Le temps des fêtes est maintenant dernière nous. Avez-vous eu tous les cadeaux que vous aviez demandés au père Noël? Moi, j’aurais bien aimé avoir une nouvelle télé 4K, mais le père Noël m’a dit que je devrais attendre encore un peu… Peut-être que vous avez été un peu plus chanceux que moi et que vous avez eu un nouveau téléviseur 4K. Si c’est le cas, avez-vous pensé à une barre de son pour votre nouveau joujou? Croyez-moi, c’est un indispensable!

Une barre de son pour un meilleur audio

Les télévisions étant de plus en plus minces, il n’y a plus grand place pour y mettre des haut-parleurs puissants. Oui, je sais qu’avec la miniaturisation des technologies, il n’est plus forcément nécessaire de se procurer des haut-parleurs aussi gros que le meuble de la télé, mais il y a quand même des limites.

Dans la majorité des cas, une barre de son offrira un son plus riche et plus profond que les haut-parleurs intégrés à votre téléviseur. Même une barre de son abordable, comme celle-ci de Samsung, offrira probablement un meilleur son que votre télé.

Les barres de son ont plus de place pour accueillir des haut-parleurs plus gros. On en retrouve aussi souvent en plus grand nombre que sur les télévisions. Par exemple, vous aurez souvent dans une barre de son un haut-parleur dédié à la basse.

Facile à installer

Les barres de son constituent une bonne solution pour les audiophiles qui vivent en appartement, en condo ou qui ont installé leur télévision dans une petite pièce. Elles s’adressent aussi aux gens qui ne veulent pas se casser la tête avec un spaghetti de fils.

De nos jours, on retrouve principalement deux types de barres de son : les barres frontales et les barres « piédestaux ». Les premières se mettent devant le téléviseur tandis que les seconds s’installent sous la télé.

Les barres frontales, comme la PLAYBAR de Sonos (honnêtement, c’est mon coup de cœur), ont l’avantage de pouvoir se visser au mur, ce qui peut être pratique si votre télévision est, elle aussi, installée sur un mur.

De leur côté, les barres de son faisant office de piédestaux ont l’avantage de ne pas bloquer le capteur de votre télévision ou le bas de l’écran. Par contre, ils élèvent la télévision de quelques pouces. Ça peut être un avantage ou un inconvénient en fonction de la hauteur de votre meuble de télé et de votre divan (vous ne voudriez pas que votre téléviseur vous donne le torticolis). Il faut également vous assurer que le pied de votre télé va fonctionner avec la basse de la barre de son. Pou ma part, j’avais essayé la PLAYBASE de Sonos (une superbe barre de son, en passant) et le pied de ma télé de 55 pouces dépassait de chaque côté de celle-ci, ce qui n’était pas trop esthétique.

La norme Dolby Atmos

Sur le marché, on retrouve de plus en plus de barres de son compatible avec la norme Dolby Atmos. Cette technologie, présente dans plusieurs cinémas, ajoute une nouvelle dimension au son. En écoutant un film, vous aurez un peu plus l’impression d’être entouré par le son, d’être présent dans le film.

Pour les réalisateurs, cette technologie apporte une plus grande flexibilité dans le traitement du son. Par exemple, dans un film d’action, ils pourront vraiment vous donner l’impression qu’un hélicoptère est en train de passer par-dessus votre tête.

De plus en plus de Blu-ray et d’émission sur Netflix sont compatibles avec la norme Dolby Atmos, de même que certains films présentés à la télévision.

Du côté des modèles compatibles, il faut surtout se tourner vers les modèles haut de gamme comme cette barre de son de Sony. Toutefois, les prix devraient diminuer dans les prochains mois.

Les barres de son : pour un son aussi riche que l’image

Personnellement, j’ai fait l’achat d’une barre de son il y a quelques années et jamais je ne retournerai en arrière. Peu importe le type de contenu que j’écoute à la télévision, c’est comme si j’y étais.

Si vous voulez voir les barres de son offertes chez Best Buy, rendez-vous à cette adresse. Vous verrez que le choix est quand même grand. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here