Pour les photographes ambulants, les appareils photo sans miroir sont le moyen parfait d’obtenir des photos de qualité d’impression avec un boîtier d’appareil photo plus petit. Populaires auprès des amateurs et des professionnels, ces appareils photo compacts sont dotés de capteurs d’image incroyablement grands malgré leur taille. Avec des capacités de mise au point automatique rapides et nettes (même en enregistrant des vidéos) et une qualité de construction supérieure à la moyenne, les appareils photo sans miroir peuvent vous surprendre agréablement si vous n’avez jamais pris de photo avec un appareil auparavant.
Table des matières
- En quoi les appareils photo sans miroir sont différents des autres types d’appareils photo?
- Les meilleures marques d’appareils photo sans miroir
- Caractéristiques à rechercher dans un appareil photo sans miroir
- Quel objectif choisir pour un appareil photo sans miroir?
- De quels accessoires pour appareil photo avez-vous besoin pour un nouvel appareil photo?
En quoi les appareils photo sans miroir sont différents des autres types d’appareils photo?
Pour comprendre ce qui rend un appareil photo sans miroir si unique, vous devez d’abord comprendre le fonctionnement d’un appareil photo reflex numérique. Les appareils photo reflex numériques, qui sont la caméra professionnelle « standard », contiennent un miroir reflex interne qui réfléchit une image à travers l’objectif à travers un pentaprisme et dans le viseur, qui est la pièce de verre que vous utilisez pour voir et cadrer votre photo. Ce miroir se trouve devant le capteur de la caméra. Ainsi, lorsque vous cadrez votre photo, l’image est redirigée vers votre œil. Lorsque vous prenez votre photo, le miroir est retiré du chemin. Vous perdez momentanément la vue de l’image (visuellement, il semblera que votre viseur « clignote » ou devient sombre pendant un moment) lorsque le miroir est retiré du chemin et le capteur derrière lui saisit l’image.
Les appareils photo sans miroir ne contiennent pas de miroir reflex. Au lieu de cela, dans un appareil photo sans miroir, la lumière passe directement à travers l’objectif vers le capteur. Ensuite, l’appareil photo fournit simplement un affichage en direct de l’image du capteur sur son écran numérique arrière ou son viseur numérique.
Pourquoi choisir un appareil photo numérique sans miroir plutôt qu’un appareil photo reflex numérique?
Puisque l’image d’un boîtier d’appareil photo sans miroir est directement reliée au capteur de l’appareil photo, les appareils photo sans miroir ont la possibilité d’être beaucoup plus petits que les appareils photo reflex numériques, même s’ils sont dotés de capteurs aussi grands et détaillés. Cela signifie que l’appareil photo lui-même peut être plus petit et léger et peut être construit pour être plus solide dans les petites mains. Il y a aussi d’autres avantages fonctionnels à éliminer le miroir dans un boîtier d’appareil photo; les modèles sans miroir sont plus silencieux (ce qui peut être important pour filmer des vidéos), plus rapides à faire la mise au point et à prendre des photos, et peuvent produire une image de meilleure qualité, car le miroir des appareils photo reflex ne peut pas causer de microvibrations lorsque l’image est capturée. Pour cette raison, de nombreux professionnels passent aux appareils photo numériques sans miroir, surtout s’ils prennent beaucoup de photos sur place ou enregistrent une grande quantité de contenu vidéo.
Les appareils photo reflex numériques, quant à eux, constituent toujours la majorité du marché des appareils photo professionnels. Cela signifie que vous aurez probablement plus d’options pour les accessoires pour appareil photo comme les objectifs amovibles, les sacs et les poignées de batterie. Si vous prenez déjà des photos depuis des années sur un appareil photo reflex numérique, il peut être coûteux de remplacer tous vos objectifs par un nouveau système. Le viseur numérique d’un boîtier d’appareil photo sans miroir peut également poser un problème pour certains; bien qu’il vous donne une vue plus précise de vos résultats, il utilise l’énergie et a un léger retard visuel. Mécaniquement, les appareils photo reflex numériques sont plus lents que leurs contreparties sans miroir, mais leur viseur optique préserve l’autonomie de la batterie et n’a jamais de décalage numérique.
Bien que les modèles sans miroir sont plus que respectables dans le milieu de la photographie, certains photographes professionnels choisissent toujours des appareils photo reflex numériques plutôt que des appareils sans miroir en raison de la perception des clients. Parce qu’ils dominaient l’industrie de la photographie depuis si longtemps, les appareils photo reflex numériques sont ce que certains clients attendent de voir les photographes transporter. Donc, les nouveaux photographes peuvent opter pour le modèle plus encombrant, même s’il n’y a pas de différence en matière de qualité d’image.
Les meilleures marques d’appareils photo sans miroir
Best Buy offre une vaste sélection d’ensembles appareil photo sans miroir et de boîtiers d’appareil photo. Les marques les plus vendues que vous trouverez comprennent :
Sony : Sony est reconnue pour son appareil photo sans miroir plein format de série A7 (ILCE-7), qui est un favori des vidéastes et des photographes professionnels. Sony offre aussi des appareils photo sans miroir grand public haut de gamme dotés d’un plus petit capteur APS-C (série ILCE-6000 et NEX).
Canon : Les appareils photo sans miroir de Canon dans le système EOS R sont compatibles avec les objectifs RF ainsi qu’avec les objectifs EF et EF-S à l’aide d’un adaptateur de monture EF-EOS R, ce qui fait de la gamme sans miroir de Canon un choix de premier plan pour les utilisateurs de Canon de longue date qui passent à un système sans miroir. Dans presque tous les cas, les appareils photo EOS R de Canon avec modèles à un chiffre sont des appareils photo professionnels dotés de capteurs plein format, tandis que les appareils photo EOS R à deux chiffres et tous les appareils photo EOS M de Canon ont des capteurs APS-C.
Nikon: La gamme sans miroir Z de Nikon offre un large éventail d’appareils photo d’entrée de gamme pour débutants et d’appareils photo professionnels haut de gamme qui se concentrent sur l’écriture d’images rapide et à double traitement. Le format DX de Nikon est doté d’un capteur APS-C recadré tandis que le format FX est plein format. Les objectifs FX et DX sont interchangeables avec des résultats modifiés.
Fujifilm: Offrant une qualité de fabrication exceptionnelle et une prise en main agréable, la gamme d’appareils photo sans miroir X de Fujifilm offre une allure rétro classique et d’excellents résultats numériques. Ces appareils photo sont dotés de capteurs APS-C et ne sont pas offerts en format plein format pour le moment.
Panasonic : La gamme LUMIX G de Panasonic (aussi appelée les gammes DMC ou DC-G) est un choix populaire pour les modèles d’entrée de gamme. Elle est dotée d’un boîtier d’appareil photo sans miroir avec des capteurs micro quatre tiers destinés à la photographie et aux blogues vidéo. La gamme LUMIX S de Pansonic (aussi appelée la gamme DC-S) est dotée d’un capteur plein format sans miroir et d’un système d’objectif à monture en L.
Marque | Capteur recadré | Capteur plein format |
Sony | SÉRIE ILCE-6000 (APS-C) | Série ILCE-7 |
Canon | EOS RXX, EOS M (APS-C pour les deux) | EOS RX |
Nikon | DX (APS-C) | FX |
Fujifilm | Tous les APS-C | Aucun |
Panasonic | LUMIX G (micro quatre tiers) | LUMIX S |
Caractéristiques à rechercher dans un appareil photo sans miroir
Il existe aujourd’hui une vaste gamme d’appareils photo sans miroir sur le marché, et leur prix est largement déterminé par les fonctionnalités de chaque appareil photo. Les appareils d’entrée de gamme dotés de capteurs plus petits sont généralement plus compacts et abordables, tandis que les boîtiers d’appareil photo plus coûteux sont dotés de capteurs plein format et offrent des fréquences d’images améliorées pour des fonctions comme la vidéo.
Lorsque vous magasinez un nouvel appareil photo de tout type, déterminez d’abord ce dont vous avez besoin de votre appareil photo. Êtes-vous un photographe amateur à la recherche d’un moyen pratique de prendre des photos de vacances? Si c’est le cas, vous pourriez vouloir un modèle plus petit et plus léger. Ces modèles pourront saisir de belles images de haute qualité, mais ils n’ont tout simplement pas autant à offrir en termes de taille d’image. Pour ce type d’appareil photo, songez à des caractéristiques comme un capteur APS-C ou micro quatre tiers, la détection automatique des visages et un boîtier d’appareil photo plus léger.
D’autre part, êtes-vous un professionnel qui cherche à passer à un appareil photo sans miroir? Dans ce cas, vous pourriez vouloir un boîtier plus lourd pour compenser le poids de vos objectifs. Recherchez des modèles dotés d’un capteur plein format, d’un système de mise au point automatique hybride, d’une limite de temps d’enregistrement de 4K Go plus longue et d’un stabilisateur d’image à faible éclairage.
Quel objectif choisir pour un appareil photo sans miroir?
Comme pour les appareils photo reflex numériques traditionnels, tous les objectifs sans miroir ne conviennent pas à tous les supports pour appareil photo sans miroir. Vous devrez vérifier la compatibilité entre chacun des objectifs et les appareils photo que vous regardez. Pour un ajustement parfait, utilisez un objectif conçu pour la gamme spécifique à laquelle votre appareil photo appartient; pour utiliser un objectif différent sur votre appareil photo, vérifiez en ligne si un adaptateur de monture peut être ajouté.
Puis-je utiliser des objectifs plein format, micro quatre tiers et APS-C de façon interchangeable?
Oui et non. La réponse dépend de votre système de caméra et de la monture d’objectif. Les objectifs dotés du même système de monture ou d’un système de monture compatible peuvent être utilisés de façon interchangeable, mais les objectifs à capteur plein format et recadrés fonctionneront différemment sur différents types d’appareils photo.
Les appareils photo sans miroir dotés de capteurs APS-C ont une zone de capteur plus petite que les appareils photo plein format, et les micro quatre tiers sont légèrement plus petits que les appareils APS-C. Cependant, la distance entre l’objectif et le capteur dans le boîtier de l’appareil photo est fixe. Cela signifie que les objectifs plein format produiront des images recadrées sur des capteurs plus petits en raison de la taille du capteur, et les objectifs conçus pour les capteurs recadrés produiront des images rognées sur des capteurs plus grands en raison de l’angle de vue de l’objectif.
Par exemple, si vous utilisez un objectif FE de Sony (objectif plein format à monture E) sur un appareil photo Alpha de Sony doté d’un capteur APS-C, vous obtiendrez une image plus petite à la même distance que l’objectif FE de Sony sur un appareil photo plein format A7 de Sony. Inversement, si vous utilisez un objectif APS-C sur un appareil photo plein format, comme un objectif E de Sony sur un appareil plein format de A7 mm, l’appareil photo enregistrera automatiquement en format APS-C en fonction de l’information qu’il reçoit de l’objectif.
Autrement dit, vous pouvez utiliser vos objectifs de façon interchangeable dans leur système de monture, mais la taille de votre image peut être recadrée. Comme dans tout système d’appareil photo (sans miroir ou autre), vous ne pouvez pas changer d’objectif à l’extérieur de leur système de fixation sans adaptateur, et dans certains cas.
Comment choisir le bon objectif pour votre appareil photo
Choisir de nouveaux objectifs pour un appareil photo à objectif interchangeable est un vrai plaisir. Vous pourrez choisir parmi des objectifs avec différentes ouvertures, des distances focales et des distances de mise au point minimales, puis (si vous voulez vous procurer une touche de fantaisie) sélectionnez un modèle en fonction de la qualité et de la construction du verre.
Lorsque vous choisissez un nouvel objectif pour votre appareil photo sans miroir, pensez à l’environnement dans lequel vous voulez l’utiliser. Cherchez-vous les résultats les plus rapides et les plus nets possibles pour un événement organisé par des professionnels? Dans ce cas, vous pouvez peut-être investir dans un objectif à focale fixe de grande qualité avec le verre de Zeiss. Pour l’essentiel, vous souhaitez peut-être un appareil polyvalent, doté d’une plage de zoom généreuse. Ou, si vous êtes à la recherche d’un objectif pour les vacances avec vous, la taille peut être votre principale préoccupation : Un objectif plat entre 20 mm et 50 mm sera votre meilleur ami.
Les objectifs d’appareil photo sans miroir fonctionnent de la même façon que les objectifs d’appareil photo reflex numérique, alors utilisez les connaissances sur les objectifs que vous avez déjà pour faire vos choix. Vous pouvez consulter le guide d’achat d’objectifs pour appareil photo de Best Buy pour plus de conseils en cours de route.
De quels accessoires pour appareil photo avez-vous besoin pour un nouvel appareil photo?
Que vous optiez pour un boîtier d’appareil photo sans miroir ou reflex numérique, l’achat d’un nouvel appareil photo implique souvent de stocker un nouvel ensemble. Il existe quelques accessoires pour appareil photo standard qui rendront les journées de photographie un peu plus faciles.
Le premier: Une pile de rechange pour appareil photo (ou trois)! Les appareils photo sans miroir ont une consommation d’énergie plus élevée que les appareils photo reflex numériques, donc des piles supplémentaires sont essentielles si vous êtes habitué à la consommation d’énergie d’un appareil photo reflex numérique. Vous constaterez probablement que vous devez remplacer votre batterie un peu plus tôt que prévu, surtout si vous composez vos photos sur votre écran ACL arrière au lieu du viseur plus petit. Pour une journée complète de tournage, une poignée de batterie pourrait être votre nouveau meilleur ami.
En plus des piles de rechange, vous pouvez vous décharger d’un certain nombre de soucis en achetant une carte mémoire supplémentaire. Certains appareils photo sans miroir plein format sont dotés de deux emplacements pour carte mémoire active intégrés, alors vérifiez cette fonction si c’est quelque chose dont vous avez besoin. Un filtre de lentille polarisé ou un filtre UV est aussi une excellente idée: Même si vous n’avez pas besoin d’un filtre d’objectif pour votre style de prise de vue, ils sont un moyen abordable d’ajouter une protection supplémentaire à vos objectifs coûteux.
Une dernière chose à considérer est un nouveau sac rembourré pour appareil photo. Les boîtiers d’appareil photo à miroir sont souvent beaucoup plus petits que les appareils photo reflex numériques. Il se peut que vous ayez besoin d’un sac légèrement différent, ou que vous ayez à apporter le coussinage sur mesure dans votre sac actuel pour que votre nouvel appareil photo et vos nouveaux objectifs soient bien coussinés en cas de chute.
Passez à l’étape suivante
Si vous êtes prêt à passer à un système d’appareil photo sans miroir, passez à l’étape suivante en explorant les appareils photo sans miroir chez Best Buy. Ces appareils photo compacts et de haute technologie sont parfaits pour les prises de vue sur place, les mises au point automatiques rapides et l’enregistrement vidéo 4K en continu.