the oscars.jpgLa cérémonie des oscars aura lieu le dimanche 2 mars et, même si les Golden Globe nous ont donné un avant-goût des choix les plus populaires, les oscars sont très différents de ceux-ci. Pourquoi? C’est qu’en fait peu de gens votent pour l’attribution des Golden Globe, tandis que plus de 6000 membres ont leur mot à dire dans le choix des oscars. Alors, lorsqu’on fait des prédictions, on doit garder en tête que la plupart des votes viennent d’acteurs. Il faut donc tenter de penser comme eux plutôt que comme un scénariste ou un réalisateur, par exemple.

alfonso.png

Meilleur réalisateur

 Candidats

Alfonso Cuarón pour Gravité

Martin Scorsese pour Le loup de Wall Street

Steve McQueen pour Esclave pendant douze ans

David O. Russell pour Arnaque américaine

Alexander Payne pour Nebraska

Remportera l’oscar : Alfonso Cuarón 

Dans l’ensemble, beaucoup de gens ont aimé Gravité et quelques-uns l’ont détesté, mais force est d’admettre qu’il s’agit d’un film magnifique. Steve McQueen pour Esclave pendant douze ans est le seul candidat sérieux, mais je crois que Gravité a peut-être encore de meilleures chances de remporter le prix.

jared.jpgMeilleur acteur de soutien

 Candidats

Jared Leto dans Dallas Buyers Club

Michael Fassbender dans Esclave pendant douze ans

Barkhad Abdi dans Capitaine Phillips

Bradley Cooper dans Arnaque américaine

Jonah Hill dans Le loup de Wall Street

Candidat qui devrait remporter l’oscar : Barkhad Abdi

Candidat qui remportera l’oscar : Jared Leto

J’ai beaucoup aimé la performance de Barkhad Abdi dans Capitaine Phillips sans oublier qu’il s’agissait de son premier rôle. Cela dit, la chance n’est pas de son côté, car il est candidat dans la même catégorie que le champion Jared Leto. Pourquoi est-ce que je le désigne ainsi? En fait, Leto a remporté les prix pour presque toutes les catégories dans lesquelles il était candidat pour son rôle dans Dallas Buyers Club. Même si, comme je l’ai déjà mentionné, on ne peut pas se fier entièrement aux choix dans les autres cérémonies de remise de prix pour savoir qui remportera les oscars, c’est de plutôt bon augure quand on rafle presque tous les prix dans celles-ci.

Lupita.jpgMeilleure actrice de soutien

 Candidats

Jennifer Lawrence dans Arnaque américaine

Lupita Nyong’o dans Esclave pendant douze ans

Sally Hawkins dans Jasmine French

June Squibb dans Nebraska

Julia Roberts dans Le temps d’un été

Remportera l’oscar : Lupita Nyong’o

Il n’y a aucune chance que Jennifer Lawrence remporte un oscar deux années de suite. Je sais qu’elle n’est pas candidate dans la même catégorie cette année, mais je ne crois tout de même pas qu’on lui décernera le prix. En plus, Lupita Nyong’o a été absolument fantastique dans Esclave pendant douze ans et je ne crois pas qu’une autre candidate mérite d’être considérée sérieusement pour l’obtention du prix.

Matthew.jpgMeilleur acteur

 Candidats

Matthew McConaughey dans Dallas Buyers Club

Chiwetel Ejiofor dans Esclave pendant douze ans

Bruce Dern dans Nebraska

Christian Bale dans Arnaque américaine

Leonardo DiCaprio dans Le loup de Wall Street

Candidat qui remportera l’oscar : Matthew McConaughey

Matthew McConaughey a atteint de nouveaux sommets à Hollywood avec sa performance remarquable dans Dallas Buyers Club. Tout va pour le mieux pour lui en ce moment, qui tient la vedette dans l’excellente série télévisée True Detective de HBO. Chiwetel Ejiofor et Leonard DiCaprio pourraient causer une surprise, mais j’estime leurs chances de remporter le prix très faibles.

cate.jpgMeilleure actrice

 Candidats

Cate Blanchett dans Jasmine French

Sandra Bullock dans Gravité

Amy Adams dans Arnaque américaine

Meryl Streep dans Le temps d’un été

Judi Dench dans Philomena

Celle qui devrait remporter le prix : Amy Adams

Celle qui va remporter l’oscar : Cate Blanchett

Ce n’est même pas drôle à quel point Amy Adams est sous-estimée. Elle en est à sa cinquième nomination aux oscars, mais elle n’a toujours pas remporté un seul de ces prestigieux prix. Comprenez-moi bien : chaque fois qu’elle a été candidate aux oscars, il y avait quelqu’un qui avait livré une performance meilleure que la sienne dans sa catégorie et, malheureusement pour elle, c’est encore le cas cette année. La prestation de Cate Blanchett dans Jasmine French est sans doute l’une des meilleures de sa carrière, qui s’annonce prometteuse pour encore plusieurs autres années.

hustle.jpgMeilleur film

 Candidats

Arnaque américaine

Esclave pendant douze ans (bientôt offert en précommande)

Gravité

Dallas Buyers Club

Capitaine Phillips

Le loup de Wall Street

Elle

Nebraska

Philomena

Devrait remporter l’oscar : Esclave pendant douze ans

Va remporter l’oscar : Arnaque américaine

J’ai eu beaucoup de difficulté à choisir un gagnant dans cette catégorie. Je crois que Esclave pendant douze ans est le favori dans cette catégorie, sans trop de surprise. Cela dit, Arnaque américaine pourrait aussi très bien remporter le prix. Gravité mérite également notre attention étant donné qu’il s’agit d’un film vraiment très magnifique, mais cela me mène à mon argument en faveur de Arnaque américaineArnaque américaine, qu’on en dise ce qu’on veut, est probablement le film le plus divertissant parmi ceux en lice. Comme je l’ai mentionné plus haut, la plupart des votes proviennent d’acteurs et je crois que beaucoup d’entre eux votent pour le film qu’ils ont préféré lorsqu’ils font leur choix dans la catégorie du meilleur film. C’est pourquoi je crois que Arnaque américaine va remporter l’oscar. Je sais que cela ne devrait pas fonctionner ainsi, mais j’ai l’impression que c’est malheureusement le cas. Espérons que je me trompe et que le film Esclave pendant douze ans obtiendra la reconnaissance qu’il mérite.

Voilà donc pour mes prédictions. Qu’en pensez-vous? Laissez vos commentaires dans la section ci-dessous pour nous faire connaître vos prédictions.

Bonne cérémonie des oscars!

 

PARTAGER SUR
Chris Vales
J’occupe le poste d’analyste de la marchandise du rayon de l’audio pour la maison au siège social de Best Buy, mais s’il y a bien un sujet à propos duquel j’aime parler et écrire, c’est les films. J’ai assisté à 32 avant-premières et regardé un total de 46 films en 2013. Dans mes temps libres, j’aime jouer au hockey et regarder les parties.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here