Malgré que de nombreuses télévisions soient offertes à de très grandes tailles, il demeure que celles-ci ont des limitations : leur taille est souvent encombrante, la taille de l’image n’est pas ajustable et elles requièrent souvent un meuble complet pour être placées. Un projecteur vous permet d’économiser de l’espace, de le transporter et d’avoir accès à un écran d’une taille qu’une télévision ne saurait égaler. À savoir que certains projecteurs ont souvent une certaine latence qui les empêche d’être utilisés convenablement pour le jeu. Heureusement, on a tenu compte de ce problème en concevant le BenQ HT2150ST.

sac de transport ht2150st

Dans la boîte du BenQ HT2150ST

Dans la boîte du projecteur, qui est d’ailleurs très bien protégé, sont inclus le produit lui-même, une télécommande, un câble d’alimentation et une ganse pour l’étui. Effectivement, le tout est placé dans un étui de transport de très bonne qualité—voilà définitivement un aspect positif du produit! Cela vous permettra de transporter le projecteur tout en le protégeant et en ayant tous les accessoires à portée de main.

La connectique du projecteur

connectique ht2150st

Au dos du produit se trouvent 2 ports HDMI, dont le second supporte le protocole MHL (pour les appareils mobiles), un port USB type A, un port USB type mini-B, un port gâchette 12 volts, un port VGA, un port RS-232 ainsi que 2 ports audio 3.5mm pour l’entrée et la sortie du son. Vous l’aurez compris : la connectique est plus que complète. Personnellement, j’aurais retiré le port RS-232 et le port VGA, car ils sont très peu utiles. Dans le bas de la connectique se trouve la prise d’alimentation du projecteur, qui nécessitera 4 ampères.

Un design agréable au regard

benq ht2150st

L’entièreté du corps du produit est en plastique blanc avec une finition brillante. Malgré que le produit soit en plastique, il demeure tout de même assez robuste. Malheureusement, les traces de doigt ont une fâcheuse tendance à s’imprimer sur la surface brillante, sur laquelle colle de surcroît la poussière. Le devant du projecteur est d’un plastique argenté à finition matte. L’objectif du projecteur est protégé par un cache-objectif qui sera utile pour tenir la poussière loin de la lentille. Cela dit, ce cache-objectif est très difficile à faire tenir en place, un aspect que je recommande fortement à BenQ de revoir pour la prochaine version du produit. Malgré ces quelques défauts, le produit a un style que j’apprécie beaucoup et qui complémentera la plupart des salons et des salles de cinéma maison.

Mettre en place le BenQ HT2150ST

Le  HT2150ST est extrêmement simple d’installation. Branchez le projecteur à la prise murale, connectez votre appareil (préférablement via HDMI), faites la mise au point et appréciez votre film! Sur le dessus se trouvent les contrôles de zoom et de mise au point, mais si votre projecteur est statique, il ne sera pas nécessaire de modifier leur position après l’installation initiale. BenQ annonce la possibilité de projeter des images d’une taille allant jusqu’à 1,5 m, mais cette donnée est à corriger. En effet, une fois que l’on regarde un peu plus loin dans la fiche technique du produit, on s’aperçoit qu’il est bel et bien indiqué que le HT2150ST peut projeter des images pouvant atteindre 7,6 m. À une résolution de 1920 par 1080 pixels, plus vous configurez le projecteur sur une grande image, plus il est recommandé de s’asseoir loin de l’écran pour une expérience agréable.

Une qualité d’image surprenante

qualité image ht2150st

Une fois installé à un endroit approprié par rapport à la surface de projection, l’image m’a surpris. Moi qui suis habitué aux projecteurs de classe, je ne m’attendais point à une telle qualité. La lampe de 240W fait un excellent travail à reproduire les couleurs et la saturation est parfaite. Il est tout de même possible de modifier ces paramètres à votre goût. Comme il s’agit d’un projecteur, vous n’obtiendrez évidemment pas les noirs les plus profonds comme sur une télévision OLED, mais l’expérience est tout à fait agréable.

Une expérience sonore à améliorer

Bien évidemment, ce type de projecteur émet une bonne quantité de chaleur, ce qui signifie que le produit doit se refroidir. On a donc intégré un ventilateur au HT2150ST pour accomplir cette tâche; or, il est légèrement bruyant. Si vous cherchez une bonne expérience sonore, je vous recommande fortement de vous équiper d’un système de son approprié. Le projecteur embarque tout de même deux haut-parleurs de 10W qui seront suffisants pour un usage à court terme, mais comme mentionné précédemment, un haut-parleur dédié est suggéré pour une meilleure expérience.

Un projecteur pour le jeu

Comme le produit est présenté comme un projecteur pour le jeu, je n’ai évidemment eu d’autre choix que de prendre un moment pour lancer une partie de Rocket League. La latence est assez faible pour un projecteur, une caractéristique incontournable pour toute expérience de jeu potable. Pour une expérience compétitive, le HT2150ST ne sera jamais au niveau d’un moniteur d’ordinateur conçu pour le jeu, mais pour une partie entre amis pour se détendre, le produit fait très bien le travail.

Au final, le BenQ HT2150ST est un très bon produit. Son prix est très élevé, mais après tout, c’est là un aspect propre à tous les projecteurs de cette qualité. Tel que mentionné en début d’article, il est très difficile, voire impossible de trouver un équivalent en termes de taille d’image dans la section des téléviseurs. Non seulement ce projecteur vous offre une expérience digne d’un cinéma à la maison, mais il est aussi très facile à transporter. Une fois équipé d’un bon système de son, de films en haute résolution et de maïs soufflé, vous pourrez pratiquement vendre des billets pour venir écouter un film dans votre sous-sol!

Je vous invite à jeter un coup d’oeil à la sélection de projecteurs de Best Buy si vous n’avez toujours pas trouvé le produit parfait pour vous!

1 COMMENTAIRE

  1. Prix très élevé ??? 1100$ , je n’appelle pas ça élevé pour avoir avoir une expérience de jeu , cinéma ,etc , qu’aucune télévision ne peut offrir,,,J’ai personnellement le modèle HT2050 qu’on peut se procurer aux alentours de 800$ (vérifier les spéciaux,,,)et j’en suis entièrement satisfait. Si vous avez l’espace (salle dédiée) , allez foncer , vous ne le regretterai pas!!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here