Déterminez tout de suite des périodes dans la journée sans téléphone cellulaire comme l’heure du souper ou une soirée jeux de société. C’est important pour une cellule familiale de se comporter justement comme une famille. Personne ne veut d’une table où chaque personne est de son côté et n’interagit pas entre eux. Mes enfants sont encore trop jeunes pour avoir des téléphones cellulaires mais ils adorent tous lire. Depuis toujours, ils ont le droit de lire en déjeunant et en dinant la fin de semaine mais aucun livre ne peut se rendre sur la table au souper. Une règle dans le genre peu aussi bien faire l’affaire.

 

Règle #7 – Éviter les lettres majuscules

Bon celle-ci est un peu une blague mais pour certaines personnes (dont moi), quand je lis un texte en majuscule, j’entends vraiment la personne crier. Donc… ARRÊTEZ! 😉

 

Continuez votre bon travail de parent et dites-vous que toutes les règles de vivre en société s’appliquent aussi sur internet. Les conversations avec les adolescents ne sont pas toujours de tout repos (j’ai une préado à la maison) mais il faut leur faire comprendre qu’on ne désire que leur bien et leur sécurité. Et puis si c’est nécessaire, parfois ça peut être utile de verrouiller leur appareil à distance avec des fonctions comme localiser mon téléphone sur iOS ou Android. Je connais des personnes qui ont déjà dû le faire afin d’éviter qu’une certaine enfant passe trop de temps sur son iPod Touch.

Rendez-vous sur le site de Best Buy pour trouver un nouveau cellulaire pour votre enfant ou alors pour remplacer votre cellulaire actuel par un nouvel iPhone 7 et donnez votre ancien à votre ado. Pas besoin qu’ils soient toujours les seuls à être gâtés.

 

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here