football1.jpg«Are you ready for some football?» comme le disait si bien (et le chantait si mal) la chanson-thème?

La saison de la NFL approche à grands pas, et même si les matches ne sont pas encore diffusés en ultra-haute résolution 4K, les fans profitent déjà de cette nouvelle technologie sans le savoir et en profiteront encore plus à l’avenir. Voici pourquoi.

football2.jpgLes réseaux utilisent déjà des caméras 4K UHD

C’est vrai, aucun réseau ne diffuse des matches de football en résolution 4K en date d’aujourd’hui. Pas même aux États-Unis. Mais ça ne les empêche pas d’avoir des caméras 4K sur les lignes de touche. Fox en a d’ailleurs utilisé pas moins de six lors du dernier Super Bowl (sur un total de 50 caméras en service pour l’occasion).

La raison? Le super-zoom. Supposez que vous êtes caméraman et que vous filmez la ligne de mêlée avec une caméra 4K qui capte l’action à une résolution de 3 840 x 2 160 pixels. Votre caméra fournit donc au réalisateur un peu plus de 8 millions de pixels par image. Or, le match est diffusé en résolution 720p, soit 1 280 x 720 pixels: neuf fois moins que ce que vous êtes en train de filmer.

Votre réalisateur a donc plusieurs options intéressantes. S’il veut obtenir un gros plan sur le visage du quart-arrière, il lui suffit alors de «découper» une section 720p dans l’image 4K que votre caméra lui envoie et il obtient une image de pleine résolution sans utiliser de zoom numérique qui peut introduire des aberrations. S’il préfère une vue d’ensemble, vous lui fournissez un niveau de détail tellement élevé qu’il obtiendra une image plus nette qu’avec une «simple» caméra HD; encore là, les artefacts visuels s’en trouvent diminués. Et si jamais vous avez besoin de zoomer pour capter un jeu qui se déroule très loin de vous, vous capterez quand même assez de détails pour fournir une image de qualité. C’est notamment pour cette raison que les officiels adorent utiliser les images captées en 4K lorsqu’on leur demande de réviser une décision controversée.


Autrement dit: si vous êtes comme moi et que vous remarquez que vos matches de football sont parfois beaucoup plus clairs que vos autres émissions de télé, remerciez la 4K. Pas étonnant alors que d’autres événements sportifs soient eux aussi captés en 4K; la finale de la dernière Coupe du Monde de soccer, par exemple, a été présentée en 4K dans un cinéma de Londres, et on peut s’attendre à voir cette technologie de plus en plus souvent dans les années à venir.

tvlg.jpgLes téléviseurs 4K sont très, très avancés

La résolution plus élevée n’est pas le seul avantage de la télévision 4K, qui bénéficie de toutes les avancées technologiques faites par l’industrie au cours des dernières années. Par rapport à votre «vieux» écran 1080p d’il y a trois ou quatre ans, un téléviseur 4K neuf pourrait offrir une meilleure palette de couleurs, un meilleur rendu des mouvements rapides (comme celui d’un ballon de football), des fonctions intelligentes pour obtenir le score rapidement, et une fonction image sur image plus jolie.

Pour en savoir plus long sur les fonctions avancées des téléviseurs 4K, consultez mon article de juillet dernier sur un modèle 55 pouces de LG avec WebOS.

La diffusion en 4K viendra, ce n’est qu’une question de temps

Si aucun réseau nord-américain ne diffuse en 4K aujourd’hui, c’est surtout une question de bande passante (et de standards) parce que transmettre autant d’information requiert beaucoup, beaucoup d’espace. Mais le jour où ce sera possible, nous aurons droit à une image neuf fois plus précise pendant les matches de sports et quatre fois plus précise dans le cas des émissions diffusées en 1080i à l’heure actuelle. Ça compte.

Quand aurons-nous droit à ce bonbon visuel? Mystère. Avec un peu de chance, on connaîtra les détails de la norme 4K en préparation pour les disques Blu-ray d’ici la fin de l’année, et la prochaine génération de satellites de télédiffusion disposeront de la bande passante nécessaire pour supporter la diffusion 4K en direct, mais d’ici à ce que les câblodistributeurs et les réseaux soient en mesure de suivre il s’écoulera sans doute quelques années.

Chose certaine, le football de la NFL sera parmi les premiers contenus à être diffusés en 4K — forcément puisque les caméras nécessaires sont déjà sur place!

madden.jpgEt le football virtuel, lui?

Les consoles de jeu PlayStation 4 et Xbox One étant déjà techniquement capables de gérer des vidéos en 4K, peut-on espérer qu’une éventuelle mise à jour leur permettra de supporter des jeux en 4K? Si ça se produisait, on pourrait profiter de la NFL en 4K par l’intermédiaire de Madden NFL avant de pouvoir le faire en vrai… Bon, c’est peut-être trop en demander, mais on peut bien rêver, non?

En attendant, sortez le popcorn et profitez bien de la nouvelle saison. Je vous prédis un duel Seahawks-Patriots au Super Bowl; qui dit mieux?

Magasinez les téléviseurs 4K UHD chez Best Buy

Magasinez les produits dérivés officiels de la NFL chez Best Buy

PARTAGER SUR
Après une carrière de 15 ans en développement de jeux vidéo, FDL a succombé au côté obscur de la Force: celui des médias. Il compte à son actif 4 livres, 250 émissions de télévision et plusieurs milliers d'articles et de billets de blogues portant sur la technologie, les jeux, la science et le monde de l'insolite. Fier détenteur de deux maîtrises et demie, il espère compléter son doctorat en histoire d'ici la fin du 21e siècle.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here