BBY_02202014_HT.jpg

Je vais presque vous révéler mon âge : mon premier téléviseur était un modèle à tubes cathodiques en noir et blanc doté de tubes électroniques qui devaient être remplacés de temps à autre. Si j’avais de la chance, j’arrivais à capter jusqu’à quatre chaînes grâce à ses « oreilles de lapin ». Inutile de dire que je regardais peu la télévision, sauf lorsque The Ed Sullivan Show et The Twilight Zone étaient présentées. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les téléviseurs ont bien changé depuis cette époque révolue. Les téléviseurs de 2015 ne servent plus seulement à regarder la télévision; ils peuvent être utilisés à beaucoup d’autres fins. Utilisez-vous votre appareil à sa pleine capacité? Voici quelques éléments de réflexion.

old-tv.jpgLes nouveaux modèles de téléviseurs ne sont pas tous créés égaux

Choisir un nouveau téléviseur à notre époque n’est pas une mince affaire, car il existe une foule de marques, de modèles et de fonctionnalités. Les téléviseurs ne sont pas tous intelligents et ne possèdent pas nécessairement les mêmes types de connexions ou des caractéristiques identiques. Cet article n’a pas pour objectif de comparer ces variables. Je vais plutôt présumer que votre téléviseur 2015 est un modèle intelligent offrant de nombreuses connexions et des caractéristiques géniales. Je veux me concentrer sur les possibilités additionnelles qu’offre un téléviseur, car il ne sert pas uniquement à regarder la télévision.

Selon moi, les téléviseurs devraient posséder de nombreuses connexions; celles-ci vous permettront de connecter des appareils secondaires qui vous aideront à tirer profit de votre téléviseur. Je parle entre autres de nombreuses connexions HDMI, MHL, USB et optiques. En ce qui concerne les caractéristiques, je pense principalement à celles qui améliorent la qualité de l’image. Il existe bon nombre de téléviseurs qui répondent à ces critères et les modèles Ultra HD 4K 55 po UN55HU7250FXZC de Samsung et IPS UHD 4K 55 po 55UB8200 de LG en sont de bons exemples. Je les ai choisis, car il s’agit de deux téléviseurs intelligents 4K qui ne sont pas trop chers, mais qui offrent les caractéristiques dont vous avez besoin. Ils offrent une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz en plus de technologies d’amélioration du mouvement permettant de présenter une image nette, peu importe la rapidité de l’action à l’écran. La technologie 4K avec amélioration des couleurs permet elle aussi d’obtenir une image claire aux couleurs éclatantes.
Et maintenant, voyons ce que vous pouvez faire avec ces téléviseurs.

video conferencing.jpgVidéoconférences

La plupart des téléviseurs ne possèdent pas de caméra intégrée, mais vous pouvez facilement en ajouter une afin de pouvoir profiter de la fonction de vidéoconférence. Dans le cas du téléviseur UN55HU7250FXZC de Samsung, vous pouvez vous procurer la caméra pour téléviseur VG-STC4000/ZA de Samsung, qui est spécialement conçue pour les téléviseurs de Samsung. Les téléviseurs intelligents sont compatibles avec une foule d’applications de vidéoconférence gratuites, comme Skype, qui vous permettent de parler à vos parents et amis dans le confort de votre salon ou de votre salle familiale. C’est plus agréable que d’être plusieurs à s’entasser devant un téléphone intelligent, une tablette ou un ordinateur. Toute la famille peut donc participer à la conversation en tout confort.

 photosharing.jpg

Partage de photos

J’adore regarder mes photos et mes vidéos maison se trouvant sur mon ordinateur, mon téléphone intelligent ou ma tablette à l’aide de mon téléviseur à grand écran, et ce, sans fil. Le téléviseur 55UB8200 de LG offre ce que LG appelle la fonction Smart Share sur son interface, ce qui rend encore plus facile la transmission sans fil de vos photos et vidéos sur votre écran le plus performant de la maison; votre téléviseur. Même lorsque vous recevez des amis à la maison ou faites une fête et que les invités veulent partager leurs photos, vous pouvez les voir rapidement et facilement sans fil sur votre téléviseur à grand écran.

Source de musique

Un téléviseur intelligent permet d’accéder à tout le contenu sur le Web, ou presque, par l’entremise de son navigateur Internet. C’est ce qui le rend « intelligent ». En fait, le terme « intelligent » est en quelque sorte inexact, on devrait plutôt parler d’un téléviseur « connecté ». En supposant que votre téléviseur est également connecté à votre récepteur, idéalement à l’aide de la sortie optique du téléviseur, vous pouvez accéder à des applications de musique telles que Songza, Jango ou Grooveshark ou à des stations de radio du monde entier et écouter par la suite de la bonne musique à la maison. Vous pouvez également regarder des vidéos de musique sur des sites destinés à cette fin afin de profiter simultanément d’un divertissement audio et visuel. De cette façon, votre téléviseur est réellement le cœur de votre système de divertissement, car il vous permet de sélectionner ce que vous voulez écouter.

social tv.jpgRéseaux sociaux

Les téléviseurs intelligents offrent une panoplie d’options géniales pour les médias sociaux en fonction des applications que vous avez l’habitude d’utiliser. Par exemple, si vous tenez une soirée en l’honneur des oscars ou d’un événement sportif, et que vous désirez que des amis de l’extérieur participent à la fête, vous pouvez diviser l’écran de votre téléviseur intelligent et en utiliser une partie pour communiquer avec eux par l’entremise de médias sociaux comme Twitter, Facebook ou d’autres applications de messagerie. Vous pouvez également ajouter Skype sur l’écran divisé afin de pouvoir vous voir. Toutes les personnes présentes à la fête peuvent voir ce que les personnes à l’autre maison ont à dire et participer à la conversation, ce qui ajoute au plaisir. Tout le monde peut donc faire ses prédictions, ou encore faire part de son étonnement ou de sa joie à l’annonce des gagnants des oscars, ou encore se plaindre d’un choix qu’il trouve injustifié.

Toutefois, la réalité est telle que les téléviseurs ne sont pas beaucoup utilisés avec les médias sociaux pour certaines raisons pratiques. Tout d’abord, la plupart d’entre nous ne veulent pas perdre de l’espace précieux à l’écran, même si ces derniers sont plus grands que jamais. De plus, il n’est pas très pratique de converser en tapant à l’aide d’un téléviseur, à moins d’avoir un clavier sans fil qui y est connecté. Enfin, il est tellement facile et pratique d’utiliser votre téléphone intelligent ou votre tablette pour le faire. C’est véritablement lorsque vous faites la fête à la maison que l’utilisation du téléviseur pour communiquer en groupes devient intéressante.

monitor.jpgMoniteur

Je m’en voudrais de ne pas mentionner également que vous pouvez vous servir de votre téléviseur comme moniteur d’ordinateur. Je ne vous dis pas qu’il s’agisse de la meilleure idée qui soit, mais simplement que c’est possible et que dans certaines situations, cela peut s’avérer une bonne option. La raison qui explique que ce ne soit pas une idée géniale, c’est que généralement les gens désirent le plus grand écran possible lorsqu’il est question d’un téléviseur afin de profiter d’un divertissement optimal. Ce qui signifie que vous devez vous asseoir à une certaine distance de l’écran, ce qui est contreproductif avec un ordinateur. Toutefois, si vous avez un bureau à domicile ou que vous préparez une présentation pour une réunion importante au bureau, vous pouvez faire un essai sur votre téléviseur à grand écran pour avoir une idée du résultat. Dans le cas des bureaux à domicile, cela vous permet de faire des présentations efficaces aux clients ou aux partenaires qui pourraient être présents.

Jeux vidéo

Les téléviseurs sont déjà grandement utilisés pour le jeu, en grande partie grâce à d’excellentes consoles de jeu telles que les modèles PlayStation, XBox et Nintendo. Les téléviseurs offrent désormais de meilleures fonctionnalités pour le jeu, par exemple le mode jeu qui ajuste la couleur et le son afin de mieux s’adapter aux effets du jeu. La fonction de jeu sur laquelle il faut encore davantage porter attention est le mode Dual Play. Lorsque vous jouez avec un ami, cette fonction vous permet de voir seulement votre partie du jeu, mais sur plein écran. Cette option est par contre offerte presque uniquement avec les téléviseurs 3D, car elle nécessite des lunettes particulières.

Les téléviseurs UHD de Samsung et de LG présentés dans cet article représentent d’excellents choix si vous souhaitez profiter de la plupart des fonctionnalités dont je vous ai parlé, mais il existe une multitude de téléviseurs géniaux qui peuvent faire beaucoup plus. Utilisez-vous votre téléviseur à sa pleine capacité?

PARTAGER SUR
Tom Brauser
J’adore essayer les nouvelles technologies et j’ai adopté une approche pratique des gadgets électroniques : ils doivent être faciles à utiliser et me simplifier la vie. Ma maison est entièrement câblée. La salle familiale est dotée d’une chaîne audio ambiophonique pour la musique et la télévision, et je l’ai configurée afin de pouvoir écouter de la musique dans toute la maison et à l’extérieur. Je peux diffuser du contenu Internet sur tous les appareils à la maison, ce qui permet de choisir parmi un vaste choix de divertissements.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here