arbre de Noël décoré

C’est la période la plus merveilleuse de l’année : les Fêtes de fin d’année! Cela signifie qu’il faut se préparer à cette période joyeuse et, pour les nouveaux propriétaires, les familles ou les couples, trouver comment décorer ensemble un arbre de Noël. Décorer l’arbre avec ses proches est l’une des activités les plus amusantes de la saison, et c’est une belle façon de créer des souvenirs durables. Lorsque vous aurez fini, vous serez fiers du travail accompli ensemble.

J’ai rassemblé quelques conseils et idées de décoration d’arbre de Noël pour vous inspirer, quel que soit votre style ou votre espace!

Ce dont vous avez besoin

  • Du ruban à mesurer
  • Un arbre de Noël et une base
  • Des rubans, guirlandes et/ou guirlandes scintillantes (optionnelles)
  • Des lumières de Noël
  • Des décorations de Noël
  • Un surmontoir d’arbre
  • Une prise de courant (recommendé : barre d’alimentation, rallonge)
  • Une jupe de Noël
  • Des cadeaux!

Étape 1 : Choisissez votre arbre

La première étape, et la plus importante, consiste à choisir l’arbre parfait. Les arbres de Noël sont de tailles différentes, vous devez donc mesurer votre espace pour vous assurer qu’il conviendra. Vous vous souvenez de ces scènes de films de vacances où quelqu’un se retrouve avec un arbre beaucoup trop grand? Pour éviter cela, mesurez la hauteur du sol au plafond pour déterminer la taille idéale de l’arbre. N’oubliez pas de tenir compte de la base de l’arbre et de laisser suffisamment de place pour la pièce principale, votre étoile ou votre ange.

En termes de largeur, veillez à ce qu’il y ait suffisamment d’espace autour de l’arbre pour placer les cadeaux. Il doit être facile de se déplacer autour de l’arbre pour atteindre les cadeaux cachés le matin de Noël!

Étape 2 : Définissez votre thème

Pensez à la décoration de votre maison et à l’ambiance que vous souhaitez créer avec votre arbre de Noël. Les arbres verts traditionnels sont intemporels, mais si vous cherchez quelque chose de différent, essayez un arbre blanc, floqué ou même aux couleurs de l’arc-en-ciel. Il y a quelques années, nous avons opté pour un arbre de Noël blanc et nous ne l’avons jamais regretté. Il donne une impression d’élégance et fait ressortir magnifiquement les décorations.

Choisissez un thème et une palette de couleurs qui s’harmonisent avec votre pièce. Si vos murs sont d’un blanc éclatant, par exemple, un sapin plus foncé apportera un joli contraste, tandis qu’un sapin blanc ou d’un vert plus clair égaiera une pièce plus sombre.

Conseil de pro : Une fois votre arbre installé, ébouriffez chaque branche pour lui donner un aspect plus plein et plus luxuriant. Séparez soigneusement les petites branches des plus grosses, en procédant de l’intérieur vers l’extérieur. Cela prend un peu de temps, alors demandez à votre famille de vous aider. Prendre quelques minutes de plus pour cette étape fera toute la différence !

Étape 3 : Commencez par les lumières

Arbres de Noël de Nanoleaf avec lumières intelligentes

Plusieurs options s’offrent à vous pour l’éclairage de votre sapin de Noël : DEL (plus écoénergétique), incandescentes (lueur chaleureuse et abordable), multicolores ou blanches, à piles ou à brancher. Prenez suffisamment de guirlandes pour qu’elles entourent entièrement l’arbre. Il est toujours bon de prévoir un jeu supplémentaire en cas de problème avec les ampoules. Même avec un sapin pré-éclairé, il peut être utile d’ajouter une ou deux guirlandes supplémentaires.

Pour les lumières à brancher, j’aime avoir une barre d’alimentation/un parasurtenseur à portée de main. Branchez-la au mur, puis connectez-y vos guirlandes lumineuses, afin de pouvoir tout éteindre facilement avec un seul interrupteur. Il est également intéressant d’acheter une minuterie ou de connecter les lumières à une prise intelligente afin de pouvoir programmer un horaire, par exemple en allumant le sapin à 17 heures et en l’éteignant à 23 heures.

Comment installer des guirlandes lumineuses sur un arbre de Noël

La première chose à faire est de brancher la guirlande lumineuse sur une prise de courant pour vérifier qu’elle fonctionne. Si ce n’est pas le cas, il se peut qu’une seule ampoule ait besoin d’être resserrée ou remplacée. Il n’est pas inutile d’acheter quelques ampoules de rechange pour ne pas avoir à se précipiter au magasin.

Une fois que vous avez confirmé qu’elles fonctionnent, commencez à les enfiler du bas vers le haut de l’arbre, ce qui vous évitera d’avoir à brancher la prise de courant du haut vers le bas. Vous pouvez également enrouler les lumières autour de chaque branche pour obtenir un effet plus complet.

Étape 4 : Ajoutez des guirlandes ou des rubans

Guirlande de Noël en forme de boule de neige

La guirlande de Noël en peluche peut rehausser l’apparence de votre arbre, mais attention à ne pas en faire trop. Utilisée judicieusement avec des décorations bien espacées, c’est un moyen fantastique et abordable de combler les lacunes, surtout si vous ne voulez pas acheter trop d’ornements, mais que vous voulez quand même un arbre complet et festif.

Les guirlandes dorées se marient à merveille avec un arbre vert, tandis que les guirlandes argentées complètent un arbre blanc. Mais vous pouvez aussi faire un merveilleux mélange d’or et d’argent. Si vous préférez une ambiance festive et audacieuse, les guirlandes rouges conviennent parfaitement aux deux types d’arbres. Elle ressort vraiment sur un arbre blanc, surtout avec des décorations rouges.

Pour maintenir l’équilibre de votre arbre, optez pour un ruban plus fin si vous avez un petit arbre et pour un ruban plus épais si vous avez un arbre plus grand et plus large.

Conseils pour la mise en place des guirlandes et des rubans

Ajoutez le ruban avant les décorations afin qu’il ne soit pas gênant. Cela permet également de créer une base solide pour les ornements.

La façon la plus courante de superposer des guirlandes ou des rubans est de le faire horizontalement, en passant d’une branche à l’autre. Commencez juste en dessous du sommet de l’arbre et descendez.

Dans l’idéal, deux personnes se chargent de cette tâche. Une personne se tient à l’avant de l’arbre et l’autre à l’arrière. Ensuite, passez simplement le ruban d’avant en arrière. Veillez à le border suffisamment sous et entre les branches pour qu’il ne tombe pas. Mais ne le rentrez pas trop loin pour qu’on ne le voie pas. S’il est de couleur claire, vous pouvez le positionner autour des lumières pour qu’il brille.

Une autre option consiste à superposer les guirlandes verticalement. L’aspect cascade donne une touche moderne à la décoration. Laissez la guirlande tomber naturellement le long des côtés de l’arbre et rentrez légèrement les brins à l’intérieur des branches pour créer un effet étonnant. Si vous optez pour ce design, n’utilisez que des guirlandes ou ne mettez qu’un minimum d’ornements pour éviter un effet surchargé.

Étape 5 : Accrochez les décorations

Sunnydaze ornaments on a Christmass tree

Il est temps de passer aux décorations. Procurez-vous un ensemble d’ornements correspondant à votre style, que vous préfériez un look uniforme avec des ornements de la même couleur et du même motif ou un mélange de styles différents. Estimez au mieux le nombre de décorations dont vous aurez besoin pour remplir l’arbre de manière uniforme. Pour un grand arbre, commencez par placer 12 à 15 ornements sur les branches inférieures, puis remontez en diminuant le nombre d’ornements à mesure que l’arbre devient plus petit.

Un mélange de décorations de forme sphérique et de décorations en forme de glaçons donne un bel aspect à l’arbre. Les plus beaux ornements sont en verre, mais ils peuvent ne pas être pratiques si vous avez des enfants ou des animaux à la maison. Dans ce cas, les ornements incassables sont la meilleure solution.

Conseils pour le placement des décorations

Lorsque vous décorez votre arbre, essayez de placer tous les décorations d’une même taille, d’un même type et d’un même motif à la fois, de manière à les espacer uniformément. Commencez par les plus grandes décorations au bas de l’arbre et remontez vers le haut pour que tout soit proportionnel à la taille de l’arbre. Pour donner de la profondeur à l’arbre, vous pouvez placer les décorations les plus grandes près du tronc et les plus petites près de l’extrémité des branches. N’oubliez pas d’équilibrer les couleurs pour que l’arbre reste cohérent.

Vous avez probablement aussi des décorations sentimentaux que vous souhaitez ajouter au mélange. Mettez-les en dernier pour vous assurer qu’elles ressortent bien et que les autres décorations sont placées de manière uniforme. Dans notre famille, nous avons pour tradition d’acheter une nouvelle décoration chaque année. Ma mère offre chaque année à mon fils une décoration personnalisée avec une photo et l’année. Il adore les placer lui-même sur le sapin. Notez que ce n’est pas grave si l’arbre n’a pas l’air parfait avec ces décorations qui ne sont pas à leur place. Ce qui est le plus important, c’est la signification et l’importance qu’elles revêtent.

Étape 6 : Ajoutez une décoration pour cime

Étoile de sapin de Noël à DEL

La décoration classique pour cime du sapin est généralement une étoile ou un ange, mais vous pouvez faire les choses différemment. Par exemple, vous pouvez utiliser un nœud ou des fleurs à la place si vous voulez quelque chose de plus moderne. La décoration pour cime est toujours le dernier élément qui doit être placé sur l’arbre. Assurez-vous qu’elle est bien fixée et qu’elle est proportionnée à la taille de l’arbre. Si elle s’allume, vérifiez d’abord qu’elle fonctionne. Vous aurez peut-être besoin d’une rallonge pour la brancher ou la connecter à une prise située au sommet d’une guirlande lumineuse. N’oubliez pas de prendre une photo de la personne qui aura la chance de la placer!

Étape 7 : Les touches finales

Enfin, terminez l’arbre avec une jupe de sapin, qui se drape autour de la base. Cela permet non seulement de dissimuler la base fonctionnelle, mais aussi de protéger votre sol et d’offrir un endroit agréable pour placer tous les cadeaux. Vous avez le choix entre des jupes de Noël de couleur unie ou des jupes à motifs ou à fleurs. Il existe également des jupes en fausse fourrure plus épaisses qui ajoutent un rembourrage agréable, ce qui est une excellente option si le sapin se trouve sur un sol en bois dur plutôt que sur une moquette. Veillez à ce que la jupe s’harmonise avec le thème général et les couleurs de l’arbre.

Étape 8 : Ajoutez les cadeaux!

Ce qui nous amène à la dernière étape, qui est, bien sûr, l’ajout des cadeaux! Même si vous n’avez pas encore tout emballé, vous pouvez commencer à placer les cadeaux sous le sapin au fur et à mesure. Certains préfèrent cacher les cadeaux et attendre la veille de Noël pour surprendre les enfants à leur réveil le matin de Noël.

Ne manquez pas de consulter ces idées cadeaux pour vous aider à trouver les cadeaux parfaits pour tous les membres de votre liste, qu’ils soient amateurs de cuisine, de photographie, de course à pied ou autre.

Une dernière chose : n’oubliez pas d’acheter un sac de rangement pour le sapin afin de pouvoir le ranger facilement une fois la saison terminée. Les récipients en plastique sont parfaits pour réemballer les décorations. Conservez les emballages vides afin que chaque décoration puisse être remise à sa place, sans dommage ni casse, pour l’année suivante.

Prenez plaisir à décorer votre sapin

Jupe d'arbre de Noël en tricot torsadé

Il existe une multitude d’idées pour décorer le sapin de Noël. Quel que soit votre choix, n’oubliez pas que la décoration du sapin doit être une expérience amusante. Vous pouvez suivre ces conseils pour que votre arbre soit le plus beau possible, mais ce qui compte vraiment, c’est que tout le monde apprécie l’expérience. Mettez une liste de lecture musicale sur le thème de Noël pour que tout le monde soit d’humeur festive. Préparez du chocolat chaud, des biscuits de Noël fraîchement sortis du four et profitez de cette journée pour vous amuser en famille. Terminez par une soirée film de Noël ou jeux de société.

N’hésitez pas à expérimenter et à changer les choses lorsqu’il s’agit de décorer un sapin de Noël. Demandez aussi l’avis des enfants. Laissez-les participer au processus et encouragez-les à choisir des styles, des couleurs et des décorations qui feront sensation.

Donnez vie à votre vision avec de nombreux arbres de Noël, lumières, ornements et autres décorations que vous trouverez chez Best Buy.

Christine Persaud
Je suis un expert des technologies et journaliste avec 12 ans d’expérience dans le commerce et le journalisme de consommation. J’ai travaillé les 12 dernières années au magazine Marketnews/Marketnews.ca, et je suis actuellement rédacteur en chef à WiFi HiFi Magazine/WiFiHiFi.ca. J’ai aussi contribué au développement d’un grand nombre de sites web en technologies et affaires et de sites, blogues et magazines destinés aux parents. Je suis une amoureuse autoproclamée de la technologie, de bouffe et de télévision, et une fière mère d’un fils en bas âge.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here