woman using a projector

Beaucoup de raisons permettent d’expliquer pourquoi une personne pourrait opter pour un projecteur plutôt que pour un téléviseur. Toutefois, il y a selon moi quelques raisons courantes pour lesquelles les gens décident de se procurer un projecteur. Si vous souhaitez créer un espace de jeu ou une salle multimédia dans votre maison, ou encore si vous recherchez un moyen portatif de regarder des vidéos à l’extérieur lorsque vous vous promenez ou êtes en camping, il est fort probable que vous opteriez pour un projecteur plutôt que pour un téléviseur.

Créer un espace de jeu avec un projecteur

media room epson projectors

Si vous n’avez utilisé votre ordinateur ou votre console de jeu que sur un téléviseur ou un moniteur, vous pourriez être surpris de constater qu’un projecteur peut être encore meilleur qu’un téléviseur. Avec un projecteur de jeu, vous pouvez créer un espace de jeu dans votre chambre à coucher, de votre salle de loisirs ou de votre salon.

L’une des meilleures raisons pour choisir un projecteur plutôt qu’un téléviseur pour le jeu est la taille de l’écran. Un téléviseur vous limite généralement à 55 ou 65 pouces, ou plus si vous disposez de l’espace et des moyens nécessaires pour accueillir un très grand écran. Toutefois, avec un projecteur, vous pouvez projeter jusqu’à 100 pouces sur un écran que vous pouvez placer n’importe où dans votre pièce. Ce dernier peut également être roulé et rangé lorsqu’il n’est pas utilisé, ce qui vous permet d’avoir votre espace de jeu quand vous en avez besoin et de tout ranger quand vous n’en avez pas besoin.

Les projecteurs de jeu sont également légers. Vous n’avez donc pas à vous soucier d’installer un téléviseur lourd pour créer un espace de jeu. Et comme ils sont portatifs, vous pouvez emporter votre projecteur chez des amis pour jouer avec eux.

Caractéristiques à rechercher pour un projecteur de jeu

Pour tirer le maximum de votre console de jeu, l’écran auquel celle-ci est connectée doit avoir un faible délai d’entrée, un taux de rafraîchissement élevé ainsi qu’une reproduction réaliste des couleurs. Un projecteur peut surpasser un téléviseur dans tous ces domaines, et vous pouvez trouver des projecteurs qui sont beaucoup plus abordables qu’un téléviseur ou un moniteur de jeu.

Prenons les projecteurs de BenQ comme exemple. Certains des projecteurs Ultra HD 4K de cette marque offrent un taux de rafraîchissement de 60 Hz et un délai d’entrée de 16 ms. Certains projecteurs émettent également suffisamment de lumière pour être utilisés à la lumière du jour, de sorte que vos séances de jeu n’auront pas à être limitées aux heures de la soirée. De nombreux modèles sont également dotés de modes de jeu que vous pouvez choisir afin que tous vos paramètres préférés soient prêts d’une simple pression d’un bouton.

Les projecteurs sont dotés de haut-parleurs intégrés afin d’offrir une qualité sonore optimale, mais ils sont également dotés de ports HDMI que vous pouvez utiliser pour amplifier le son. Tant que le projecteur que vous choisissez est doté de la connectivité Wi-Fi ou Bluetooth intégrée, vous pouvez choisir d’ajouter un haut-parleur de cinéma maison sans fil, une barre de son ou un haut-parleur Bluetooth.

Lorsque vous recherchez un projecteur de jeu, envisagez les modèles de marques comme BenQ, Sony, Epson et Optoma.

Utiliser un projecteur pour créer un espace multimédia

sony projector for home theatre

L’un des plans d’étage les plus populaires pour les maisons est le concept ouvert. En ayant un plan d’étage ouvert, vous n’avez pas de murs délimitant les différentes pièces, de sorte que le salon peut se fondre dans la salle à manger et la cuisine. L’absence de sections établies peut rendre la création d’un espace multimédia ou d’un espace de cinéma maison un peu difficile, mais ce défi est exactement la raison pour laquelle vous choisirez un projecteur plutôt qu’un téléviseur dans ce type d’espace.

Un espace multimédia est une zone de votre salon où vous pouvez vous détendre, regarder des vidéos, jouer à des jeux ou écouter de la musique. Il s’agit de l’endroit idéal pour un projecteur, car la portabilité de ce dernier vous permet d’utiliser la pièce à d’autres fins sans avoir besoin d’un espace dédié à la télévision.

De plus, les projecteurs sont dotés de haut-parleurs offrant un son clair vous permettant de diffuser vos listes de lecture préférées. Contrairement à un téléviseur, vous avez également l’avantage supplémentaire de pouvoir utiliser le projecteur pour créer une ambiance avec des effets lumineux lorsque vous écoutez simplement de la musique.

Caractéristiques à rechercher pour un projecteur pour un espace multimédia

Si votre espace multimédia est petit, un projecteur constitue un excellent choix par rapport à un téléviseur, car il peut projeter une image claire et nette à très courte distance. Il existe des projecteurs à focale courte et ultra courte vous permettant de placer le projecteur juste en dessous de votre écran ou sur une table juste en face de celui-ci, et vous pouvez le ranger quand vous n’en avez pas besoin.

Les projecteurs à focale courte et ultra courte offrent une résolution Ultra HD 4K de 1080p ou 3840 x 2160 avec HDR 10, une luminosité moyenne de 2500 lumens ANSI, ainsi que des couleurs et un contraste supérieurs. Vous pouvez utiliser ce type de projecteur pour regarder la télé comme vous le feriez tous les jours, en plus de profiter d’une image de qualité supérieure si vous optez pour un écran de projection gris améliorant les contrastes.

Tout comme les téléviseurs intelligents, les projecteurs offrent les connectivités Bluetooth et Wi-Fi intégrées. Certains modèles d’Epson, de Samsung ou d’Optoma ont des systèmes d’exploitation intelligents intégrés vous permettant d’ajouter des applications ou d’utiliser votre projecteur comme vous le feriez avec un téléviseur intelligent. Vous pouvez même opter pour un projecteur avec commande vocale intégrée pour pouvoir l’utiliser avec votre Assistant Google ou Alexa.

Utiliser un projecteur à l’extérieur

can i use my projector during the day?

Vous aimeriez regarder des films et des séries télé pendant vos déplacements, mais l’idée d’emporter un téléviseur lourd vous paraît peu séduisante? C’est dans ce genre de situations que l’on peut constater toute l’étendue des avantages d’avoir un projecteur, les caractéristiques et la portabilité de ces appareils surpassant largement celles d’un téléviseur lorsque vous les utilisez à l’extérieur.

La portabilité constitue l’une des raisons les plus importantes de choisir un projecteur plutôt qu’un téléviseur, et vous pouvez trouver des projecteurs portatifs suffisamment petits et compacts pour être glissés dans un sac ou une valise avec vos autres équipements. Les projecteurs de poche peuvent être placés n’importe où pour projeter du contenu, et la plupart ont une résolution HD intégrale de 1080p, de sorte que les images produites sont claires et nettes. Le projecteur lui-même est certes petit, mais vous pouvez projeter des vidéos sur des écrans allant jusqu’à 100 pouces.

Caractéristiques à rechercher pour un projecteur portatif

La possibilité de regarder des vidéos à l’extérieur ou de visionner des films à la belle étoile constitue l’une des meilleures raisons de choisir un projecteur plutôt qu’un téléviseur, et un projecteur est l’appareil idéal pour les soirées cinéma à l’extérieur avec vos amis et votre famille. Les projecteurs offrent des avantages supplémentaires comme une fente pour carte SD ou microSD, ce qui vous permet d’amener votre projecteur dans des zones éloignées sans Wi-Fi, tout en vous donnant la possibilité de regarder du contenu enregistré. Si vous êtes dans une région où une connexion Wi-Fi est disponible, vous pouvez vous connecter à tous vos services de diffusion en continu et diffuser du contenu comme vous le feriez à la maison. Si vous souhaitez emporter des consoles de jeu ou d’autres appareils comme un lecteur Blu-ray, il vous suffit d’un câble HDMI et vous aurez l’impression d’être de retour dans votre salon.

Les mini projecteurs peuvent projeter du contenu sur un mur ou sur le côté d’un véhicule de camping, mais vous pouvez également utiliser un écran pour l’extérieur si vous souhaitez profiter d’un grand écran. Vous pouvez trouver des écrans d’extérieur blancs ou gris résistants aux intempéries permettant d’améliorer les couleurs et les contrastes, en plus d’être faciles à replier et à ranger.

samsung projectors

Les projecteurs sont un excellent choix pour tous les espaces

Ce ne sont là que trois des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens choisissent des projecteurs plutôt que des téléviseurs pour jouer à des jeux vidéo et regarder des films, à l’intérieur comme à l’extérieur. Et vous? De quelle façon utiliseriez-vous votre projecteur? Vous trouverez des projecteurs convenant à toutes les pièces chez Best Buy.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here