Selon un rapport de CableNation, environ 22% de tous les téléviseurs vendus en 2013 étaient des appareils intelligents, capables d’exécuter eux-mêmes des applications avancées (Twitter, Netflix, Facebook, jeux vidéo, etc.) sans l’aide d’un ordinateur ou d’un terminal dédié. C’est le double de la part de marché que les téléviseurs intelligents détenaient l’année précédente.

 

Mais les talents spéciaux d’une bonne partie de ces téléviseurs sont sous-exploités. Lors du dernier CES de Las Vegas, LG présentait le problème en ces termes:

 

  • La plupart des téléviseurs intelligents sont utilisés comme des téléviseurs ordinaires.
  • 53% des consommateurs ne savent pas tout ce qu’ils peuvent faire avec un téléviseur intelligent.
  • Et surtout, 75% des acheteurs trouvent ces appareils trop compliqués.

 

La solution de LG: simplifier l’interface des téléviseurs intelligents au maximum, histoire d’abattre les barrières à l’adoption. C’est la philosophie derrière WebOS, le système d’exploitation pour téléviseurs intelligents développé par LG. En voici un aperçu, ainsi que quelques suggestions d’appareils dotés de cette technologie qui sont disponibles dès maintenant chez Best Buy.

 

 

 

webos.jpgPetit historique de WebOS

 

À l’origine, WebOS était destiné aux téléphones intelligents et aux tablettes. C’est Palm, la compagnie derrière le mythique Palm Pilot, qui en a amorcé le développement à partir d’un noyau Linux; le premier appareil mobile roulant sous WebOS, le Palm Pre, est apparu en 2009.

 

Palm et WebOS sont passés aux mains de HP en 2010, mais la trop forte concurrence sur le marché de la mobilité a incité HP à abandonner le secteur en 2011. LG a fait l’acquisition de WebOS en 2013 et l’a transformé en système d’exploitation pour téléviseurs intelligents; la nouvelle génération du système et les premiers appareils qui l’utilisent ont été dévoilés en début d’année 2014.

 

 

 

L’interface WebOS de LG

 

LG a fait le choix de simplifier l’interface-usager des téléviseurs WebOS au maximum. Un petit personnage animé appelé BeanBird guide l’usager à travers le processus d’installation et de configuration. Puis, une fois le téléviseur paré pour l’action, il suffit d’appuyer sur le bouton d’accueil de la télécommande pour accéder à un menu déroulant horizontal qui nous présente tout le contenu accessible: application YouTube, réseaux sociaux, marché en ligne LG, navigation Web, télévision en direct, météo, etc.

 

Tous les appareils connectés à votre téléviseur, qu’il s’agisse de votre console de jeu vidéo, de votre lecteur de disques Blu-ray ou de votre terminal Roku, apparaissent automatiquement dans le menu, ce qui vous permet de passer d’une source vidéo à une autre sans aucune difficulté.

 

 

Pour choisir un élément de contenu, il suffit de pointer un curseur sur l’icône appropriée à l’écran, comme avec une souris d’ordinateur. La méthode pour y arriver sera familière pour quiconque a déjà joué avec une Wii de Nintendo: on déplace la télécommande dans l’espace, comme un pointeur laser, jusqu’à ce que le curseur se retrouve au bon endroit à l’écran. Histoire d’éviter tout risque de confusion, les icônes sont colorées et faciles à identifier; pour que l’on puisse fouiner dans toutes les possibilités du système sans interrompre le visionnement, le menu se superpose à l’image que vous regardez. 

 

Trop de chaînes à gérer? Une tuile spéciale intitulée «Aujourd’hui» vous suggérera certaines émissions qui risquent de vous intéresser. Visitez la «boutique LG» pour ajouter des applications à votre téléviseur ou pour obtenir des contenus sur demande. Enfin, la fonction de recherche vous permet non seulement de trouver des émissions diffusées par votre réseau de câblodistribution ou de télévision par satellite (à condition qu’il soit compatible), mais aussi d’accéder à tout ce qui est offert par les autres services et applications que vous avez choisi d’installer sur votre téléviseur.

 

 

 

 

lgtv.jpgLes modèles WebOS disponibles chez Best Buy

 

LG propose WebOS sur certains modèles de téléviseurs 2014, dont les suivants:

 

 

Notez que tous ces téléviseurs sont dotés d’écrans à diodes électroluminescentes (DEL) , ce qui signifie qu’ils offrent un angle de visionnement optimal plus large et une gamme de couleurs plus étendue qu’un écran ACL standard. Ils sont aussi livrés avec une télécommande Magic avec commandes vocales.

 

 

 

Consultez la liste de tous les téléviseurs LG disponibles chez Best Buy.

 

 

 

 

 

PARTAGER SUR
Après une carrière de 15 ans en développement de jeux vidéo, FDL a succombé au côté obscur de la Force: celui des médias. Il compte à son actif 4 livres, 250 émissions de télévision et plusieurs milliers d'articles et de billets de blogues portant sur la technologie, les jeux, la science et le monde de l'insolite. Fier détenteur de deux maîtrises et demie, il espère compléter son doctorat en histoire d'ici la fin du 21e siècle.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here